Lignes et couloirs hydroélectriques
Bardekjian, A. et Puric-Mladenovic, D. (2025). Lignes et couloirs hydroélectriques. Dans Cultiver des villes vertes : Guide pratique de la foresterie urbaine au Canada. Arbres Canada. Repéré sur le site Web d’Arbres Canada : https://arbrescanada.ca/guide-foresterie-urbaine/lignes-et-couloirs-hydroelectriques/

Points saillants
Lignes et couloirs hydroélectriques
Interactions avec les arbres urbains.
Règlements
Sélection des arbres, plantation et entretien de routine.
Les lignes et couloirs hydroélectriques sont des infrastructures énergétiques qui se trouvent en milieu urbain et dans les forêts urbaines canadiennes. L’emplacement des lignes hydroélectriques au Canada, aériennes ou souterraines, dépend de l’époque de développement et de construction des zones urbaines. On trouve les lignes hydroélectriques aériennes le long des rues de ville, des trottoirs et des allées dans les quartiers plus anciens au Canada. Les poteaux auxquels sont rattachées les lignes électriques sont l’une des installations les plus communes dans les rues canadiennes. En raison des normes d’entretien, cette infrastructure énergétique interfère avec les arbres et limite le développement de la canopée, la croissance et la hauteur des arbres (Appleton, 2006). Dans les quartiers plus récents, les lignes hydroélectriques sont enterrées dans le sol où elles risquent de restreindre la croissance des racines et la plantation des arbres. Dans les deux cas, les arbres urbains partagent un espace de croissance limité avec ces installations publiques, ce qui restreint le nombre et les espèces d’arbres qu’il est possible de planter sous ces câbles électriques. L’aménagement, la plantation et l’entretien des arbres sous des lignes électriques ou à proximité de lignes électriques nécessitent toujours de prendre soigneusement en compte des facteurs comme l’espace de croissance disponible, la proximité des câbles électriques, les futurs risques d’interférence des arbres avec les infrastructures électriques, la conformité avec les règlements locaux ou les lignes directrices publiques, la sélection des espèces d’arbres, la hauteur des arbres et l’étendue de la canopée une fois les arbres matures, les habitudes de croissance, les exigences d’entretien à long terme, l’élagage ou la taille des arbres, l’accessibilité pour les équipes d’entretien, le potentiel de dégâts en cas de tempête ou de grand vent, l’aspect esthétique visuel et l’influence sur la population (Dupras et al., 2016; Appleton, 2006; Bloniarz, 1992; Browning et Wiant, 1997).
Lignes hydroélectriques
Lors des phases de planification et de conception, les plans paysagers et de plantation d’arbres dans des zones à proximité de lignes hydroélectriques ou sous des lignes hydroélectriques doivent prendre en compte la hauteur des arbres et l’étendue de leur canopée une fois les arbres matures. Il est primordial de soigneusement planifier la plantation des arbres en fonction de leur taille à maturité, des conditions de croissance (sol, nutriments) et de la distance des lignes hydroélectriques pour déterminer les espèces adaptées à la plantation sous des lignes hydroélectriques. Choisir les espèces d’arbres adaptées peut réduire l’intensité de l’élagage et de l’entretien, ce qui permet d’avoir des arbres plus sains et plus agréables à regarder le long des rues et sous les lignes hydroélectriques. Plus important encore, les bonnes espèces d’arbres peuvent réduire considérablement le risque de pannes d’électricité et de feux accidentels, ce qui permet de faire des économies (Bloniarz, 1992). Les sociétés d’énergie et de nombreuses municipalités canadiennes (voir la section Ressources en ligne canadiennes) recommandent une liste d’espèces d’arbres qui peuvent être plantées à proximité de lignes électriques (Appleton, 2006).
Au Canada, ce sont généralement les entreprises de services publics qui s’occupent de l’entretien de routine des arbres le long des lignes et couloirs électriques (Parent et al., 2019; Perrette et al., 2021). Elles entretiennent également les arbres des rues et des parcs qui se trouvent à proximité de lignes. Pour garantir la sécurité et s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour les câbles électriques, les arbres qui se trouvent sous des lignes hydroélectriques ou à proximité sont gérés individuellement. L’entretien autour des lignes électriques peut seulement être effectué par des arboristes formé·es et agréé·es. Les entreprises de services publics canadiennes développent et fournissent souvent différentes ressources sur les arbres, y compris des normes d’entretien et d’élagage des arbres, les dangers à surveiller et une liste d’arboristes agréé·es dans la région sur leur site Web (voir la section Ressources en ligne canadiennes). Les arbres le long des lignes électriques sont généralement taillés tous les cinq à six ans, même si cela peut parfois être tous les trois ans (Perrette, Delagrange et Messier, 2020; Browning et Wiant, 1997; Millet et Bouchard, 2003; Millet, 2012; Lecigne et al. 2018). Une bonne connaissance de la biologie des espèces d’arbres peut contribuer à améliorer les pratiques d’élagage, atténuer ses conséquences sur les arbres et réduire les coûts d’élagage (Perrette, Delagrange et Messier, 2020; Millet, 2012). De plus, l’évaluation régulière de la santé globale d’un arbre peut contribuer à déterminer la fréquence de l’élagage et si une taille approfondie est appropriée (Perrette et al., 2021). Cela peut ainsi éclairer la planification de l’entretien pour optimiser l’allocation du temps, des ressources humaines et du financement.
Couloirs hydroélectriques
En plus des lignes hydroélectriques, les zones urbaines sont souvent quadrillées par des couloirs de transmission, communément appelés couloirs hydroélectriques. Les couloirs hydroélectriques sont des espaces longs et étroits, couverts d’arbustes et d’herbes, utilisés par les sociétés d’électricité pour la transmission d’électricité à haut voltage, qui nécessite de très hautes tours de transmission. Ces zones ont des réglementations strictes concernant le type de végétation qui pousse sous les lignes de transmission pour des questions de sécurité. Les arbres sont interdits sous les lignes de transmission ou à proximité, car leur hauteur peut poser des risques de sécurité. L’électricité peut facilement faire des arcs à partir des lignes transmission et sauter jusqu’aux branches les plus hautes des arbres. Par conséquent, la végétation directement sous les lignes hydroélectriques dans ces couloirs doit être basse. Les sociétés d’électricité et les municipalités peuvent avoir différentes règles, mais la plupart des directives indiquent que la végétation boisée de plus de six mètres est interdite dans ces zones (Hydro Ottawa, 2025).
Les couloirs hydroélectriques peuvent accueillir des plantes indigènes et offrir un habitat pour la faune, les insectes et les oiseaux. Ils servent souvent également de couloirs écologiques et de lien paysager entre les centres urbains, les collectivités rurales et au-delà (Hydro Ottawa, 2010). L’utilisation des terres situées sous les couloirs hydroélectriques en zone urbaine a également été repensée. Par exemple, elles peuvent servir d’espaces de loisirs ou de jardinage urbain ou renforcer stratégiquement la biodiversité et améliorer la connectivité écologique dans les villes canadiennes. Ainsi, le couloir hydroélectrique Meadoway de 16 kilomètres de long à Toronto a été progressivement transformé en prairie indigène et sera à terme un parc urbain linéaire (TRCA, 2022). Les terres de couloirs hydroélectriques ont été intégrées au système vert urbain pour soutenir les loisirs à Winnipeg (Sage Creek, 2023) et la restauration de la biodiversité urbaine à Calgary (Ville de Calgary, s. d.). Des efforts similaires visant à restaurer les couloirs hydroélectriques et à les convertir en collectivités de plantes indigènes et en habitats pour la faune sont mis en place dans plusieurs villes canadiennes comme Montréal, Guelph et Ottawa, entre autres (Hydro Québec, 2024; Milkweed Journal, 2016; OSC, 2024).
Ressources
Canadiennes
- Ville de Calgary. (s. d.). Habitat restoration.
- Electrical Safety Association. (s. d.). Guidelines for pruning trees around powerlines.
- ENMAX Calgary. (s. d.). Trees and power lines.
- Hydro Ottawa. (s. d.). Élagage d’arbres.
- Hydro Ottawa. (2010). Planter un arbre – Quelques conseils.
- Hydro Ottawa. (2025). Marges de recul – Arbres et revêtements de surface.
- Hydro Québec. (s. d.). Les arbres et le réseau – Choisir le bon arbre ou arbuste.
- Hydro Québec. (2022). Stratégie d’Hydro-Québec en faveur de la biodiversité 2022-2026.
- Maritime Electric. (s. d.). Tree Trimming.
- Maritime Electric. (s. d.). Tree Planting Guide.
- Nova Scotia Power. (s. d.). Vegetation Management.
- Énergie NB. (s. d.). Entretien des arbres – Vos arbres.
- Newfoundland Power. (s. d.). Tree Trimming.
- Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA). (2022). The Meadoway: A Blueprint for Naturalizing Infrastructure Corridors. The Meadoway.
Non canadiennes
- Bloniarz, D. (1992). (rep.). Street Trees, Overhead Utility Distribution, and Physical Infrastructure: Design Implications, Maintenance Costs and Proposed Alternatives. Northeast Center for Urban & Community Forestry, USDA Forest Service.
Lectures complémentaires
- Appleton, B. L. (2006). Designing and implementing utility line arboreta. Arboriculture and Urban Forestry, 32(2), 80-85.
- Bloniarz, D. (1992). (rep.). Street Trees, Overhead Utility Distribution, and Physical Infrastructure: Design Implications, Maintenance Costs and Proposed Alternatives. Northeast Center for Urban & Community Forestry, USDA Forest Service.
- Browning, D. et Wiant, H. (1997). The Economic Impacts of Deferring Electric Utility Tree Maintenance. Arboriculture & Urban Forestry, 23(3), 106-112.
- Dupras, J., Patry, C., Tittler, R., Gonzalez, A., Alam, M. et Messier, C. (2016). Management of vegetation under electric distribution lines will affect the supply of multiple ecosystem services. Land Use Policy, 51, 66-75.
- Hydro Québec. (2024). Modernisation du réseau électrique entre les postes de l’Aqueduc et de Saraguay – Partenariat du corridor vert.
- Kotsopoulos, S., Turnbull, K., Cormack, C., Cartwright, L. A., Hayes, S. M., Ford, B., Shachak, R. et Watkinson, A. (2024). The Meadoway: native meadow creation in underutilized transmission line corridors. Botany, 102(10), 421-427.
- Lecigne, B., Delagrange, S. et Messier, C. (2018). Exploring trees in three dimensions: VoxR, a novel voxel-based R package dedicated to analysing the complex arrangement of tree crowns, Annals of Botany, 121(4) 589–601,
- Milkweed Journal. (2016). Native plants turning hydro corridor into wildlife habitat.
- Millet, J. (2012). L’architecture des arbres des régions tempérées : son histoire, ses concepts, ses usages.
- Millet, J. et Bouchard., A. (2003). Architecture of silver maple and its response to pruning near the power distribution network. Canadian Journal of Forest Research,33(4), 726-739.
- Most, W. et Weissman, S. (2012). Trees and Power Lines: Minimizing Conflicts between Electric Power Infrastructure and the Urban Forest.
- Conseil de l’intendance environnementale d’Ottawa. (2024). Hydro Corridors: Cooperation in the Kanata North Hydro Corridor.
- Parent, J. R., Meyer, T. H., Volin, J. C., Fahey, R. T. et Witharana, C. (2019). An analysis of enhanced tree trimming effectiveness on reducing power outages. Journal of Environmental Management, 241, 397-406.
- Perrette, G., Delagrange, S. et Messier, C. (2020). Optimizing Reduction Pruning of Trees Under Electrical Lines: The Influence of Intensity and Season of Pruning on Epicormic Branch Growth and Wound Compartmentalization. Arboriculture and Urban Forestry, 46(6), 432-449.
- Perrette, G., Delagrange, S., Ramirez, J. A. et Messier, C. (2021). Optimizing reduction pruning under electrical lines: The influence of tree vitality before pruning on traumatic responses. Urban Forestry and Urban Greening, 63.
- Powell, A. S. et Lindquist, E. S. (2011). Effects of power-line maintenance on forest structure in a fragmented Urban Forest, Raleigh, NC. Southeastern Naturalist, 10(1), 25-38.
- Sage Creek. (2023). The hydro corridor – Sage Creek.
- Santos, N. A., de Freitas, L. C., Fiedler, N. C. et da Silva Leite, E. (2023). Ergonomic Analysis of Pruning Trees in Conflict with Power Lines. Floresta, 53(4), 433-443.
- Speak, A. F. et Salbitano, F. (2023). The impact of pruning and mortality on urban tree canopy volume. Urban Forestry and Urban Greening, 79.
- Suttle, R., Kane, B. et Bloniarz, D. (2022). Comparing the Structure, Function, Value, and Risk of Managed and Unmanaged Trees along Rights-of-Way and Streets in Massachusetts. Forests, 13(10).