Table des matières 4.0 Gestion

Bardekjian, A. et Puric-Mladenovic, D. (2025). Plantation sur des surfaces dures. Dans Cultiver des villes vertes : Guide pratique de la foresterie urbaine au Canada. Arbres Canada. Repéré sur le site Web d’Arbres Canada : https://arbrescanada.ca/guide-foresterie-urbaine/plantation-sur-des-surfaces-dures/

Vue sur une forêt avec de nombreux arbres et plantes. Au loin, une personne porte un t-shirt rose.

Points saillants

Les arbres urbains ont besoin d’espace

Les arbres apportent des bienfaits écologiques essentiels, mais ils ont du mal à s’épanouir dans les zones urbaines compactées et pavées.

Racines et chaussée

L’espace de sol limité et les surfaces dures causent des dommages aux racines et des problèmes aux infrastructures.

La chaussée limite les bienfaits

Les surfaces dures réduisent les fonctions écologiques et de refroidissement des arbres.

La conception compte

Une planification intelligente, des solutions pour le sol et des surfaces perméables soutiennent des arbres plus sains.

Un soin continu est essentiel

Un entretien à long terme et des solutions propres à chaque site aident les arbres à s’épanouir dans les villes.

À l’heure de l’essor de l’urbanisation et des changements climatiques et environnementaux, des arbres urbains sains à la longue durée de vie sont essentiels pour apporter des services écologiques comme l’amélioration de la qualité de l’air, la gestion des eaux pluviales et la conservation de l’énergie. Toutefois, on ne peut profiter pleinement de ces bienfaits si la croissance des arbres est limitée par un espace ou un sol non adaptés (Mullaney, Lucke et Trueman, 2015a). L’un des défis les plus courants lorsqu’on cherche à établir et à entretenir une forêt urbaine saine, résiliente et fonctionnelle est la lutte constante entre les racines des arbres, les infrastructures grises et les différents revêtements durs. En raison du manque d’espace de croissance, les arbres sont souvent plantés dans des espaces où le sol est limité par les trottoirs, l’asphalte ou le béton. Par conséquent, ces arbres ont souvent un volume de sol limité pour soutenir leur croissance, un accès inadapté aux nutriments et un manque d’oxygène et d’eau pour répondre à leurs fonctions physiologiques de base.

Les conflits avec les structures urbaines, l’espace de croissance limité et les surfaces dures qui recouvrent le système racinaire peuvent entraîner des dommages ou des racines étrangleuses. Cela se traduit souvent par des trottoirs qui se soulèvent lorsque les racines des grands arbres tentent d’accéder aux nutriments et à l’eau (Watson, Hewitt, Custic et Lo, 2014; Mullaney et al., 2015a). Le soulèvement des trottoirs crée des dangers pour la sécurité des piétons, cause des préoccupations pour les propriétaires et les résidents, et a un effet considérable sur la valeur esthétique des espaces publics (Watson et al., 2014).

Selon des études récentes, le revêtement de surface influence grandement la capacité des arbres à fournir des services écologiques. Les surfaces dures environnantes influencent l’effet de rafraîchissement d’un arbre davantage que le choix de l’espèce. Cela prouve l’ampleur que l’effet et les restrictions des revêtements imposent sur la santé des arbres urbains et leur capacité à remplir leurs fonctions écologiques (Konarska et al., 2023).

Planter des arbres dans des surfaces dures et dans le cadre de nouveaux projets d’aménagement peut coûter très cher, et sans une réflexion approfondie en amont, cela peut apporter peu de bienfaits et même devenir un danger. Lorsque la plantation des arbres est soigneusement conçue, planifiée et mise en œuvre, les problèmes liés aux surfaces dures peuvent être évités ou minimisés. Pour garantir la croissance et la survie d’arbres sains, il faut sélectionner les espèces appropriées en fonction de l’espace de croissance disponible, en utilisant une terre adaptée pour encourager la croissance des racines des arbres, en construisant des liens continus entre les fosses de plantation individuelles, en installant des revêtements perméables autour des arbres et en assurant suffisamment d’irrigation.

Des décisions d’aménagement de site et d’utilisation des terres associées à une sélection d’arbres non adaptés et de mauvaises pratiques de plantation peuvent générer des problèmes à long terme. Cependant, les erreurs du passé sont des occasions d’apprentissage pour améliorer les futures pratiques. Par exemple, des études sur les revêtements perméables avec des substrats granulaires profonds ont montré des résultats prometteurs pour atténuer les dégâts sur les trottoirs et les racines des arbres, car ils leur permettent de pousser plus en profondeur. Le revêtement perméable fournit au sol suffisamment d’oxygène, de nutriments et d’humidité pour permettre une croissance plus profonde sans influencer la vitesse de croissance (Lucke et Beechman, 2019). Toutefois, selon le type de sol de la couche de base sous-jacente, l’efficacité du revêtement perméable peut varier (Mullaney et al., 2015b).

Il existe des solutions pour améliorer les conditions de croissance des arbres existants et ainsi leur permettre de vivre plus longtemps et de continuer à fournir des services écologiques. La gestion et l’entretien des arbres pour soutenir la croissance des racines à proximité de surfaces dures comprennent des techniques comme le dépavage, l’aération du sol, l’amélioration du sol, la création de ponts au-dessus des racines et la mise en place de barrières de racines. Cependant, ces interventions sont souvent des solutions à court terme, car les racines continuent à pousser, et les arbres risquent de décliner et de nécessiter d’autres interventions. Cela souligne également la nature constante de la gestion des arbres et le besoin de soins continus (Watson et al., 2014). Il existe des techniques moins coûteuses propres aux sites pour améliorer les conditions de croissance. Par exemple, on peut planter des massifs de fleurs et d’autres végétations autour des troncs d’arbres ou installer des protections ou des grilles sur les fosses de plantation pour réduire le trafic piétonnier autour des arbres tout en améliorant les conditions du sol.

Dans les endroits où le volume et la qualité du sol ne sont pas adaptés, on peut ajouter du sol de structure pour garantir une croissance saine des racines. On a souvent recours à ces solutions dans les milieux très urbains, comme les stationnements et les rues du centre-ville où il y a beaucoup de trottoirs et de circulation. Cette solution de plantation protège le sol de croissance du compactage et est conçue pour apporter les nutriments nécessaires à la croissance des arbres. Les sols structurels coûtent cher à mettre en place, sont difficiles à entretenir et offrent souvent un nombre d’années de croissance aux arbres plus court que sa durée de vie habituelle. Cependant, il s’agit généralement de la seule solution viable dans les milieux urbains très denses où la circulation piétonne est importante.

Canadiennes
Non canadiennes
Lectures complémentaires