Table des matières 3.0 Inventaire et surveillance

Ensembles de données nationaux et provinciaux ou territoriaux

Bardekjian, A. et Puric-Mladenovic, D. (2025). Ensembles de données nationaux et provinciaux ou territoriaux. Dans Cultiver des villes vertes : Guide pratique de la foresterie urbaine au Canada. Arbres Canada. Repéré sur le site Web d’Arbres Canada : https://arbrescanada.ca/guide-foresterie-urbaine/ensembles-de-donnees-nationaux-et-provinciaux-ou-territoriaux/

Écorce d’arbre couverte de lichen inventoriée et identifiée par une étiquette numérotée 24284.

Points saillants

Ensembles de données sur la foresterie urbaine

Au Canada, les gouvernements et des organisations non gouvernementales tiennent à jour des ensembles de données librement accessibles sur les forêts urbaines.

Types de données

Données spatiales et de télédétection, inventaires d’arbres, données sur la canopée, données sur la géologie et le sol, données de recensement, données sur la couverture terrestre, ensembles de données municipaux et à grande échelle.

Données ouvertes

Données en ligne accessibles publiquement.

Les gouvernements au niveau fédéral et provincial ou territorial ainsi que des organismes et des ONG de protection de la nature et des établissements d’enseignement produisent, tiennent à jour et mettent à disposition plusieurs ensembles de données sur les forêts urbaines et les milieux urbains de l’ensemble du Canada. Bon nombre des données disponibles sont utiles pour les spécialistes de la foresterie urbaine, car elles sont standardisées et disposent de plans de mise à jour à long terme, ce qui garantit leur disponibilité dans l’avenir. La plupart de ces ensembles de données sont disponibles en ligne, accessibles publiquement ou dans le cadre d’ententes de partage de données. Les données nationales et provinciales/territoriales sont listées ci-dessous, ainsi que des ensembles de données nationales individuels mis à disposition par des ONG. Les ensembles de données au niveau fédéral et provincial ou territorial contiennent généralement des données spatiales et de télédétection, des données sur la géologie et le sol, des données de recensement et d’autres types de données à grande échelle.

Les ensembles de données municipaux incluent souvent des données sur le couvert terrestre local, des ortho-images et des données spatiales au niveau des villes. De nombreuses municipalités et villes au Canada développent et tiennent à jour des portails de données ouvertes propres à leur zone géographique. Par exemple : en Alberta, Edmonton, Calgary, Medicine Hat, Red Deer et Grande Prairie. En Colombie-Britannique, les données ouvertes incluent Vancouver, Kamloops, Langley, Nanaimo, North Vancouver, Prince George, Surrey et le district régional du Nord de l’Okanagan. Au Manitoba, il existe des données ouvertes pour Winnipeg. Au Nouveau-Brunswick, pour Fredericton. Les municipalités couvertes par les données ouvertes de l’Ontario incluent London, Ottawa, Toronto, Windsor, Niagara Falls, Mississauga, Burlington, la région de York, la région de Peel, la région de Niagara, Guelph, Hamilton, la Ville de Waterloo et la région de Waterloo. Au Québec, les villes concernées sont Montréal, la Ville de Québec et Sherbrooke. En Saskatchewan, des données ouvertes sont disponibles pour Regina et Saskatoon, et sur l’Île-du-Prince-Édouard, pour Charlottetown.

Pour plus de renseignements sur toute autre municipalité, visitez le site municipal en question pour déterminer si un portail de données ouvertes est mis à jour par une autorité dirigeante appropriée.

Ensembles de données ouverts au Canada par gouvernement
Au niveau national/fédéral
Ensembles de données canadiens
Au niveau national
Au niveau provincial ou territorial
Alberta
Colombie-Britannique
Île-du-Prince-Édouard
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Nunavut
Ontario
Québec
Saskatchewan
Terre-Neuve-et-Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Yukon
Ensembles de données internationaux