Éducation et perfectionnement professionnel
Bardekjian, A. et Puric-Mladenovic, D. (2025). Éducation et perfectionnement professionnel. Dans Cultiver des villes vertes : Guide pratique de la foresterie urbaine au Canada. Arbres Canada. Repéré sur le site Web d’Arbres Canada : https://arbrescanada.ca/guide-foresterie-urbaine/education-et-perfectionnement-professionnel/

Points saillants
L’écologie urbaine est essentielle
Pour des villes durables, il faut intégrer la nature et favoriser le lien du public avec les forêts urbaines.
L’éducation est en pleine évolution
Des programmes partout au Canada forment la population citoyenne et la profession en matière d’écologie.
L’enseignement supérieur montre la voie
Les universités proposent désormais des diplômes spécialisés et des formations en foresterie urbaine.
Le perfectionnement professionnel est important
Un vaste éventail de certifications, d’ateliers et de partenariats soutiennent les carrières en foresterie urbaine.
La sensibilisation est de plus en plus vaste
De nombreuses organisations sensibilisent les populations urbaines à l’environnement dans tout le pays pour renforcer leur lien avec la nature.
Pour bâtir plus de collectivités urbaines durables, on observe un besoin croissant d’intégrer l’écologie urbaine dans nos villes partout au Canada en incorporant les écosystèmes vivants aux projets d’aménagement et de développement urbain. Cela va au-delà de la protection des parcs et de la plantation des arbres. Cela passe par reconnecter les gens à la nature, développer un lien avec la population urbaine et les aspects naturels de leurs villes et comprendre l’importance des forêts urbaines pour la durabilité en ville. Établir ce lien implique plus qu’une simple exposition aux espaces verts et nécessite une compréhension plus profonde du rôle de la foresterie urbaine dans les villes canadiennes et de favoriser les connaissances qui aideront le mieux à la mettre en place. Par conséquent, les programmes pédagogiques et environnementaux s’adaptent à ces exigences, favorisant l’émergence d’une population et d’une main-d’œuvre écologiquement éduquées et informées.
Les pratiques et les priorités en foresterie urbaine sont en constante évolution, car il existe un besoin grandissant d’utiliser l’éducation écologique urbaine pour bâtir des collectivités durables et arborées et former une population urbaine éduquée et informée en matière d’écologie. Encourager la création de programmes de formation adaptables et divers est indispensable pour tenir les jeunes, la profession et le public correctement informés. Par ailleurs, la diffusion des connaissances et des informations sur les pratiques et priorités nouvelles et émergentes en foresterie urbaine est primordiale pour que les citoyens et les citoyennes ainsi que les professionnels au pays demeurent formés et prêts à se perfectionner dans le domaine de la foresterie urbaine.
Enseignement supérieur
La foresterie urbaine au Canada est née de professeurs et de diplômés de la Faculté de foresterie de l’Université de Toronto (UofT), qui fait aujourd’hui partie de la Faculté d’architecture, de paysage et de conception John H. Daniels [Voir le chapitre Historique des forêts urbaines au Canada]. De plus, depuis 1997, de nombreux professionnels de la foresterie urbaine ont obtenu une maîtrise en conservation forestière (MFC) de l’UofT, le premier programme de deuxième cycle à proposer des cours, des stages et des documents de synthèse dans le domaine de la foresterie urbaine. Les titulaires d’une MFC qui se spécialisent en foresterie urbaine occupent des postes de gestion dans le domaine dans des municipalités, des ONG, des gouvernements à l’échelle fédérale ou provinciale au Canada, des groupes de conseil et à l’étranger. Au cours des 10 dernières années, davantage de possibilités d’éducation ont été créées au Canada au sein de programmes universitaires existants ou nouveaux. On y propose des programmes et des cours sur la foresterie urbaine et le premier programme de baccalauréat en foresterie urbaine au Canada (2015) ainsi que la plus récente maîtrise en gestion de la foresterie urbaine à l’Université de la Colombie-Britannique. Le programme de formation en foresterie urbaine (Ufor) est conçu pour former la future génération de gestionnaires de foresterie urbaine. Le réseau de l’Ufor est constitué de membres d’universités de partout au Canada, ainsi que de collaboratrices et collaborateurs du monde entier. Il inclut des personnes diplômées (maîtrise et doctorat), des chercheuses et chercheurs au postdoctorat des quatre coins du Canada et un grand nombre d’organisations partenaires.
Aujourd’hui, on compte huit facultés qui proposent des programmes accrédités consacrés à la foresterie au Canada, même si certains départements et écoles, commme les études ou sciences environnementales, la géographie et l’aménagement paysager proposent également des cours liés à la foresterie urbaine. Tous ces établissements postsecondaires partout au Canada font également progresser la sensibilisation du public à la foresterie urbaine grâce à des présentations en ligne, des séminaires, des conférences et des ateliers en personne.
Perfectionnement professionnel
En pratique, la foresterie urbaine implique la collaboration de différents professionnels, dont des forestiers, des arboristes, des architectes paysagers, des biologistes, des écologistes, des employés des services publics, des urbanistes, des ingénieurs, des politiciens, des économistes, des analystes politiques, des géographes, des analystes d’informations, des gestionnaires de projet, etc. Certains aspects de la foresterie urbaine peuvent nécessiter de faire appel à des professionnels agréés qui doivent répondre à certaines exigences établies par des organismes professionnels. Par conséquent, les profils de formation des spécialistes de la foresterie urbaine peuvent grandement varier selon les secteurs.
Des programmes internationaux comme l’International Society of Arboriculture (ISA) offrent plusieurs niveaux d’agrément en arboriculture qui sont reconnus dans le monde entier. Au Canada, un agrément provincial en tant que forestier professionnel inscrit (FPI) est exigé pour réaliser des travaux d’arboriculture dans la plupart des provinces. Les spécialistes des forêts urbaines sont souvent inscrits comme FPI et peuvent être engagés par des municipalités, des régions ou une province. Des programmes accrédités offrent une formation professionnelle en foresterie urbaine, mais d’innombrables organisations et mouvements locaux proposent également des possibilités de formation pour le public et la profession. Ces possibilités passent par des activités communautaires, des ateliers, des conférences et des rencontres organisés occasionnellement par les municipalités ou les organisations indépendantes. Des occasions de formation et de perfectionnement professionnel comme le Project Learning Tree et le site d’emplois de l’Institut forestier du Canada, existent également par le biais de plateformes en ligne pour servir et mobiliser les objectifs du Réseau canadien de la forêt urbaine comme informer la population canadienne des emplois en foresterie, faire la promotion d’échanges réguliers et donner un point de départ aux personnes qui souhaitent se lancer ou faire progresser leur carrière dans le milieu de la foresterie (Arbres Canada, 2024; SFI, 2024; IFC, 2024).
Bon nombre de régions au Canada organisent des rencontres en personne pour offrir des expériences interdisciplinaires. Les ateliers pratiques et les activités éducatives sont des moyens courants d’encourager le perfectionnement professionnel et la sensibilisation de la population. De plus, on s’assure de tenir à jour et d’adapter l’éducation en foresterie urbaine grâce à la publication de sujets d’actualité et de séries spéciales sur les principales questions touchant le secteur, comme la participation des peuples autochtones ou la déconstruction des mythes et des préjugés sur les arbres.
Par ailleurs, des programmes comme le Réseau canadien sur la forêt urbaine et la Conférence d’Arbres Canada offrent des ressources et des occasions nationales de réseautage, d’apprentissage et de perfectionnement professionnel pour l’ensemble de la population canadienne (Arbres Canada, 2024). Des organismes financés par le gouvernement fédéral et des ONG unissent leurs efforts dans le cadre de projets tels que la collaboration du gouvernement du Canada avec le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités pour planter deux milliards d’arbres partout au Canada d’ici 2031 (FCM, 2024). Ce programme offre des possibilités de formation, de l’aide financière et des ressources techniques aux Canadiennes et aux Canadiens ainsi qu’aux organisations qui souhaitent mener des projets de verdissement urbain ou de plantation d’arbres. Il fournit l’information et le soutien nécessaires pour faire croître, gérer et protéger le couvert forestier de façon appropriée.
Formation publique liée à la foresterie urbaine
À mesure que la population urbaine grandit et que les terres s’urbanisent au Canada, les forêts urbaines et l’éducation environnementale connexe sont essentielles pour favoriser les relations entre les personnes, les villes et l’environnement. Pour y parvenir, de nombreux programmes éducatifs et environnementaux, en particulier ceux qui concernent les personnes qui vivent en milieu urbain et leur relation avec le milieu naturel, ont été établis au Canada. Ainsi, au-delà des écoles et organismes professionnels, différents types d’organisations – entités gouvernementales, organismes à but non lucratif, ONG – s’impliquent dans la foresterie urbaine et dans des programmes éducatifs environnementaux pertinents.
Une étude récente menée pour comprendre un large éventail de programmes éducatifs liés à la foresterie urbaine et à l’écologie urbaine au Canada a révélé des résultats intéressants (Puric-Mladenovic et Bardekjian, 2024). Cette étude se concentrait principalement sur des organisations à la portée nationale, provinciale et régionale et incluait quelques programmes locaux de grands centres urbains. Pour Vancouver, Calgary et Montréal, l’exploration des données passait par l’examen de programmes éducatifs locaux et municipaux liés à la foresterie urbaine. L’étude portait sur 188 organisations au Canada, qui proposaient en tout 482 programmes différents en éducation environnementale directement ou indirectement liés à la foresterie urbaine ou à l’écologie urbaine. Ces organisations évoluaient dans différents secteurs, principalement dans la biodiversité et la conservation, les changements climatiques et l’écotourisme, ou encore l’éducation, la foresterie, le paysagisme/l’horticulture, la mobilisation du public et la foresterie urbaine. Sans surprise, les résultats ont démontré que les organisations qui se consacrent principalement à l’éducation (47 %) ont tendance à offrir la majorité des programmes éducatifs. Toutefois, les organisations dont l’activité première est la biodiversité ou la conservation arrivaient en seconde place, avec 29 % des programmes éducatifs, ce qui souligne l’importance croissante de l’éducation liée aux milieux urbains et à l’écologie.
Ressources
Formation postsecondaire en foresterie et ressources naturelles au Canada
- Université de l’Alberta : Faculté des sciences de l’agriculture, de la vie et de l’environnement
- Programme : Baccalauréat ès sciences en foresterie
- Université de la Colombie-Britannique : Faculté de foresterie
- Programmes : Baccalauréat en foresterie urbaine; maîtrise en gestion de foresterie urbaine
- Université du Nord de la Colombie-Britannique : Écologie et gestion forestière
- Programme : Baccalauréat ès sciences en écologie et gestion forestière
- Université du Nouveau-Brunswick : Faculté de foresterie et gestion environnementale
- Programme : Baccalauréat ès sciences en foresterie; baccalauréat ès sciences en gestion environnementale
- Université de Moncton à Edmundston : École de foresterie
- Programmes : Baccalauréat en aménagement des forêts; maîtrise en sciences forestières
- Université de Lakehead : Faculté de gestion des ressources naturelles
- Programme : Baccalauréat spécialisé en sciences forestières
- Université de Toronto : École supérieure de l’Institut de foresterie et de conservation
- Programme : Maîtrise en conservation forestière
- Université Laval : Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
- Programme : Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers
- Programme de formation en foresterie urbaine (Ufor) (Réseau de sept universités canadiennes)
Diplômes et certificats en arboriculture
- Collège Fleming (Ontario) : École de sciences de l’environnement et des ressources naturelles
- Programme : Arboriculture (alternance)
- Collège Humber (Ontario) : École de technologie appliquée
- Programme : Arboriculture urbaine, entretien des arbres
- Collège Olds (Agriculture et Technologie) (Alberta)
- Programme : Certificat de technicien ou technicienne en arboriculture
Désignations de forestier professionnel par province
Alberta
- Alberta Learning Information Service. (s. d.). Forester: Certifications in Alberta.
Colombie-Britannique
- Forest Professionals British Columbia. (s. d.). Become a forest professional – Registered Professional Foresters.
Île-du-Prince-Édouard
La foresterie n’est pas une profession réglementée dans cette province.
Manitoba
La foresterie n’est pas une profession réglementée dans cette province.
Nouveau-Brunswick
- Association des forestiers agréés du Nouveau-Brunswick. (2020). Processus d’adhésion.
Nouvelle-Écosse
- Registered Professional Foresters Association of Nova Scotia. (2017). About Us – RPFANS.
Ontario
- Ontario Professional Foresters Association. (s. d.). Practising Forestry – How to become a professional forester.
Québec
- Gouvernement du Québec. (2025). Professionnels / professionnelles des sciences forestières – Formation et conditions d’accès.
Saskatchewan
- Association of Saskatchewan Forestry Professionals. (2024). ASFP – Becoming a member.
International Society of Arboriculture
- International Society of Arboriculture (ISA). (s. d.). ISA – Welcome.
- ISA Ontario. (2024). Welcome to the Ontario Chapter of the International Society of Arboriculture.
- ISA Prairie. (2025). Welcome to the Prairie Chapter of the International Society of Arboriculture.
- SIAQ. (s. d.). SIAQ – Société Internationale d’Arboriculture – Québec.
Canadiennes
- Institut forestier du Canada (IFC). (2024). CIF Job Board.
- Fédération canadienne des municipalités (FCM). (2024). Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités collaborent au programme 2 milliards d’arbres. Communiqué de presse de la FCM :
- Organisme de réglementation des professionnels de la forêt du Canada. (2025). Programmes et services.
- International Society of Arboriculture (ISA). (2018). ISA Certification and Credentials.
- Sustainable Forestry Initiative (SFI). (2024). Apprendre par les arbres Canada (APLA Canada).
- Sustainable Forestry Initiative (SFI). (s. d.). Norme SFI de durabilité des forêts urbaines et communautaires – Comment obtenir une certification.
- Arbres Canada. (2024). Conférence canadienne sur la forêt urbaine 2024.
Lectures complémentaires
- Canadian Forests. (s. d.). Canadian Universities and Colleges offering forestry and forest management programs.
- Institut forestier du Canada (IFC). (2022). Éducation forestière.
- Conway, T.M., Ordóñez, C., Roman, L. A. et al. (2021). Resident Knowledge of and Engagement with Green Infrastructure in Toronto and Philadelphia. Environmental Management 68, 566–579.
- Puric-Mladenovic, D. et Bardekjian, A. (2024). National Urban Environmental Education Scan (NUEES) (en préparation pour publication).