Une école primaire de Mississauga plante des arbres pour souligner sa victoire au concours de la Journée nationale de l’arbre

Arbres Canada

Un jour ensoleillé de mai, élèves et personnel enseignant se sont réunis à l’école publique Cooksville Creek de Mississauga, en Ontario, pour planter des arbres, un moment dont tout le monde se souviendra! Équipés de gants et tout sourire, les participants et les participantes se sont retrouvés pour créer un impact durable sur leur cour d’école et la population vivant à proximité.

En septembre dernier, l’école a remporté le premier concours de la Journée nationale de l’arbre d’Arbres Canada en organisant une chasse au trésor de détectives d’arbres basée sur des codes QR accrochés à 24 arbres dans la cour. Chaque code QR renvoyait vers une œuvre d’art unique en lien avec les arbres réalisée par des élèves ou vers un enregistrement audio d’un poème sur les arbres, également écrit par des élèves. Toute l’école avait aussi été invitée à montrer sa reconnaissance envers la nature en portant des vêtements aux couleurs des arbres lors de la Journée nationale de l’arbre!

Grâce au soutien de BMO, Arbres Canada a aidé l’école à planter et pailler quatre grands arbres – un chicot févier, un érable à sucre, un chêne rouge et un érable argenté – qui apporteront des bienfaits immédiats aux élèves et au personnel de l’école.

Guidés par notre spécialiste en foresterie, Celia Johnstone, les participants et les participantes ont paillé avec entrain ces arbres indigènes dans l’enceinte de l’école.

« On a passé un très bon moment. C’était une journée idéale pour en apprendre davantage sur les arbres », explique Celia Johnstone. « Grâce à cette expérience concrète, les élèves ont pu établir un lien avec la nature tout en acquérant des connaissances pratiques sur l’importance de prendre soin des arbres qui viennent d’être plantés. »

L’activité de plantation d’arbres à l’école publique Cooksville Creek contribue à la sensibilisation à l’environnement et encourage les jeunes à s’investir activement dans la préservation de la nature. Elle nous rappelle que de petits gestes, comme planter un arbre, peuvent avoir des répercussions importantes.

Les arbres prendront racine et grandiront, tout comme les connaissances et la passion des élèves de l’école publique Cooksville Creek – et leur conviction qu’il est possible de façonner un avenir meilleur par leurs actions.

Partager  

Retour à tous les articles