Préparation aux urgences
Bardekjian, A. et Puric-Mladenovic, D. (2025). Préparation aux urgences. Dans Cultiver des villes vertes : Guide pratique de la foresterie urbaine au Canada. Arbres Canada. Repéré sur le site Web d’Arbres Canada : https://arbrescanada.ca/guide-foresterie-urbaine/preparation-aux-urgences/

Points saillants
Risque accru
Les catastrophes naturelles comme les inondations, les événements climatiques extrêmes, les températures élevées, les feux, les ravageurs et les maladies sont de plus en plus fréquentes au Canada.
Préparation aux catastrophes
Elle doit faire partie des plans de gestion forestière urbaine pour assurer la résilience en cas de catastrophes et d’urgences.
Gestion et atténuation
Méthodes de prévention comme l’évaluation des risques et la planification, la cartographie des zones à haut risque, les efforts de surveillance et l’entretien proactif.
Stratégies et politiques canadiennes
Importance de la gouvernance et de la coordination entre les différents ordres de gouvernement et services d’urgence.
Dans le domaine de la foresterie urbaine, la préparation aux urgences est primordiale pour protéger les arbres et les boisés ainsi que les collectivités qui en dépendent. Les villes canadiennes sont confrontées à des menaces de plus en plus importantes de catastrophes naturelles (feux de forêt, inondations, chaleur extrême, propagation de ravageurs et de maladies). C’est pourquoi il est essentiel que les pratiques de foresterie urbaine se concentrent sur l’entretien de routine, mais aussi sur la préparation et la résilience.
La tempête de verglas dans l’est du Canada de 1998, les répercussions et la propagation de l’agrile du frêne, la tempête Derecho (Ontario, 21 mai 2022), l’ouragan Juan (Nouvelle-Écosse, 29 septembre 2003) et les feux de forêt de Colombie-Britannique de 2003 illustrent clairement la nécessité pour les municipalités d’intégrer la préparation aux urgences et la gestion des catastrophes aux plans de gestion des forêts urbaines. La préparation aux urgences contribue à limiter les dommages, garantit la sécurité publique et permet de planifier et mettre en œuvre les initiatives de rétablissement à la suite d’une situation d’urgence (Sécurité publique Canada, 2022a).
Incorporer la gestion des catastrophes à la gestion des forêts urbaines inclut plusieurs composantes essentielles à la fois préventives et réactives. Parmi les mesures préventives, on peut citer l’évaluation des risques, la planification et la prévention. L’évaluation des risques inclut l’identification des vulnérabilités et la cartographie des zones à haut risque à l’aide de données d’inventaire et de surveillance, tandis que les mesures de planification et de prévention comprennent les inventaires d’arbres, la surveillance de la santé, l’entretien proactif des arbres (par exemple, l’élagage) et la protection des infrastructures (par exemple, la gestion des arbres à proximité de lignes électriques). Les mesures réactives incluent l’application de plans d’intervention et la coordination de la réponse aux urgences et des efforts de rétablissement. Cela passe par la collaboration avec des agences d’intervention d’urgence et de gestion des terres, la communication avec le public et les évaluations après la catastrophe (par exemple, l’identification des arbres endommagés). Les efforts de rétablissement doivent cibler des stratégies pour replanter des arbres, pour restaurer les terres et affiner la préparation à l’avenir (US Forest Service, s. d.; Smart Trees Pacific, 2013a; Huff, E. et al., 2020). Des plans d’intervention complets en cas d’urgence doivent également inclure des mesures préventives et réactives qui donnent la priorité à la sécurité des équipes et du public pendant et après les urgences (The Arborist Safe Work Practices (ASWP), 2023).
Stratégies de gestion et d’atténuation
Les municipalités doivent allouer les ressources appropriées dans leurs budgets pour se préparer aux catastrophes, y compris en finançant des formations spécialisées pour le personnel en foresterie urbaine. La formation doit couvrir la gestion sécuritaire de situations dangereuses, comme des lignes électriques tombées à terre ou des arbres instables, et l’application de protocoles de santé et de sécurité. Par ailleurs, des exercices et des simulations réguliers permettent de s’assurer que le personnel est bien préparé pour répondre rapidement et efficacement en cas de catastrophe (Gouvernement du Canada, 2024b). Les villes devraient également investir dans des ressources humaines spécialisées dans la gestion des catastrophes au sein du secteur de la foresterie urbaine. Cela comprend des postes chargés de l’évaluation des risques, de la planification des urgences et de la sensibilisation du public à l’importance de l’entretien des arbres dans l’atténuation des catastrophes (Konijnendijk et al., 2021). La collaboration avec des agences locales, les services publics et les organismes communautaires est également essentielle pour garantir une réponse concertée en cas de situation d’urgence.
Les stratégies et politiques canadiennes soulignent par ailleurs l’importance de la gouvernance et de la coordination entre les différents ordres de gouvernement et services d’urgence. Par exemple, la Stratégie canadienne en matière de feux de forêt (Conseil canadien des ministres des forêts, 2016) présente une approche concertée de la gestion des feux de forêt, tandis que Sécurité publique Canada (Sécurité publique Canada, 2022b) fournit des lignes directrices pour la gestion des urgences qui ont des répercussions sur la foresterie urbaine. Les municipalités peuvent aussi bénéficier de programmes provinciaux comme le programme de protection de la santé des forêts de l’Ontario (Gouvernement de l’Ontario, s. d.), qui soutient la gestion des épidémies de ravageurs et de maladies [Voir le chapitre Insectes et maladies].
Il est indispensable d’intégrer la gestion des catastrophes aux plans de gestion des forêts urbaines. De nombreux plans de gestion municipaux des forêts urbaines comprennent une section sur la préparation aux urgences. Les municipalités doivent viser à adopter des stratégies, des politiques et des pratiques robustes pour que les villes puissent mieux protéger leurs forêts urbaines et, par extension leur population, des risques grandissants posés par les catastrophes naturelles.
Ressources
Au niveau national
- Conseil canadien des ministres des forêts. (2016). Stratégie canadienne en matière de feux de forêt. Évaluation décennale et renouvellement de l’appel à l’action.
- Gouvernement du Canada. (2005). Stratégie canadienne en matière de feux de forêt : vision pour une approche innovatrice et intégrée pour la gestion des risques. Rapport préparé à l’intention du Conseil canadien des ministres des Forêts par le Groupe de travail des sous-ministres adjoints sur la Stratégie canadienne en matière de feux de forêt. Fo134-1/2005F-PDF. Publications du gouvernement du Canada.
- Gouvernement du Canada. (2024a). Profil national des risques : Un outil national de préparation et de sensibilisation aux situations d’urgence. Sécurité publique Canada.
- Gouvernement du Canada. (2024b). Programme de santé et de sécurité au travail – Éléments généraux Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST).
- Hartel, D. (2015). Urban Forests: Building resilience to natural disasters. Urban Forestry South.
- Hartel, D. (2019). Disaster Recovery Steps to Maintain and Improve Urban Forest Resilience. Ministère de l’Agriculture des États-Unis, Service forestier.
- Mihychuk, M. (2018). Naître des cendres : Réinventer la sécurité-incendie et la gestion des urgences dans les collectivités autochtones. Dans 42e législature, 1re session. Comité permanent des affaires autochtones et du Nord.
- Agence de la santé publique du Canada. (2023). Créer les conditions favorables à la résilience des communautés : une approche de santé publique en matière d’urgences.
- Sécurité publique Canada. (2017). Un cadre de sécurité civile pour le Canada – Troisième édition.
- Sécurité publique Canada. (2022a). Stratégie de sécurité civile pour le Canada : Vers un 2030 marqué par la résilience.
- Sécurité publique Canada. (2022b). Gestion des urgences.
- Sécurité publique Canada. (2024). Avancer la Stratégie de sécurité civile fédérale, provinciale et territoriale : Axes d’intervention (édition 2024).
- Workplace Safety & Prevention Services. (2023). Arborist Industry Safe Work Practices Guide.
Au niveau provincial ou territorial
Alberta
- Ville d’Edmonton. (2021). Urban Forest Asset Management Plan.
- Temmer, J., Smith, R. et Terton, A. (2017). Building a Climate-Resilient City: Disaster preparedness and emergency management. Prairie Climate Centre.
- Ville de Banff. (2019). Town of Banff Strategic Plan 2019-2022.
- Ville de Banff. (2022). Strengthening Emergency Management and Wildfire Preparedness.
Colombie-Britannique
- British Columbia FireSmart. (2022). Community Wildfire Resiliency Plan Instruction Guide. Community Wildfire Resiliency Plan (p. 3–60).
- British Columbia FireSmart. (2024). British Columbia Community Wildfire Resiliency Plan Instruction Guide.
- Gouvernement de la Colombie-Britannique. (2016). BC Wildfire Service Mandate & Strategy – Province of British Columbia.
- Ville de Gibsons. (2024). Gibsons Takes a Green Step Forward with First-Ever Urban Forest Plan. Ville de Gibsons.
Nouvelle-Écosse
- Gouvernement de la Nouvelle-Écosse. (2021). Impact of Hurricane Juan on woodlands and parks of central Nova Scotia.
Ontario
- Burt, J. (2022). Guidelines For a Municipal Forest Fire Emergency Plan. Municipalité de Northern Bruce Peninsula.
- Ville de Guelph. (2024). Urban Forest Management Plan.
- Ville de Kitchener. (2019). It’s a Tree’s Life: Kitchener’s Sustainable Urban Forest Strategy 2019-2028.
- Ville de Markham. (2017). City of Markham Emergency Response Plan.
- Ville de Toronto. (2021). City of Toronto Emergency Plan.
- Gestion des situations d’urgences de l’Ontario. (2021). Cadre de gestion des situations d’urgence de l’Ontario. Cadre de gestion des situations d’urgence de l’Ontario (pp. 1–45).
- Gouvernement de l’Ontario. (s. d.). État de santé des forêts.
- Ville de Oakville. (2020). 2020 Urban Forest Strategic Management Plan.
Non canadiennes
- International Rainy-Lake of the Woods Watershed Board. (2019). Review of environmental emergency planning, preparedness and response in the boundary waters of the Rainy-Lake of the Woods Drainage Basin. Commission mixte internationale.
- Smart Trees Pacific. (2013a). Urban Forestry Emergency Operations Planning Guide for Storm Response.
- Smart Trees Pacific. (2013b). Urban Forestry Emergency Operations Planning Guide for Storm Response.
- Sustainable Forestry Initiative. (2022). Lignes directrices sur la norme SFI de durabilité des forêts urbaines et communautaires. SFI Urban and Community Forest Sustainability Guidance (p. 2).
- US Forest Service. (s. d.). Emergency Response and Preparedness.
- USDA Forest Service. (2013). Urban Forestry Emergency Operations Planning Guide for Storm Response. Urban Forestry South.
Lectures complémentaires
- Huff, E., Johnson, M., Roman, L., Sonti, N., Pregitzer, C., Campbell, L. et McMillen, H. (2020). A Literature Review of Resilience in Urban Forestry. Arboriculture & Urban Forestry, 46(3), 185–196.
- Kenney, W. A., van Wassenaer, P. J. E. et Satel, A. L. (2011). Criteria and Indicators for Strategic Urban Forest Planning and Management. Arboriculture & Urban Forestry (AUF), 37(3), 108-117. Consulté au
- Konijnendijk, C., Nesbitt, L. et Wirtz, Z. (2021). Urban Forest governance in the face of Pulse Disturbances—Canadian Experiences. Arboriculture & Urban Forestry, 47(6), 267–283.
- Ordóñez, C. et Duinker, P. (2014). Assessing the vulnerability of urban forests to climate change. Environmental Reviews, 22(3), 311–321.