À propos de l'initiative CCCC

L’initiative Croissance de la canopée des collectivités canadiennes (CCCC) est une initiative de 291 millions de dollars menée par le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Elle soutient la plantation d’essences d’arbres adaptées aux lieux de reboisement afin que les collectivités à travers le pays puissent développer, gérer et protéger leurs couverts arborés.

Arbres Canada s’est associé à la FCM pour fournir aux collectivités l’expertise et les connaissances nécessaires à l’élaboration des pratiques exemplaires en matière de plantation, d’espèces d’arbres, de sélection de sites, et au maintien d’un couvert forestier diversifié.

http://Aerial%20shot%20of%20a%20canopy%20cover

Financement disponible

L’initiative CCCC prévoit de financer plus de 500 projets par le biais de deux flux de financement principaux : la plantation d’arbres et le financement stratégique. Il est prévu de planter 1,2 million d’arbres dans tout le pays d’ici mars 2031.

  1. Les demandes de financement pour la plantation d’arbres sont acceptées du 15 mai au 12 juillet 2024 pour la saison de plantation de printemps 2025, et du 13 juillet au 15 octobre 2024 pour la saison de plantation d’automne 2025.
  2. Le financement stratégique pour soutenir la planification et la capacité des forêts urbaines sera disponible à partir de l’hiver 2025.

Visitez le site web du Fonds municipal vert pour plus d’informations et pour soumettre une demande de financement :

http://Community%20gathering%20together%20at%20a%20park%20before%20a%20tree%20planting

Le rôle d'Arbres Canada

Par l’entremise du CCCC, Arbres Canada mobilisera son expertise ainsi qu’un réseau de spécialistes en foresterie urbaine pour offrir de l’encadrement sous forme de services de soutien personnalisés et de connaissances aux collectivités qui présentent une demande de financement et qui en reçoivent.

Les services d’encadrement fourniront aux demandeurs des conseils techniques et une orientation, et soutiendront les bénéficiaires du financement pendant la mise en œuvre du projet. Ce soutien comprend des conseils sur la façon d’améliorer les espèces d’arbres et la sélection des sites en tenant compte de la biodiversité et du climat, afin d’assurer le succès et la longévité des projets.

Avantages de développer, gérer et protéger les couverts arborés

Amélioration de l'impact sur l'environnement

La présence d’un plus grand nombre d’arbres dans les communautés canadiennes favorise la biodiversité, renforce la résilience climatique et améliore le bien-être.

Une intendance communautaire responsabilisée

L’engagement accru du public dans les questions relatives aux forêts urbaines stimule la gestion communautaire et garantit les avantages à long terme des espaces verts urbains.

Renforcement des capacités des autorités locales

Un soutien sur mesure permet aux collectivités locales et à leurs partenaires de renforcer leur capacité à gérer, à développer et à préserver la canopée des communautés.