L’Assemblée générale des Nations Unies (NU) a proclamé le 21 mars la Journée internationale des forêts. Comme le déclare le site Web des NU, « Cette Journée célébrera tous les types de forêts et d’arbres hors forêt et augmentera la prise de conscience sur leur importance. À l’occasion de chaque Journée internationale des forêts, les pays seront encouragés à entreprendre des efforts aux niveaux local, national et international afin d’organiser des activités impliquant les forêts et les arbres, telles que des campagnes de plantation d’arbres. »

Pour commémorer la première Journée internationale des forêts, Arbres Canada a décidé de dédier cette journée à la mémoire de Michelle Gauthier, une forestière canadienne qui a travaillé pour l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). M. Michael Rosen, président d’Arbres Canada, et M. Andrew Kenney (Ph. D.), vice-président du conseil d’administration d’Arbres Canada, ont tous les deux interagi avec Michelle dans le cadre de ses efforts internationaux en matière de forêts urbaines et périurbaines. Michelle est devenue une bonne amie d’Arbres Canada dans le cadre de son travail.

« Nous sommes vraiment désolés d’apprendre que Michelle est décédée en février », a déclaré M. Michael Rosen, président d’Arbres Canada. « Michelle symbolisait l’esprit international du travail sur les forêts urbaines et périurbaines; elle a aidé beaucoup d’organismes non gouvernementaux (ONG) un peu partout dans le monde, y compris Arbres Canada. »

« Le dévouement de Michelle dans le domaine de l’agroforesterie et des forêts urbaines et périurbaines représente bien sa connexion avec les gens et les forêts », a déclaré M. Andy Kenney, vice-président du conseil d’administration d’Arbres Canada. « Les activités de Michelle reflètent parfaitement la place du Canada sur la scène forestière internationale et elle nous manquera beaucoup. »

Michelle Gauthier est née à Matane (Québec) et elle a obtenu un diplôme en foresterie de l’Université Laval. Elle a travaillé pour le ministère des Ressources naturelles du Québec, pour des ONG et pour d’autres organismes avant d’accepter son poste pour la FAO à Rome (Italie) en 1994 où elle a poursuivi ses efforts à l’échelle internationale. Son expertise était principalement axée sur l’agroforesterie, la foresterie communautaire, les arbres hors forêt, les évaluations, les mangroves et la foresterie urbaine. Elle était une agente forestière (agroforesterie et aménagement du territoire) pour la Division de la gestion des forêts de FAO, responsable du programme de foresterie urbaine et périurbaine. Michelle était bien connue dans le milieu de la foresterie à l’échelle mondiale et elle était très aimée. Elle laisse dans le deuil ses frères et sœurs – Carole, Francis, André, Anne et Josée – ainsi que sa fille Lin Wan. Un service commémoratif aura lieu dans la ville de Québec le vendredi 22 mars.

En l’honneur de la vie et le travail de Michelle Gauthier, Arbres Canada dirigera tous les dons fait en sa mémoire vers notre vision continue d’accroître des environnements plus sains à prendre racine.

Depuis plus de vingt ans, Arbres Canada fait participer les collectivités, les gouvernements, les entreprises et les particuliers à sa vision d’un milieu de vie plus sain et plus vert pour les Canadiens. Nous avons planté plus de 79 millions d’arbres dans le cadre de notre mission qui est de promouvoir le développement et l’intendance des forêts urbaines.