Table des matières 7.0 Considérations sociales

Bardekjian, A. et Puric-Mladenovic, D. (2025). Sensibilisation et intendance communautaire. Dans Cultiver des villes vertes : Guide pratique de la foresterie urbaine au Canada. Arbres Canada. Repéré sur le site Web d’Arbres Canada : https://arbrescanada.ca/guide-foresterie-urbaine/sensibilisation-et-intendance-communautaire/

Gros plan sur la plantation d’un arbre. Deux personnes maintiennent le sol en place autour de l’arbre. Une pelle et un pot de fleurs se trouvent à l’écart.

Points saillants

Sensibilisation et intendance

Sensibilisation et participation du public à la gestion des forêts urbaines.

Intendance et ONG

Implication des ONG dans l’intendance et le soutien de la foresterie urbaine communautaire.

Intendance communautaire

Mobilisation du public et des citoyens et citoyennes dans la gestion et la préservation des forêts urbaines.

Ce qui différencie la foresterie urbaine d’autres branches de la foresterie, c’est son lien direct avec la population, et son rôle dans les bienfaits sociaux et écologiques qui profitent à l’ensemble des résidentes et résidents urbains, et non seulement à des personnes ou groupes en particulier. Partout dans le monde, les gens s’impliquent de plus en plus dans leurs collectivités, et au cours des dernières décennies, on a observé une augmentation remarquable de la mobilisation communautaire dans le domaine de la foresterie urbaine. De nos jours, la population urbaine se préoccupe de plus en plus des espaces verts dans les quartiers et de la santé des arbres. Elle souhaite vivement contribuer à la protection et à l’entretien de ces ressources naturelles. Cette sensibilisation croissante à l’importance des forêts urbaines et à leur gestion a mené à une augmentation de la participation du public et des communautés à l’intendance des forêts urbaines au Canada.

La sensibilisation et l’intendance dans le milieu de la foresterie urbaine sont portées par des personnes qui se préoccupent de leur collectivité et souhaitent s’impliquer dans l’entretien et la gestion des arbres (Su et al., 2022). Il existe une diversité de points de vue sur les forêts urbaines et les espaces verts, et de nombreuses raisons pour lesquelles les gens et les collectivités se mobilisent. Que ce soit pour l’aspect esthétique, récréatif ou en raison d’une appréciation générale de l’environnement, les gens se sentent connectés aux arbres dans leur ville. Selon un sondage récent, environ 90 % des personnes résidant en ville ont affirmé ressentir un lien avec les arbres urbains, et près de la moitié ont indiqué avoir un « arbre préféré » (Université de Derby, 2023). Un pourcentage important de citadins (plus de 85 %) a reconnu que les arbres contribuaient à assainir l’air et l’eau, à créer des habitats pour la faune et à améliorer la santé mentale. Cela démontre que les personnes qui vivent en ville ont conscience de la valeur et des bienfaits qu’ils reçoivent des arbres urbains et veulent contribuer à les entretenir (Conway et Scott, 2020; Damian, 2020).

À plusieurs égards, le succès de la foresterie urbaine dépend de l’implication de plusieurs parties prenantes et partenaires dont des organisations, plusieurs ordres de gouvernement et des citoyens et citoyennes. Un grand nombre d’organisations non gouvernementales, officielles ou non, contribuent également à sensibiliser la population et à soutenir l’intendance de la foresterie urbaine.

Intendance communautaire dans les municipalités canadiennes

Au Canada, de nombreuses municipalités ont des stratégies de foresterie urbaine, souvent assorties d’objectifs explicites concernant la sensibilisation de la population, l’intendance et la participation à la gestion des forêts urbaines. L’intendance et la mobilisation de la population sont des composantes majeures de la gestion forestière urbaine, dans le cadre desquelles les collectivités et la population aident les municipalités. L’intendance communautaire est une pierre angulaire de la gestion efficace des forêts urbaines, que ce soit par le biais d’activités de plantation d’arbres, d’initiatives de surveillance et d’inventaire ou simplement d’entretien d’arbres publics ou privés dans un quartier.

De plus, de nombreuses municipalités au Canada fournissent également du soutien et du financement aux personnes qui souhaitent contribuer à la foresterie urbaine. Par exemple, des municipalités comme Ottawa, Kitchener et Halifax reconnaissent directement dans leur plan directeur sur les forêts urbaines que la mobilisation et l’intendance communautaires sont essentielles pour une gestion durable et proactive. La Ville de London, en Ontario, a créé un programme appelé Neighbourhood ReLeaf pour encourager la population à s’impliquer dans la plantation et l’entretien des arbres urbains en fournissant du financement pour les arbres et les activités de plantation, des conseils d’entretien et de la formation sur les bienfaits humains et la valeur écologique des arbres urbains (ReForest London, s. d.).

La Ville de Vancouver a aussi récemment lancé un appel au soutien local pour entretenir les arbres urbains en période de sécheresse. La ville a publié un guide pour informer les résidentes et les résidents de l’importance des arbres urbains, de leurs besoins et de la façon dont on peut s’assurer qu’ils sont en santé et bien arrosés pendant l’été (Ville de Vancouver, 2023). Plusieurs autres municipalités canadiennes au pays ont lancé des initiatives similaires, dont Oakville (2024), Wolfville (2024), Saddle Hills (Bozic, 2024) et Saskatoon (2024).

Toronto fait figure de chef de file parmi les municipalités canadiennes en raison de la solidité de son programme de gestion des forêts urbaines. C’est l’un des plus grands leaders au Canada en matière d’investissement dans l’intendance des forêts urbaines (Ville de Toronto, 2024). En six ans, le programme de subventions et d’incitatifs en foresterie urbaine de la ville a investi plus de 20,5 millions de dollars dans la foresterie urbaine, qui ont permis de financer plus de 200 projets indépendants partout dans la ville et de planter plus de 100 000 arbres (Ville de Toronto, 2024). Le programme soutient des partenariats et des collaborations avec les citoyens, les propriétaires de terrains et des organisations à but non lucratif pour favoriser les priorités de la ville définies dans son plan stratégique de gestion forestière (Ville de Toronto, 2013).

La Ville d’Edmonton soutient également un programme d’intendance des forêts urbaines bien établi : le programme Grow Together. Ce programme permet à la ville d’étendre les forêts urbaines en s’associant à des groupes communautaires et à des associations de quartier qui souhaitent en savoir plus sur l’intendance des forêts urbaines et planter plus d’arbres dans leur quartier (Ville d’Edmonton, s. d.). Le programme propose des activités éducatives, des initiatives de plantation d’arbres et du soutien aux personnes qui souhaitent contribuer à une bonne gestion des forêts urbaines.

Toutefois, l’intendance ne se limite pas à prêter main forte et à planter des arbres. Il s’agit également de mobiliser les citoyennes et les citoyens pour qu’ils réfléchissent à l’avenir de la forêt urbaine en les impliquant dans la planification de la gestion forestière urbaine. Mobiliser la population partout au pays pour élaborer des principes directeurs, des résultats souhaités, des attentes en matière de responsabilité et des stratégies et mesures spécifiques pour les plans de gestion peut soutenir la gestion forestière urbaine la plus efficace. Par exemple, Edmonton, comme plusieurs autres municipalités au Canada, dispose d’un plan de gestion forestière urbaine qui est élaboré par des membres de la collectivité et des scientifiques.

Le soutien des résidentes et des résidents apporté aux politiques de foresterie urbaine, y compris les politiques ciblant spécifiquement les zones résidentielles, sont un aspect peu étudié de la réussite de la gestion forestière urbaine. Cela est lié à la dimension de sensibilisation de la mobilisation communautaire. Les villes commencent à incorporer des rencontres ouvertes, des séances d’information et des façons de recueillir les commentaires du public concernant les objectifs de foresterie, les résultats souhaités et l’application des politiques (Conway et Wang, 2014).

Groupes d’ONG

Les organisations non gouvernementales (ONG) font partie intégrante des efforts d’intendance au Canada. Elles font la promotion de l’éducation et de l’information sur l’intendance des forêts urbaines, le développement durable et la mobilisation communautaire en matière de gestion forestière municipale. Ces organisations tiennent des ateliers, des conférences et des rencontres éducatives pour que les citoyens et les citoyennes puissent comprendre comment s’impliquer dans la foresterie urbaine. Ces initiatives mettant à contribution les collectivités locales se traduisent par une population plus impliquée, qui est plus susceptible de soutenir les arbres urbains et d’en prendre soin. Cela peut ainsi renforcer les efforts d’entretien des municipalités et garantir la réussite et la durabilité des forêts urbaines à long terme (Bourque et al., 2021).

Les contributions des ONG sont essentielles pour les initiatives d’intendance en dehors des terres appartenant aux villes, mais certaines ONG soutiennent aussi souvent des initiatives municipales. Il existe un grand nombre d’initiatives et de partenariats créatifs dans le domaine des forêts urbaines, dans le cadre desquels les ONG s’associent aux villes, aux gouvernements et aux fondations pour assurer l’intendance des forêts urbaines et sensibiliser la population. Les organisations à but non lucratif comme le Fonds municipal vert, Network of Nature et Arbres Canada proposent des subventions ou des listes de subventions pour des plantations d’arbres et des initiatives de foresterie urbaine pour les municipalités et d’autres organisations au Canada, ce qui contribue à établir des relations et des partenariats entre les collectivités et les organisations environnementales (Fonds municipal vert, s. d.; Network of Nature, 2024; Arbres Canada, s. d.).

Les ONG apportent également des fonds et de la main-d’œuvre aux projets de foresterie urbaine. Elles mobilisent des dons du secteur privé et de groupes d’entreprises et négocient souvent des partenariats publics-privés. Par exemple, le McMaster Marauders (Rukavina, 2024) et des manifestations sportives comme le Allstate Soccer Show de Calgary (PlanIT Geo, s. d.) se réunissent afin de collecter des fonds pour des initiatives de plantation d’arbres dans leurs localités.

Les groupes d’origine citoyenne à grande échelle sont aussi importants pour lancer et entretenir des initiatives d’intendance. En Ontario, des citoyens du village de Centre Wellington ont formé une organisation appelée Tree Trust qui se consacre à la sensibilisation aux arbres urbains anciens et irremplaçables dans l’espoir de les préserver (Tree Trust Centre Wellington, s. d.). En informant la population de la valeur des grands arbres anciens, à des fins esthétiques, mais aussi pour leur capacité à séquestrer et stocker du carbone, Tree Trust a officiellement réussi à protéger plus de 80 grands arbres matures dans plusieurs sections du sud de l’Ontario, et poursuit ses efforts. Au Manitoba, des résidentes et des résidents se sont unis pour former l’organisation Trees Winnipeg qui vise à protéger les arbres urbains, en particulier par le biais d’une coalition pour sauver les ormes touchés par une infection fongique fatale connue sous le nom de maladie hollandaise de l’orme (MHO). En sensibilisant la population de Winnipeg et en lui apprenant à reconnaître les signes et les symptômes de la MHO, l’organisation peut étendre sa capacité de surveillance et augmenter la probabilité de repérer la présence de la maladie avant qu’elle ne progresse trop ou qu’elle se propage (Trees Winnipeg, s. d.).

Le public et les résidents peuvent participer à certaines tâches d’entretien des arbres, comme prendre soin des jeunes arbres. Plusieurs programmes et ONG proposent de la formation et de l’aide aux groupes communautaires et à la population pour entretenir les arbres urbains. Par exemple, le programme Citizen Pruners, lancé par Tree Trust, enseigne aux bénévoles comment tailler correctement les arbres et entretient la mobilisation de la population dans les efforts de foresterie urbaine au-delà de la phase de plantation initiale. Cette formation est menée sous la supervision d’arboristes professionnels, et le programme encourage efficacement les bénévoles à participer aux efforts d’entretien des jeunes arbres après la plantation pour garantir leur croissance et leur survie. Le programme a fait l’objet d’un projet pilote à Elora, à Thunder Bay et dans le quartier Long Branch de Toronto (EEC, s. d.). De la même façon, à Vancouver, en Colombie-Britannique, le programme TreeKeepers’ Citizen Forester, mené par des arboristes agréés, éduque les citoyens forestiers en matière de sélection, de plantation et d’entretien des arbres urbains, en leur transmettant des connaissances qu’ils peuvent partager avec leur collectivité (TreeKeepers, s. d.). Par le biais de son programme Subventions d’arbres communautaires, Arbres Canada soutient des initiatives de plantation et d’entretien d’arbres menées par la collectivité partout au pays en fournissant des fonds et des ressources aux municipalités, aux communautés autochtones et aux organisations à but non lucratif qui ont des projets de plantation ou d’intendance (Arbres Canada, s. d.).

Partout au pays, des initiatives sensibilisent aux grands arbres présents au Canada. Sur l’île North Pender en Colombie-Britannique, le Raincoast Conservation Fund a mis sur pied une initiative pour créer un registre des grands arbres afin de multiplier les occasions de mobilisation de la population en matière de conservation. À l’aide d’outils comme iNaturalist, les résidentes et les résidents peuvent soumettre de grands arbres au registre en vue de les protéger de l’exploitation forestière et du développement (Willis, 2023). L’Ontario compte également plusieurs initiatives pour apprendre à la population à mieux connaître et apprécier les grands arbres, comme le programme Tree Trust, qui se concentre sur la préservation des arbres matures, en soulignant leur précieuse valeur environnementale et sociale, et en finançant leur entretien par des professionnels.

Groupes communautaires

L’implication de la population est l’un des piliers de la foresterie urbaine au Canada. À l’échelle locale, les organisations de quartier et les groupes communautaires ont été à l’initiative de nombreux mouvements citoyens réussis dans le domaine. Généralement nées d’une préoccupation pour des zones géographiques spécifiques, ces organisations de bénévolat locales mobilisent autour de certains sujets, comme la protection d’un parc contre le développement, la restauration d’un site dégradé ou la protection de certains arbres et espèces d’arbres en milieu urbain en menant des inventaires et en surveillant les forêts urbaines.

Par exemple, Vancouver adopte une stratégie de foresterie urbaine qui fournit des outils et assure le maintien d’espaces verts urbains sains et résilients en augmentant l’implication de la population dans l’intendance forestière, en proposant de la sensibilisation et de l’information aux résidentes et résidents urbains sur les bienfaits et l’importance des forêts urbaines et en créant des programmes pour améliorer l’accès aux espaces verts (Ville de Vancouver, s. d.). En 2015, la Ville de Vancouver a développé un plan stratégique de foresterie urbaine à mettre en œuvre sur plus de cinq ans en s’appuyant sur l’implication de la population et l’intendance pour atteindre des objectifs concrets guidés par la science dans le but ultime de protéger et d’améliorer les forêts urbaines et la biodiversité (Ville de Vancouver, 2015).

Neighbourwoods© est le premier programme de science citoyenne consacré aux forêts urbaines au Canada. Il a été fondé par Kenney et Puric-Mladenovic pour relier le milieu de la recherche universitaire et l’implication de la population. Ils ont été des pionniers des initiatives de science citoyenne et de mobilisation de la population en matière de conservation forestière visant à former les citoyens et les citoyennes à l’inventaire et à la surveillance des arbres urbains, à l’évaluation de leur santé et à l’identification de potentielles sites de plantation. Le programme a été essentiel pour l’intendance des forêts urbaines sur les terres privées et a permis de former des centaines de bénévoles et de nombreuses localités partout en Ontario. Il a également recruté plusieurs étudiantes et étudiants de la maîtrise en conservation forestière pour aider les collectivités dans les tâches d’inventaire, de sensibilisation et de création de rapports et de plans pertinents. Les données standards et spatiales collectées ont permis de prendre des décisions de gestion et d’intendance fondées sur les données, ce qui a mené au développement de plans d’intendance communautaire. Les données issues de ce programme continuent d’être utilisées dans des recherches appliquées liées à la séquestration du carbone, à la gestion d’espèces envahissantes, à la croissance des arbres, à l’évaluation des risques et plus encore. D’autres initiatives communautaires comme les « Bioblitz », un événement durant lequel les citoyens et les citoyennes contribuent à identifier, inventorier et cataloguer différentes espèces de plantes, d’insectes et d’oiseaux sont également un moyen d’augmenter l’implication de la population dans la biodiversité urbaine et l’intendance (iNaturalist, 2024). Les efforts locaux pour sauver des parcs face aux projets de développement, comme le mouvement Save City Hall Park à Vancouver, sont un exemple de résidentes et résidents qui se réunissent pour défendre les espaces verts urbains et s’impliquer dans leur protection et leur intendance (City Hall Watch, 2024).

Dans l’ensemble, la sensibilisation et l’intendance font partie des aspects les plus puissants et les plus uniques de la foresterie urbaine au Canada. La participation des municipalités, des ONG, des quartiers et des individus est indispensable dans le cadre des efforts visant à gérer les forêts urbaines dans les villes canadiennes de façon efficace et durable.

Au niveau national
Au niveau provincial ou territorial
Alberta
Colombie-Britannique
Île-du-Prince-Édouard
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Ontario
Québec
Terre-Neuve-et-Labrador
Saskatchewan
Yukon
Non canadiennes
Lectures complémentaires