Vivre en harmonie avec la nature : 5 raisons de chérir les arbres urbains cet été

Tree Canada

Bon nombre d’entre nous ont compté les jours jusqu’à l’arrivée de l’été. On tolère les nuits froides, on accepte de pelleter la neige et on se résigne à porter des couches de vêtements chauds. Et puis enfin, l’été est là. Avec l’arrivée des beaux jours, on espère passer plus de temps dehors.

Même si on pense souvent qu’il faut quitter la ville pour profiter pleinement de la nature, nos forêts et nos espaces verts urbains ont également beaucoup à offrir. Il suffit parfois d’un simple rappel pour apprécier à leur juste valeur les arbres et les espaces verts en ville pendant les mois d’été et au-delà.

1. De l’ombre… que demander de plus?

Qui n’a pas déjà fait l’expérience de ressentir un soulagement immédiat en profitant de l’ombre d’un arbre durant une chaude journée d’été? De la même façon, les arbres peuvent modérer la température de nos maisons, en particulier s’ils ont été plantés de manière stratégique dans les quartiers urbains.

Le couvert d’un feuillu planté à l’ouest d’une maison, s’il empêche les rayons du soleil d’atteindre les fenêtres et le toit, peut avoir un effet rafraîchissant, ce qui limite le besoin d’avoir recours à la climatisation. Bien sûr, dans votre cour, le feuillage d’un arbre peut aussi faire baisser les températures (jusqu’à 2,5 °C de moins), ce qui vous permet de profiter davantage de l’extérieur par temps chaud.

2. Embellissement des quartiers

Si vous avez déjà cherché à acheter une maison, vous savez que la présence des arbres a une grande importance lorsqu’on explore un nouveau quartier. Ou peut-être avez-vous noté la verdure près de chez vous lorsque vous faites le tour du pâté de maisons chaque jour pour promener votre chien. L’odeur des arbres en fleur au printemps, les feuilles qui craquent sous nos pas à l’automne ou la magie des branches recouvertes de neige… Les arbres embellissent l’espace tout au long de l’année et ajoutent souvent de la valeur à la propriété ou au quartier.

3. Réduction de la température

Le couvert d’un arbre ressemble à un parasol naturel qui bloque les rayons du soleil et apporte de l’ombre tout en rafraîchissant le sol autour des arbres, comme un climatiseur.
Lorsque les rayons du soleil atteignent le feuillage de l’arbre, l’eau s’évapore des feuilles. Ce processus appelé évapotranspiration peut détourner les rayons, rafraîchir l’air et réduire la quantité d’énergie restant pour chauffer l’air.

4. Habitat faunique

Quelle que soit votre relation avec les êtres qui peuplent votre jardin, la présence de différents types de faune est importante pour la santé des écosystèmes locaux.

Les arbres encouragent cette biodiversité en offrant un abri, de la nourriture ou un endroit pour vivre à toutes sortes de créatures, y compris les oiseaux, les écureuils, les insectes et les champignons.

5. Bien-être mental et physique

Vous avez peut-être remarqué que vous étiez de meilleure humeur la dernière fois que vous avez marché en forêt ou passé du temps parmi les arbres. Ce n’est pas une coïncidence. Les recherches ont montré que l’exposition aux forêts urbaines apporte également des bienfaits sur la santé mentale comme la réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression.

Les forêts urbaines encouragent par ailleurs l’activité physique en offrant des espaces récréatifs et en créant un environnement extérieur agréable (Mytton, Townsend, Rutter et Foster, 2012).

Profitez pleinement

Peu importe comment vous décidez de profiter de votre temps en extérieur cet été, que vous exploriez la ville ou que vous vous échappiez dans la nature sauvage, prenez le temps de réfléchir à l’effet des arbres et des espaces verts sur votre expérience. Restez-vous au frais grâce aux arbres sur le chemin du retour du travail? Entendez-vous des oiseaux chanter dans un arbre proche de votre fenêtre? Appréciez les bienfaits apportés par les arbres et la beauté de la nature qui vous entoure.

Ressources :

Mytton, O. T., Townsend, N., Harry Rutter, H. et Foster, C. (2012). Green space and physical activity: An observational study using Health Survey for England data. Health Place, 18(5): 1034-1041. DOI : [10.1016/j.healthplace.2012.06.003]

Partager  

Retour à tous les articles