Historique d’Opération Renouvert
Depuis 1996, Arbres Canada s’emploie à restaurer les paysages et les régions urbaines touchés par des catastrophes naturelles.
Opération Renouvert a soutenu des efforts pour replanter des arbres à la suite de nombreux événements naturels tels que des feux de forêt, des inondations, des tempêtes de verglas, des ouragans, des tornades et des invasions de ravageurs comme l’agrile du frêne et le dendroctone du pin ponderosa.
2024
Blue Green Planet Project™
À propos de ce programme
Le Blue Green Planet Project™, en collaboration avec Nekoté Limited Partnership et Summit Reforestation, restaure la forêt boréale de la région d’Interlake au Manitoba suite aux incendies dévastateurs de 2021. Au printemps 2024, ils ont planté deux millions de pins gris et d’épinettes noires indigènes, soutenus par le programme Opération Renouvert d’Arbres Canada qui a financé 76 000 arbres. Cet effort de restauration vise à améliorer le fonctionnement des bassins versants, à étendre l’habitat de la faune et à réaliser d’importants bénéfices en matière de séquestration du carbone pour la région.
2020
ReCouvrir la C.-B. - Feux de forêt
À propos de ce programme
En 2017, des collectivités de la Colombie-Britannique ont reçu des avis et des ordres d’évacuation, et plusieurs ont été largement touchées par des feux. Arbres Canada et la Croix-Rouge canadienne (CRC) s’associent pour offrir une aide financière pouvant aller jusqu’à 150 000 $ pour replanter des arbres sur des terrains accessibles au public qui ont été touchés par les feux de forêt.
2019
Nouvelle-Écosse - Ouragan Dorian
À propos de ce programme
Dans la soirée du samedi 7 septembre 2019, l’ouragan Dorian a touché terre près d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Bien qu’il ait été rétrogradé d’ouragan de catégorie 2 à tempête post-tropicale, ses vents de force d’ouragan ont balayé le territoire sur un couloir de 600 km de large. Il a été ressenti avec la plus forte intensité en Nouvelle-Écosse, sur l’Île-du-Prince-Édouard et dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.
Faisant chuter des arbres et des lignes électriques, la tempête a provoqué d’importants dégâts. Des foyers et des entreprises ont été privés de courant et des milliers d’arbres ont été déracinés ou arrachés par la tempête.
Grâce au généreux soutien de Home Hardware, un partenaire de longue date d’Arbres Canada, Opération Renouvert – Nouvelle-Écosse aide les administrations locales à replanter des arbres et à se relever de cette épreuve.
2018
Tornades d’Ottawa-Gatineau
À propos de ce programme
Le 21 septembre 2018, des tornades se sont abattues dans la région d’Ottawa-Gatineau, dont la plus dévastatrice atteignait une vitesse de 265 km/h. Les dégâts étaient considérables: plus de 1 000 propriétés avaient été démolies ou endommagées, laissant plus de 200 000 sans électricité.
Le dimanche 2 juin 2019, une nouvelle tornade a frappé Orléans, une banlieue d’Ottawa. Avec des pointes de vent atteignant 135 km/h, elle a arraché des arbres, endommagé des maisons et entraîné des pannes de courant dans toute la zone.
2017
Feux de forêt en Colombie-Britannique n° 2
À propos de ce programme
La deuxième Opération Renouvert – Feux de forêt en Colombie-Britannique visait à remplacer les arbres détruits par les feux de forêt de 2017 et 2018. En 2017, la Colombie-Britannique a connu de loin la pire saison de feux de son histoire. Plus de 1 300 feux ont été recensés, dévastant plus de 3 millions d’acres (1,2 million d’hectares) dans la province et contraignant plus de 30 000 personnes à se déplacer.
2016
Feux de forêt à Fort McMurray
À propos de ce programme
En mai 2016, le feu a balayé la ville de Fort McMurray. Les flammes ont sauté les barrières et les autoroutes. En tout, 1,4 million d’acres ont été détruits en quelques jours.
Opération Renouvert – Feux de forêt à Fort McMurray est un effort qui s’étend sur plusieurs années pour aider à récupérer la perte d’arbres et de la canopée urbaine après les feux de forêt dévastateurs qui ont frappé la région.
2014
Inondation en Alberta
À propos de ce programme
Nous avons lancé Opération Renouvert – Inondation en Alberta en mai 2014 en partenariat avec TELUS après qu’une inondation massive a dévasté Calgary, High River et plusieurs autres localités. Beaucoup d’arbres matures ont été déracinés et ont laissé les municipalités avec un couvert forestier sévèrement réduit. Ce programme a aidé les propriétaires de maison et de terrains privés ainsi que les municipalités à remplacer les arbres qui avaient été gravement endommagés ou détruits.
2013
Agrile du frêne
À propos de ce programme
Le programme Opération Renouvert – Agrile du frêne d’Arbres Canada a été mis en place en 2013 pour lutter contre la propagation de l’agrile du frêne et d’autres insectes envahissants au Canada en partenariat avec les municipalités et Lallemand Plant Care/BioForest. Nous avons coordonné le processus de sélection et la distribution de TreeAzin, un produit naturel homologué avec une toxicité environnementale très faible qui aide à lutter contre l’agrile du frêne et d’autres insectes envahissants comme la cochenille de l’orme ou la spongieuse.
2011
Tornade à Goderich
À propos de ce programme
À l’été 2011, une tornade dévastatrice de force 3 a balayé la ville de Goderich dans le sud-ouest de l’Ontario, blessant des gens, endommageant des propriétés et déracinant des arbres. Nous nous sommes associés à notre partenaire de longue date, Home Hardware, pour reverdir les zones où les arbres avaient été touchés par la tornade.
2010
Dendroctone du pin ponderosa en Alberta
À propos de ce programme
Le programme Opération Renouvert – Dendroctone du pin ponderosa en Alberta a été lancé en 2010 par Arbres Canada, en collaboration avec Alberta Environment and Sustainable Resource Development et TELUS. Ce programme versait une aide financière aux propriétaires de maison et de terrains privés ainsi qu’aux municipalités afin de restaurer les forêts et de remplacer les arbres touchés par le dendroctone du pin ponderosa sur les terrains publics et privés en Alberta.
2009
Feux de forêt en Colombie-Britannique n° 1
À propos de ce programme
Le programme Opération Renouvert – Feux de forêt en Colombie-Britannique d’Arbres Canada visait à remplacer les arbres détruits par les feux de forêt de 2009 : 612 hectares avaient été dévorés par les flammes. C’était malheureusement la deuxième fois qu’Arbres Canada devait aider à restaurer les forêts de la C.-B. en raison des incendies; la première Opération Renouvert ayant eu lieu dans la région en 2003.
2003
Ouragan des Maritimes
À propos de ce programme
Nous avons lancé Opération Renouvert – Ouragan des Maritimes pour aider la population de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard à se remettre des ravages causés par l’ouragan Juan en septembre 2003. Avec des vents de plus de 150 km/h, l’ouragan a privé les résidents d’électricité pendant parfois une semaine et déraciné des dizaines de milliers d’arbres à travers les Maritimes.
1998
Tempête de verglas
À propos de ce programme
Des tempêtes de verglas ont frappé l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec en 1998. Des milliers de personnes ont été privées de courant pendant des semaines et des espaces verts ont été détruits dans les deux provinces. Arbres Canada s’est mobilisé avec une deuxième initiative Opération Renouvert visant à restaurer les espaces verts urbains dans les collectivités gravement touchées.
1996
Inondation du Saguenay
À propos de ce programme
Le programme Opération Renouvert d’Arbres Canada a débuté en 1996 lorsque le Saguenay, au Québec a connu d’importantes inondations. Nous nous sommes mobilisés et avons lancé l’effort l’année suivante pour aider à restaurer les espaces verts urbains de Saguenay.