- 2025Projet de reboisement de la bande indienne de Shackan à la suite des feux de forêt (Colombie-Britannique)Aménagement hydrographique de la rivière Oldman – Nation Piikani (Alberta)Projet de reboisement de la forêt Ogoki à la suite des feux de forêt (Ontario) Projet de restauration des Innus de Pessamit (Québec) Projet de reboisement de la montagne Caledonia (Nouveau-Brunswick)
- 2024Projet de reboisement des terres Tłı̨chǫ (Territoires du Nord-Ouest)Projet de reboisement des terres de la bande indienne de Lower Similkameen (Colombie-Britannique)Plantations riveraines au Coyote Lake Lodge (Alberta)Plantations agricoles avec des exploitations laitières (Ontario)Projet de reboisement à Bécancour (Québec)Projet de restauration de la forêt acadienne (Nouveau-Brunswick)
- 2023Colombie-Britannique et Territoires/NordPrairiesOntarioQuébecAtlantique
- 2022Colombie-Britannique & Territoires/Nord - Projet 1Colombie-Britannique & Territoires/Nord - Projet 2PrairiesOntario - Projet 1Ontario - Projet 2QuébecAtlantique
- 2021Colombie-Britannique & Territoires/NordPrairiesOntarioQuébecAtlantique
- 2020Colombie-Britannique & Territoires/Nord - Projet 1Colombie-Britannique & Territoires/Nord - Projet 2Prairies – Projet 1Prairies – Projet 2OntarioQuébecAtlantique
Projets de plantation en vedette
Projet de reboisement de la bande indienne de Shackan à la suite des feux de forêt (Colombie-Britannique)
Propriétaire : Bande indienne de Shackan

IR 11 de Shackan
La zone du projet est située à 40 km au nord-ouest de Merritt, en Colombie-Britannique.

Description
Arbres Canada collabore avec la Priceless Planet Coalition (PPC), Cariboo Carbon Solutions (CCS) et la bande indienne de Shackan pour mettre en œuvre un projet de reboisement à grande échelle dans le bassin hydrographique de la rivière Thompson-Nicola en Colombie-Britannique.
Ce site se trouve dans la zone touchée par l’incendie dévastateur de Lytton Creek en 2021, un événement qui a retenu l’attention internationale après que des records de chaleur ont entraîné la destruction de la ville de Lytton et des dégâts considérables dans la vallée de la Nicola. Dans certaines zones, l’incendie a brûlé avec une telle intensité que la quasi-totalité des arbres ont été tués, laissant derrière eux un écosystème endommagé ayant peu de chance de se régénérer de façon naturelle.
Situé dans la vallée de la Nicola, un sous-bassin hydrographique de la rivière Thompson, ce projet de reboisement vise à planter un mélange diversifié d’espèces d’arbres indigènes pour soutenir la régénération de l’écosystème.
Bienfaits environnementaux
Il rétablira la biodiversité et renforcera la résilience des écosystèmes dans une région fortement touchée par les feux de forêt. En plantant un mélange varié d’espèces d’arbres indigènes, le projet contribuera à stabiliser le sol, à réduire l’érosion et à fournir un habitat essentiel à la faune régionale, comme l’ours noir, le wapiti, l’orignal et la chèvre de montagne. Il soutiendra également les écosystèmes aquatiques qui abritent d’importantes espèces de poissons telles que la truite arc-en-ciel, l’omble à tête plate et plusieurs saumons du Pacifique. Alors que les changements climatiques augmentent la fréquence et l’intensité des perturbations naturelles, les efforts de reboisement comme celui-ci sont essentiels pour maintenir l’équilibre écologique, renforcer la séquestration de carbone et aider les paysages locaux à s’adapter aux défis futurs.
Espèces plantées
Sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii), Pin ponderosa (Pinus ponderosa), Épinette hybride (Picea glauca × engelmannii) et Pin tordu (Pinus contorta).
Aménagement hydrographique de la rivière Oldman – Nation Piikani (Alberta)
Propriétaire : Nation Piikani

Brocket (Alberta)

Description
Ce projet de restauration est réalisé en partenariat avec la nation Piikani, qui se trouve dans le bassin hydrographique de la rivière Oldman, dans le sud-ouest de l’Alberta. Située dans une région semi-aride près des contreforts de l’Alberta, la zone présente un couvert arboré naturel relativement bas et est très vulnérable à la sécheresse, à l’érosion et à la perte d’habitat. Le bassin hydrographique de la rivière Oldman est une source d’eau vitale pour la faune et les collectivités environnantes. Sa santé et sa stabilité sont donc essentielles pour le bien-être écologique et culturel.
Le projet vise à stabiliser les berges de la rivière Oldman sur le territoire de la nation Piikani en plantant des espèces d’arbres indigènes et en restaurant l’écosystème local du peuplier deltoïde (Populus spp.). Cette initiative permettra de réduire l’érosion, de protéger l’habitat d’espèces de poissons menacées et d’améliorer les conditions de vie de la faune terrestre. Elle soutient également les pratiques traditionnelles de la nation Piikani en améliorant la qualité des terres pour la chasse, la pêche et la cueillette.
Bienfaits environnementaux
La plantation d’arbres le long de la rivière Oldman permettra d’atténuer l’érosion, d’améliorer la qualité de l’eau et de favoriser le rétablissement des espèces aquatiques menacées en protégeant les habitats sensibles des poissons. La restauration des écosystèmes indigènes du peuplier deltoïde fournira un habitat essentiel aux oiseaux, aux mammifères et aux pollinisateurs tout en augmentant la résistance du paysage à la sécheresse et à d’autres pressions exercées par les changements climatiques. Au-delà des avantages écologiques, le projet contribue à la revitalisation culturelle en soutenant le lien traditionnel de la nation Piikani avec la terre et en garantissant son utilisation durable pour les générations futures.
Espèces plantées
Épinette blanche (Picea glauca), Épinette du Colorado (Picea pungens), Mélèze de Sibérie (Larix sibirica), Pin cembro (Pinus cembra), Peuplier à feuilles étroites (Populus angustifolia), Peuplier de Sargent (Populus deltoides subsp. monilifera), Peuplier baumier (Populus balsamifera), Peuplier hybride (Populus × canadensis), Saule de l’intérieur (Salix interior), Saule de Bebb (Salix bebbiana), Saule jaune (Salix lutea), Shepherdie argentée (Shepherdia argentea), Cerisier de Virginie (Prunus virginiana), Cornouiller stolonifère (Cornus sericea) et Amélanchier à feuilles d’aulne (Amelanchier alnifolia).
Projet de reboisement de la forêt Ogoki à la suite des feux de forêt (Ontario)
Propriétaire : Terres publiques gérées par Agoke Development L.P. (ADLP)
Agoke Development Limited Partnership (ADLP) détient actuellement un permis d’exploitation des ressources forestières de cinq ans pour l’unité d’aménagement forestier d’Ogoki.
En mars 2015, les Premières Nations d’Aroland, d’Eabametoong et de Marten Falls ont signé un accord de coopération les engageant à collaborer sur des projets commerciaux et d’aménagement forestier. C’est ainsi qu’a été créée la société Agoke Development Limited Partnership en septembre 2015. Celle-ci est détenue à parts égales par les trois Premières Nations et a été conçue de façon à séparer les activités commerciales des activités politiques et à procéder à l’aménagement forestier.

Forêt Ogoki (Ontario)
La forêt est située au nord de Nipigon, en Ontario.

Description
Arbres Canada travaille en partenariat avec Integrity Reforestation et ADLP pour aider à restaurer l’habitat essentiel dans la forêt Ogoki de l’Ontario à la suite des feux de forêt dévastateurs de 2023. Cette année-là, un gigantesque incendie a ravagé 40 188 hectares, soit une superficie presque deux fois supérieure à celle de Vancouver. Il s’agit du troisième feu de forêt en importance en Ontario et de l’un des plus graves de l’histoire récente de la forêt Ogoki.
Située à environ 400 km au nord-est de Thunder Bay, la forêt Ogoki s’étend dans la région de la forêt boréale de l’Ontario. Ce riche écosystème abrite un large éventail d’espèces sauvages, y compris le caribou des bois, le carcajou et la martre, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux et de plantes. La forêt est principalement composée d’épinettes, de pins, de sapins et de peupliers.
Pour soutenir le renouvellement forestier, le projet se concentrera sur la plantation d’un mélange de semis d’épinettes et de pins indigènes dans les zones où la régénération naturelle est limitée, contribuant ainsi à restaurer le paysage et à renforcer la résilience écologique.
Bienfaits environnementaux
En plantant des semis d’épinettes et de pins indigènes, le projet contribuera à reconstituer un habitat faunique essentiel pour des espèces telles que le caribou des bois, le carcajou et la martre. Ces arbres joueront également un rôle important dans la séquestration de carbone, contribuant ainsi à l’atténuation des changements climatiques. En outre, les travaux de restauration favoriseront la biodiversité, stabiliseront l’écosystème et réduiront le risque de futurs feux de forêt en encourageant une régénération forestière saine.
Espèces plantées
Pin gris (Pinus banksiana), Épinette noire (Picea mariana) et Épinette blanche (Picea glauca).
Projet de restauration des Innus de Pessamit (Québec)
Propriétaire : Conseil des Innus de Pessamit
Pessamit (Québec)

Description
Ce projet de reboisement pluriannuel, mené par la communauté innue de Pessamit, prévoit la plantation de 70 000 arbres en 2025 et de 20 000 autres en 2026. Les plantations auront lieu près de la rivière Pessamit, une zone d’une importance écologique vitale qui abrite le saumon de l’Atlantique et d’autres espèces aquatiques, ainsi que dans des zones clés du village de Pessamit et de ses environs, au Québec. Le projet comporte trois volets principaux, soit l’amélioration du couvert forestier existant dans le village, la mise en place d’un brise-vent pour protéger la collectivité et la restauration d’anciens sites d’extraction de gravier situés tout juste à l’extérieur du village.
La communauté innue de Pessamit dirigera la plantation et la surveillance continue du projet, avec le soutien technique de Carbone Terre à Terre et d’autres entrepreneurs, au besoin. Cette initiative témoigne des connaissances écologiques et de la gestion des terres des Innus et offre la possibilité de renforcer les liens de la communauté avec le territoire traditionnel tout en favorisant la résilience environnementale à long terme.
Bienfaits environnementaux
Ce projet soutient un vaste éventail d’objectifs environnementaux et culturels. En restaurant les sites dégradés et en plantant des espèces indigènes résistantes aux changements climatiques, le projet contribuera à stabiliser les pentes, à réduire l’exposition au vent et à la neige et à améliorer la qualité de l’eau près de la rivière Pessamit. Il améliorera également les habitats des espèces animales importantes pour les Innus, tout en soutenant les possibilités futures de production de sirop d’érable et d’activités récréatives de plein air. Au-delà de la restauration écologique, le projet renforce le leadership de la nation innue en matière de gestion durable des terres et approfondit les liens de la communauté avec la terre grâce à des mesures environnementales concrètes.
Espèces plantées
Épinette noire (Picea mariana), Épinette blanche (Picea glauca), Pin gris (Pinus banksiana), Sapin baumier (Abies balsamea), Frêne noir (Fraxinus nigra), Bouleau à papier (Betula papyrifera), Tremble (Populus tremuloides), Érable à sucre (Acer saccharum), Érable rouge (Acer rubrum) et Aulne crispé (Alnus viridis).
Projet de reboisement de la montagne Caledonia (Nouveau-Brunswick)
Propriétaire : Privé

Montagne Caledonia (N.-B.)

Description
Arbres Canada soutient un projet de reboisement près de la gorge Caledonia, une zone naturelle protégée du Nouveau-Brunswick reconnue pour la beauté de ses paysages et son importance écologique. La région a été gravement touchée par une tempête de verglas destructrice qui a causé des dommages considérables aux sapins baumiers (Abies balsamea). La tempête a provoqué la rupture de la cime des arbres et des chablis, laissant derrière elle des arbres morts sur pied et modifiant considérablement le paysage forestier.
Après une coupe de récupération visant à éliminer certains des arbres endommagés, le site est maintenant prêt à être reboisé. Le projet se concentrera sur la réintroduction d’espèces d’arbres indigènes à l’aide d’activités de reboisement et de plantation intercalaire. La préparation du site comprendra la mise à nu des sols minéraux afin de favoriser l’établissement des semis et la régénération forestière à long terme. Cet effort contribue à l’objectif global qui consiste à rétablir la santé écologique et la beauté naturelle de la région de la forêt acadienne.
Bienfaits environnementaux
En plantant une variété d’espèces indigènes, ce projet de reboisement améliorera la biodiversité et rétablira l’habitat de la faune et de la flore dans une région qui abrite un riche mélange de plantes et d’animaux. Il contribuera également à stabiliser le sol, à réduire la propagation des espèces envahissantes et à améliorer la santé générale de la forêt acadienne. Au fil du temps, la forêt restaurée résistera mieux aux agresseurs environnementaux, y compris les tempêtes et les parasites, tout en contribuant à la séquestration de carbone et à la vitalité à long terme du paysage.
Espèces plantées
Épinette blanche (Picea glauca), Épinette rouge (Picea rubens), Pin blanc (Pinus strobus), Épinette noire (Picea mariana) et Chêne rouge (Quercus rubra).
Projet de reboisement des terres Tłı̨chǫ (Territoires du Nord-Ouest)
Propriétaire : Gouvernement Tłı̨chǫ
Découvrez le projet en détail

Terres Tłı̨chǫ, Territoires du Nord-Ouest
Projet de reboisement des terres de la bande indienne de Lower Similkameen (Colombie-Britannique)
Propriétaire : Bande indienne de Lower Similkameen et terres de la Couronne
Découvrez le projet en détail

Bassin hydrographique de la rivière Ashnola (C.-B.)
La zone du projet est située près de la communauté de Keremeos, en Colombie-Britannique, où 5 000 hectares ont été brûlés lors des incendies de 2023.

Description
Arbres Canada collabore avec les sməlqmix (bande indienne de Lower Similkameen), Corvidae Environmental Consulting (CEC) et Cariboo Carbon Solutions Ltd. (CCS) dans le cadre du Programme national de verdissement pour soutenir un vaste projet de reboisement dans le bassin hydrographique de la rivière Ashnola.
En 2023, le feu de Crater Mountain a brûlé plus de 5 000 hectares de terres dans la forêt communautaire de Similkameen. Des milliers d’hectares du bassin hydrographique de la rivière Ashnola ont également été ravagés. Ce projet de reboisement est donc d’une importance environnementale et écologique cruciale pour la région. Les sməlqmix ont établi que les principes de résilience aux feux de forêt, de souveraineté alimentaire, d’autonomie économique et de biodiversité étaient les moteurs de la restauration, principale responsabilité liée à l’affirmation des droits sur les territoires sməlqmix non cédés.
Prévues sur plusieurs années, les plantations viseront en priorité à restaurer 259,2 hectares de zones de reboisement considérées comme hautement prioritaires en raison de la gravité des dégâts qui y ont été causés par les feux de forêt. Durant le printemps 2024, 46 440 arbres seront plantés sur les sites dans le cadre de la première phase du projet. Entre 2024 et 2027, 840 000 arbres seront plantés sur ces sites hautement prioritaires du bassin hydrographique de la rivière Ashnola.
Bienfaits environnementaux
Ce projet de restauration à la suite de feux de forêt offre plusieurs bienfaits environnementaux. Il contribue à la séquestration du carbone en capturant le dioxyde de carbone dans l’air et en atténuant les changements climatiques. Il apporte également des bienfaits hydrologiques, car il stabilise le sol dans les zones touchées par les feux en favorisant le développement des racines, ce qui réduit l’érosion du sol, prévient les glissements de terrain et minimise le ruissellement des sédiments dans les cours d’eau où vivent les poissons, renforçant ainsi la résilience aux événements climatiques extrêmes.
De plus, le projet encourage la biodiversité grâce à la plantation de différentes espèces indigènes qui profitent à la faune locale et à la restauration des habitats. Le recours au transfert de semences basé sur le climat permet de garantir que les espèces sélectionnées sont bien adaptées aux futures conditions environnementales, ce qui contribue à la résilience à long terme du site face aux changements climatiques.
Espèces plantées
Douglas vert (Pseudotsuga menziesii), mélèze de l’Ouest (Larix occidentalis), peuplier faux-tremble (Populus tremuloides), pin ponderosa (Pinus ponderosa), pin tordu latifolié (Pinus contorta), épinette d’Englemann (Picea engelmannii), bouleau à papier (Betula papyrifera), peuplier occidental (Populus trichocarpa)
Plantations riveraines au Coyote Lake Lodge (Alberta)
Propriétaire : Alberta Abilities Lodges Society (AALS)

Comté de Leduc (Alb.)
La zone du projet est située près du Coyote Lake Lodge.

Description
Les propriétés de Coyote Lake Lodge sont rattachées au Wellness in Nature Centre, qui permet aux personnes handicapées et aux personnes âgées de profiter des espaces naturels.
Arbres Canada collabore avec Wild + Pine dans le cadre d’un projet de restauration des berges pour améliorer la connectivité de l’habitat régional en créant des corridors fauniques. Les saules et les peupliers seront plantés à proximité des cours d’eau, tandis que les épinettes seront sur les hauteurs pour renforcer la diversité des espèces sur le site. Durant le printemps 2024, on plantera 41 940 arbres sur le site.
Grâce à ces corridors, la faune aura accès à des espaces non perturbés sur la propriété et dans les forêts attenantes détenues par Conservation de la nature Canada (CNC).
Bienfaits environnementaux
Les plantations riveraines stabiliseront les berges des cours d’eau, amélioreront la qualité de l’eau dans le bassin hydrographique de la rivière Saskatchewan Nord et feront baisser la température de l’eau, un aspect essentiel pour les espèces aquatiques. De plus, les arbres séquestreront du carbone et permettront aux personnes en visite à Coyote Lake Lodge de voir l’évolution du projet de restauration de l’habitat.
Espèces plantées
Épinette blanche (Picea glauca), peuplier baumier (Populus balsamifera), bouleau à papier (Betula papyrifera), saule de l’intérieur (Salix exigua), peuplier faux-tremble (Populus tremuloides)
Plantations agricoles avec des exploitations laitières (Ontario)
Propriétaire : 4 propriétaires privés

Woodstock (Ont.)
Le projet se déroule sur huit champs agricoles dans le bassin hydrographique de la rivière Upper Thames, près de Woodstock, en Ontario.

Description
Arbres Canada s’est associé aux Producteurs laitiers du Canada et à des exploitations laitières pour planter des arbres et des arbustes en vue de créer des plantations-abris et des allées coupe-vent le long de huit champs agricoles. Les plantations seront réalisées au printemps 2024 par l’autorité de conservation de la rivière Upper Thames et permettront d’atténuer les effets de l’érosion du sol causée par des vents forts.
Bienfaits environnementaux
Les plantations-abris et les allées coupe-vent offriront un habitat aux pollinisateurs et à la faune de la région, ce qui favorisera la biodiversité dans les exploitations. Elles contribueront également à atténuer les effets de l’érosion du sol et à séquestrer du carbone.
Espèces plantées
Thuya d’Occident (Thuja occidentalis), genévrier rouge (Juniperus virginiana), épinette de Norvège (Picea abies), pin blanc (Pinus strobus), mélèze d’Europe (Larix decidua), chêne rouge (Quercus rubra), chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa), platane occidental (Platanus occidentalia), érable argenté (Acer saccharinum), érable noir (Acer nigrum), caryer cordiforme (Carya cordiformis), micocoulier occidental (Celtis occidentalis), viorne lentago (Viburnum lentago), sureau du Canada (Sambucus canadensis), viorne trilobée (Viburnum opulus)
Projet de reboisement à Bécancour (Québec)
Propriétaire : Municipalité régionale de comté (MRC) de Bécancour

Bécancour (Qc)
Le site se trouve dans la MRC de Bécancour, sur un terrain agricole abandonné à proximité du fleuve Saint-Laurent.

Description
L’objectif de ce projet est de planter des conifères indigènes qui ne se régénèrent pas naturellement sur la propriété afin d’accélérer le processus de reboisement. Bien qu’on observe une régénération naturelle pour certains arbres et arbustes, de nombreuses zones comptent peu d’espèces indigènes établies.
Bienfaits environnementaux
Le projet séquestrera du carbone et offrira un habitat faunique en rétablissant le couvert forestier.
Espèces plantées
Épinette blanche (Picea glauca), mélèze (Larix laricina)
Projet de restauration de la forêt acadienne (Nouveau-Brunswick)
Propriétaire : ClimaTech Innovations Inc. (propriétaire privé)

Sussex (N.-B.)
Le site est situé près de Sussex, au Nouveau-Brunswick, dans la forêt acadienne.

Description
Ce projet de reboisement vise à renforcer la diversité des espèces d’arbres dans une forêt qui se régénère naturellement. Le propriétaire précédent a récolté sélectivement du bois sur le site, et aujourd’hui Arbres Canada, en collaboration avec le nouveau propriétaire, ClimaTech Innovations Inc., travaille à la restauration de la forêt acadienne.
Ce processus comprend la plantation d’espèces d’arbres indigènes qui ne se régénèrent pas naturellement pour maintenir la biodiversité de l’habitat. Un total de 20 000 semis seront plantés au printemps et à l’automne 2024, auxquels s’ajouteront 30 000 autres au printemps et à l’automne 2025.
Bienfaits environnementaux
Cette plantation renforcera la diversité de la forêt qui se régénère naturellement et remédiera à la fragmentation de l’habitat en reliant les forêts existantes à proximité de la propriété. Ce projet améliorera également la qualité de l’eau dans le grand bassin hydrographique de la rivière Kennebecasis et offrira un habitat à la faune de la région.
Espèces plantées
Chêne rouge (Quercus rubra), épinette noire (Picea mariana), épinette blanche (Picea glauca), pin blanc (Pinus strobus), pin rouge (Pinus resinosa), pin gris (Pinus banksiana)
Colombie-Britannique et Territoires/Nord
Propriétaire : Terres publiques

Williams Lake (C.-B.)
La zone du projet est située au-dessus du lotissement de Lexington et du parcours de golf Coyote Rock qui a subi des glissements de terrain depuis les feux de forêt de 2017.

Description
Les arbres plantés vont revitaliser cette zone afin de maintenir et d’améliorer la stabilité du terrain. Actuellement, la végétation se compose entre autres d’herbes, d’épilobes et de rosiers aciculaires. Les feux de forêt de 2017 ont sévèrement brûlé la zone, dans laquelle on a ensuite récupéré et récolté du bois. Depuis, elle est utilisée pour élever du bétail, puisqu’une régénération naturelle des arbres est impossible. De plus, cette zone n’est pas adaptée pour les arbres semenciers, ce qui rend une régénération naturelle rapide presque impossible.
Pour la Première Nation de Williams Lake, l’objectif dans cette zone est de planter un mélange homogène de pins tordus latifoliés, de douglas verts et de pins ponderosa. Cela fournira suffisamment de bois pour assurer la séquestration du carbone et la stabilité du terrain. Par ailleurs, ces espèces de plantes sont bénéfiques pour atténuer les changements climatiques.
Bienfaits environnementaux
Les arbres plantés contribueront à défragmenter le paysage, tout en ayant des effets à long terme positifs sur l’hydrologie, mais aussi sur les écosystèmes aquatique et terrestre. Les arbres créeront un habitat pour la faune, aideront à séquestrer le carbone et offriront des possibilités récréatives.
Espèces plantées
Pin ponderosa (Pinus ponderosa), pin tordu latifolié (Pinus contorta), douglas vert (Pseudotsuga menziesii)
Prairies
Propriétaire : Alberta Conservation Association

Manning (Alb.)
Les arbres seront plantés dans deux zones de plantation sur le même site, situé dans l’aire de conservation North Star, près de Manning, en Alberta.
Description
L’objectif de ce projet est de rétablir un couvert forestier composé d’arbres indigènes de la forêt boréale sur ces anciennes terres agricoles marginales utilisées pour la culture de plantes fourragères vivaces, le pâturage et le bétail.
Impact environnemental
Les arbres plantés contribueront à défragmenter le paysage, tout en ayant des effets à long terme positifs sur l’hydrologie, mais aussi sur les écosystèmes aquatique et terrestre. Les arbres créeront un habitat pour la faune, aideront à séquestrer le carbone et offriront des possibilités récréatives.
Espèces plantées
Épinette blanche (Picea glauca)
Ontario
Propriétaires : Plusieurs propriétaires fonciers

North Bay (Ont.)
Ce projet de boisement rural est situé près de la ville de North Bay, en Ontario.
Description
La région environnante compte un grand nombre de fermes en jachère ou de champs de pâturage où l’on trouve actuellement plusieurs espèces de graminées introduites. Les propriétaires de terrain rencontrent souvent des difficultés pour rétablir la forêt dans la région à cause d’une grande concurrence des graminées, des joncs et des arbustes qui poussent sur l’argile.
Impact environnemental
Le projet vise à rétablir la forêt sur ces sites en plantant 60 000 arbres qui apporteront de multiples avantages : protection contre le vent, ombre, habitat pour la faune et embellissement du paysage.
Espèces plantées
Épinette noire (Picea mariana). Comme le matériel de reproduction prévu pour ce projet est de plus grande taille, les semis ont plus de chance de faire concurrence aux graminées et de s’établir durant la première saison de croissance.
Québec
Propriétaires : Premier Horticulture ltée

Pointe-au-Père, Rimouski (Qc)
Les arbres seront plantés par le Groupement forestier Métis-Neigette inc. à Rimouski (Qc).

Description
Environ 30 000 mélèzes seront plantés sur plusieurs années dans des tourbières protégées afin de sauvegarder les sols riches en carbone et de lutter contre la dégradation de cet écosystème délicat. Ces efforts importants de plantation offriront non seulement une protection à long terme à ces terres précieuses, mais préserveront aussi les puits de carbone existants qu’elles abritent.
Impact environnemental
Les tourbières étant une forme de milieu humide, elles jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques et le réchauffement climatique. Ces paysages uniques et délicats ont la particularité d’être le plus grand réservoir naturel de carbone terrestre sur Terre. L’objectif de ce projet est de restaurer le site de tourbières en plantant des arbres. Ces arbres renforceront la stabilité du sol, contribuant ainsi à la réduction des émissions de carbone, à l’atténuation des risques d’inondation, à l’amélioration de la qualité de l’eau dans les cours d’eau et à la création d’habitats supplémentaires pour la faune unique des tourbières.
Espèces plantées
Mélèze (Larix laricina). On a choisi une seule espèce pour établir une couche de base de couvert forestier dans l’espoir que la banque de graines et la succession naturelle apportent d’autres espèces indigènes au fil du temps.
Atlantique
Propriétaires : Propriétaire privé

Chipman (N.-B.)
Les arbres seront plantés près du village de Chipman, au Nouveau-Brunswick, sur un terrain privé qui a été le site de mines de charbon à ciel ouvert.

Description
Dans le cadre de ce projet, 20 000 arbres seront plantés près de Chipman (N.-B.). Actuellement, le site est occupé par des herbes, des arbustes (principalement aulnes et saules) et une régénération minimale des arbres. L’objectif du projet est de planter des espèces d’arbres indigènes en vue de restaurer la zone de forêt acadienne qui occupait le site avant l’existence des mines à ciel ouvert.
Bienfaits environnementaux
En plus de reboiser le site pour qu’il retrouve ses anciennes conditions, les bienfaits environnementaux de ce projet incluent l’amélioration de l’habitat faunique, la présence d’une plus grande diversité des espèces et la séquestration du carbone.
Espèces plantées
Pin gris (Pinus banksianna), pin rouge (Pinus resinosa), épinette rouge (Picea rubens), pin blanc (Pinus strobus)
Colombie-Britannique & Territoires/Nord - Projet 1
Propriétaire : Ville de New Westminster

Ville de New Westminster (C.-B.)
Ce projet de restauration urbaine mené par la Ville de New Westminster sera mis en œuvre dans quatre des plus grandes zones d’habitat et de sentiers récréatifs de la ville.
Description
L’augmentation de la population dans ce cadre urbain a grandement modifié le paysage naturel, et les forêts anciennes d’origine qui caractérisaient auparavant cette région ont disparu. Ce projet permettra d’améliorer la participation, l’intendance et la sensibilisation communautaires en matière de restauration écologique, mais aussi de renforcer la reconnaissance culturelle des populations autochtones et l’accès à des informations concernant les usages traditionnels des plantes et des arbres nouvellement plantés.
Impact environnemental
Ce projet permettra d’améliorer l’intégrité écologique globale, d’optimiser les ressources et d’apporter un plus grand nombre de bienfaits à long terme pour la faune et la communauté. Un éventail de services liés à l’écosystème seront mis en œuvre dans le cadre de ce projet, y compris l’amélioration du fonctionnement de l’écosystème forestier, comme la production de biomasse, la pollinisation, la dispersion de graines, la résistance aux tempêtes, la régulation et l’atténuation des feux, le contrôle des ravageurs indigènes et des insectes envahissants ainsi que la séquestration du carbone.
Espèces plantées
Ce projet comporte l’un des éventails les plus variés d’espèces d’arbres et d’arbustes indigènes du Programme national de verdissement d’Arbres Canada. Ces espèces comprennent entre autres : le douglas vert (Pseudotsuga mensiezii), la pruche de l’Ouest (Tsuga heterophylla), l’if de l’Ouest (Taxus brevifolia), l’épinette de Sitka (Picea sitchensis), le sapin grandissime (Abies grandis), le thuya géant (Thuja plicata), l’érable de Douglas (Acer glabrum), l’érable à grandes feuilles (Acer macrophyllum), le cornouiller du Pacifique (Cornus nutallii), l’érable circiné (Acer circinatum), le noisetier à long bec (Corylus cornuta var. californica), le cornouiller stolonifère (Cornus sericea), le gadellier visqueux (Ribes viscosissimum), l’amélanchier à feuilles d’aulne (Amelanchier alnifolia), la symphorine blanche (Symphcarpos albus) et l’airelle à petites feuilles (Vaccinmium parvifolium).
Colombie-Britannique & Territoires/Nord - Projet 2
Propriétaire : South Island Natural Resource District – Gouvernement de la C.-B.

Île de Vancouver (C.-B.)
Ce projet était situé dans les zones riveraines de la rivière Tranquil sur la côte ouest de l’île de Vancouver en Colombie-Britannique.
Description
Ce projet permettra de planter environ 20 000 arbres afin d’appuyer la restauration des zones riveraines le long des rivières Tranquille et Atleo. Il s’inscrit également dans le cadre d’un programme sur plusieurs années de la Redd Fish Restoration Society qui vise à restaurer l’habitat du poisson dans la région.
Impact environnemental
Les arbres plantés permettront de diversifier et de restaurer la végétation indigène et d’améliorer la stabilité de l’écosystème à long terme. Dans le cadre d’un plus vaste effort de restauration de l’écosystème, cette plantation d’arbres sera bénéfique à un grand nombre d’espèces fauniques, dont certaines espèces menacées de saumon, de mammifères et d’oiseaux côtiers.
Espèces plantées
Épinette de Sitka (Picea sitchensis), genévrier de Virginie (Thuja plicata), sapin baumier (Abies balsamea), aulne (Alnus sp.), saule (Salix sp.)
Prairies
Propriétaire : FortWhyte Alive

Winnipeg (Man.)
Ce site se trouve à FortWhyte Alive, à Winnipeg.
Description
FortWhyte Alive est un espace vert urbain aménagé de 660 acres situé sur le territoire visé par le Traité no 1. FortWhyte Alive est établi sur une mine d’argile et une cimenterie désaffectées.
Impact environnemental
FortWhyte Alive propose des activités, des espaces naturels et des installations pour encourager l’éducation environnementale et les loisirs en plein air. La plantation au centre éducatif apportera de nombreux bienfaits dont de l’ombre, un abri, des avantages récréatifs, un habitat pour la faune, la rétention du sol, la beauté esthétique et la purification de l’air. FortWhyte Alive fait la promotion de la sensibilisation au monde naturel et de sa compréhension ainsi que des actions qui mènent à la durabilité.
Espèces plantées
Saule à feuilles aiguës (Salix acurfolia), sapin baumier (Abies balsamea), pin gris (Pinus banksiana), érable à Giguère (Acer negundo) et épinette blanche (Picea glauca)
Ontario - Projet 1
Propriétaires : Plusieurs propriétaires privés

Région de Cataraqui (Ont.)
Ce projet unique prévoit le boisement d’une propriété de 38 acres située sur l’île Wolfe dans l’autorité de conservation de la région de Cataraqui, le long du fleuve Saint-Laurent.
Description
Les 30 400 arbres plantés formeront une forêt dédiée à la mémoire du père du propriétaire du terrain.
Impact environnemental
Une fois établis, ces nouveaux peuplements d’arbres offriront un habitat et de l’ombre pour la faune, réduiront l’érosion du sol, préviendront les inondations et étendront le couvert forestier global de l’île.
Espèces plantées
Pin blanc (Pinus strobus), épinette de Norvège (Picea abies), mélèze laricin (Larix laricina), érable à sucre (Acer saccharum), chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa)
Ontario - Projet 2
Propriétaire : Office de protection de la nature d’Ausable-Bayfield

Exeter (Ont.)
Ce projet est situé à l’Office de protection de la nature d’Ausable-Bayfield, à Exeter, en Ontario.
Description
Ce projet prévoit la plantation de 8 000 arbres au sein de l’Office de protection de la nature d’Ausable-Bayfield. Ces plantations contribueront à restaurer les conditions forestières naturelles du site et à favoriser la biodiversité sur environ 7,3 hectares.
Impact environnemental
Auparavant utilisées pour l’agriculture, ces terres seront gérées en vue de la restauration écologique et complèteront la zone humide d’importance provinciale de Hay Swamp. Cette restauration de la forêt renforcera la diversité des espèces par la plantation massive de différentes essences d’arbres.
Espèces plantées
Pin blanc (Pinus strobus), chêne rouge (Quercus rubra), chêne blanc (Quercus alba), chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa), bouleau à papier (Betula papyrifera), caryer ovale (Carya ovata), tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera), cerisier tardif (Prunus serotina), mélèze laricin (Larix laricina), érable argenté (Acer saccharinum), épinette blanche (Picea glauca)
Québec
Propriétaire : MRC du Domaine-du-Roy

Saint-Méthode (Qc)
Situé dans la région du Lac-Saint-Jean, ce projet permettra la remise en production forestière de parcelles mal regénérées de terres publiques intramunicipales.
Description
Il s’agit d’un territoire forestier à proximité du milieu urbain. Ce site est utilisé par différents types d’utilisateurs notamment un club de chien de traineau, des amateurs de plein-air et des chasseurs. La plantation et la remise en production permettront donc d’améliorer le potentiel récréatif de ce secteur.
Impact environnemental
L’augmentation de la production forestière des parcelles mal régénérées améliorera la qualité de l’air et augmentera la séquestration du carbone dans la région. Cela contribuera aussi fortement à la création d’habitats fauniques qui soutiendront une diversité d’espèces sauvages vivant dans la région.
Espèces plantées
Épinette noire (Picea mariana), mélèze laricin (Larix laricina), pin gris (Pinus banksiana)
Atlantique
Propriétaire : Community Forests International

Cormier Village (N.-B.)
Située sur l’isthme de Chignecto, cette bande de terre de 23 kilomètres relie la partie continentale de la Nouvelle-Écosse au Nouveau-Brunswick ainsi qu’au reste du continent.
Description
Cet isthme est le seul corridor terrestre permettant le déplacement de la faune et de la flore entre les deux provinces. Il est toutefois rapidement fragmenté par les coupes rases, les projets de développement et les transports. La résilience de la région de Tantramar est entièrement liée à la santé écologique de l’isthme, ce qui en fait une priorité pour les initiatives de conservation.
Impact environnemental
Replanter des arbres dans les zones qui ont subi des coupes rases et protéger la forêt mature sur l’isthme de Chignecto aura des impacts significatifs sur la résilience de la région par rapport au changement climatique. Les arbres qui sont généralement plantés dans le cadre d’un reboisement à la suite d’une coupe rase ne peuvent pas s’adapter à un changement climatique et ne peuvent pas grandir au sein d’écosystèmes forestiers sains et diversifiés qui atténuent le changement climatique, stockent du carbone et empêchent les inondations. Alors que les organismes de conservation traditionnels donnent la priorité aux terrains boisés matures « intacts », Community Forests International cible les écosystèmes qui ont subi un changement important d’utilisation des terres dans le passé et qui sont prêts pour un avenir résilient.
Espèces plantées
Épinette noire (Picea mariana), chêne rouge (Quercus rubra), épinette blanche (Picea glauca)
Colombie-Britannique & Territoires/Nord
Propriétaire : South Island Natural Resource District – Gouvernement de la C.-B.

Île de Vancouver (C.-B.)
Ce projet était situé dans les zones riveraines de la rivière Tranquil sur la côte ouest de l’île de Vancouver en Colombie-Britannique.
Description
Ce projet permettra la plantation de 50 000 arbres afin d’appuyer la restauration des zones riveraines le long des rivières Tranquille et Atleo dans le cadre des programmes sur plusieurs années de la Redd Fish Restoration Society qui visent à restaurer l’habitat du poisson dans la région.
Impact environnemental
Les arbres plantés permettront de diversifier et de restaurer la végétation indigène et d’améliorer la stabilité de l’écosystème à long terme. Dans le cadre d’un plus vaste effort de restauration de l’écosystème, cette plantation d’arbres sera bénéfique à un grand nombre d’espèces fauniques, dont certaines espèces menacées de saumon, de mammifères et d’oiseaux côtiers.
Espèces plantées
Épinette de Sitka (Picea sitchensis), cèdre rouge (Thuja plicata), sapin baumier (Abies balsamea), aulne (Alnus sp.), saule (Salix sp.)
Prairies
Propriétaire : Municipalité rurale de Stuartburn

Stuartburn (Man.)
Ce projet est situé à proximité de la municipalité rurale de Stuartburn, au Manitoba.
Description
Ce projet permettra de planter 140 000 semis d’épinette blanche (Picea glauca) pour établir un couvert forestier permanent sur ce site fragile et détérioré qui était utilisé pour la pâture il y a de nombreuses années et qui ne se régénérera pas de lui-même. Il y a quelques années, une violente tempête de vent a déraciné des arbres et de fortes pluies ont entraîné l’érosion du sol le long de la rivière Roseau. Ces arbres permettront d’assurer la rétention de la neige, la protection contre le vent et le bruit et la réduction de la quantité de poussière provenant de la circulation de véhicules, mais aussi d’apporter des bienfaits récréatifs pour la population locale.
Impact environnemental
Cette plantation apportera de la nourriture pour la faune, restaurera les corridors fauniques, embellira la zone, favorisera la séquestration de carbone et assainira l’air pour le bien de toutes et tous. D’un point de vue environnemental, cette plantation est importante, car les nouveaux arbres plantés protègeront le bassin hydrographique autour de la décharge/zone de station de transfert et contribueront à limiter la pollution du sol, retenir la neige et améliorer la qualité de l’eau et la santé du bassin hydrographique en diminuant la quantité de ruissellement des eaux de pluie et de crues.
Espèces plantées
Épinette blanche (Picea glauca)
Ontario
Propriétaire : Conservation Sudbury

Sudbury (Ont.)
Arbres Canada s’est associé à Conservation Sudbury et à la municipalité du Grand Sudbury afin d’appuyer la restauration de la zone de conservation de Maley et des aires alentours qui ont été impactées par les activités historiques d’exploitation forestière et minière.
Description
Cette zone a été touchée par les anciennes activités forestières et minières qui ont laissé la zone privée de végétation et parfois contaminée par des acides et des métaux, et les sols érodés, exposant de nombreux fonds rocheux. Les bouleaux gris et bouleaux à papier ont repeuplé la plupart des zones, mais manquent encore de croissance et ont de multiples troncs dans les régions qui n’ont pas été traitées avec du calcaire agricole broyé. C’est pourquoi le site ne se régénère pas par lui-même et a besoin d’une intervention humaine pour restaurer l’écosystème. En 2021, ce projet d’Arbres Canada renforcera la diversité des plantes en plantant des arbres et des arbustes indigènes.
Impact environnemental
L’objectif est de soutenir la restauration de zones au sein de la municipalité et aux alentours touchées par les activités historiques d’exploitation forestière et minière.
Espèces plantées
Aulne crispé (Alnus viridis ssp. Crispa), bouleau jaune (Betula alleghaniensis), chêne rouge (Quercus rubra), amélanchier à branches rouges (Amelanchier sanguinea), érable à épis (Acer spicatum), amélanchier glabre (Amelanchier laevis), amélanchier stolonifère (Amelanchier stolonifera), viorne cassinoïde (Viburnum cassinoides)
Québec
Propriétaire : Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg

La réserve Kitigan Zibi Anishinabeg (Qc)
Ce projet est situé dans la réserve Kitigan Zibi Anishinabeg, au Québec.
Description
Ce projet permettra la plantation de 20 000 semis dans la réserve Kitigan Zibi Anishinabeg. Il apportera des bienfaits sociaux, écologiques, économiques et biologiques. Il contribuera également à assainir le bassin versant de la région et augmentera la séquestration de dioxyde de carbone qui participe à l’atténuation du changement climatique. À terme, la restauration de cette forêt créera un habitat pour une grande variété d’oiseaux, d’amphibiens, de petits mammifères, de chevreuils et d’ours.
Impact environnemental
Ce projet de plantation permettra de restaurer le couvert forestier afin d’augmenter la diversité des espèces, d’améliorer l’habitat faunique, de créer des corridors fauniques, mais aussi de renforcer la stabilisation des sols et les caractéristiques hydrologiques de la région.
Espèces plantées
Mélange de feuillus (chêne rouge (Quercus rubra), érable à sucre (Acer saccharum), bouleau (Betula alleghaniensis), pin blanc (Pinus strobus))
Atlantique
Propriétaire : Community Forests International

L’isthme de Chignecto
Le site est situé sur l’isthme de Chignecto, la bande de terre de 23 kilomètres qui relie la partie continentale de la Nouvelle-Écosse au Nouveau-Brunswick ainsi qu’au reste du continent.
Description
L’isthme est le seul corridor terrestre permettant le déplacement de la faune et de la flore entre les deux provinces. Il est toutefois rapidement fragmenté par les coupes rases, les projets de développement et les transports. La résilience de la région de Tantramar est étroitement liée à la santé écologique de l’isthme qui est aujourd’hui grandement menacée. C’est pourquoi il constitue une zone prioritaire pour les initiatives de conservation.
Impact environnemental
Replanter des arbres dans les zones qui ont subi des coupes rases et protéger la forêt mature sur l’isthme de Chignecto aura des impacts significatifs sur la résilience de la région par rapport au changement climatique. Les arbres qui sont généralement plantés dans le cadre d’un reboisement à la suite d’une coupe rase ne peuvent pas s’adapter à un changement climatique et ne peuvent pas grandir au sein d’écosystèmes forestiers sains et diversifiés qui atténuent le changement climatique, stockent du carbone et empêchent les inondations. Alors que les organismes de conservation traditionnels donnent la priorité aux boisés matures « intacts », Community Forests International cible les écosystèmes qui ont subi un changement important d’utilisation des terres dans le passé et qui sont prêts pour un avenir résilient.
Espèces plantées
Pin blanc (Pinus strobus), thuya occidental (Thuja occidentalis), pruche du Canada (Tsuga canadensis), épinette rouge (Picea rubens), épinette blanche (Picea glauca), chêne rouge (Quercus rubra), bouleau jaune (Betula alleghaniensis), érable à sucre (Acer saccharum)
Colombie-Britannique & Territoires/Nord - Projet 1
Propriétaire : South Island Natural Resource District – Gouvernement de la C.-B.

Île de Vancouver (C.-B.)
Ce projet était situé dans les zones riveraines de la rivière Tranquil sur la côte ouest de l’île de Vancouver en Colombie-Britannique.
Description
Ce projet permettra la plantation de 50 000 arbres afin d’appuyer la restauration des zones riveraines le long de la rivière Tranquille dans le cadre des programmes sur plusieurs années de la Central Westcoast Forest Society qui visent à restaurer l’habitat du poisson dans la région.
Impact environnemental
Les arbres plantés permettront de diversifier et de restaurer la végétation indigène et d’améliorer la stabilité de l’écosystème à long terme. Dans le cadre d’un plus vaste effort de restauration de l’écosystème, cette plantation d’arbres sera bénéfique à un grand nombre d’espèces fauniques, dont certaines espèces menacées de saumon, de mammifères et d’oiseaux côtiers.
Espèces plantées
Épinette de Sitka (Picea sitchensis), cèdre rouge (Thuja plicata), sapin baumier (Abies balsamea), aulne (Alnus sp.), saule (Salix sp.)
Télécharger les sites et détails de la plantation 2020 (PDF)
Colombie-Britannique & Territoires/Nord - Projet 2
Propriétaire : Première Nation Yunesit’in

Hanceville (C.-B.)
Le site de plantation est situé dans l’écosystème du Douglas taxifolié de l’intérieur qui s’étend de l’est des Kootenays à la région d’Okanagan-Similkameen et de Thompson, ainsi qu’aux parties sud des régions de Chilcotin et de Cariboo en Colombie-Britannique.
Description
Ce projet permettra de restaurer la réserve de la Première Nation Yunesit’in qui a été touchée par le feu de forêt de Hanceville en 2017. Il inclut un complexe central de prairies/milieux humides avec de la forêt brûlée au nord et au sud. IR 1 est situé dans l’écozone du Douglas taxifolié de l’intérieur (sous-zone biogéoclimatique IDFdk4). Le repeuplement de la zone soutiendra un écosystème sain et florissant.
Impact environnemental
Cette plantation d’arbres apportera des bienfaits sociaux, écologiques, économiques et biologiques. Elle contribuera à assainir le bassin versant de la région et augmentera la séquestration de dioxyde de carbone en appui aux objectifs d’atténuation du changement climatique. Les arbres constitueront un environnement plus sécuritaire et un meilleur habitat pour de nombreux animaux, ce qui permettra à plus d’espèces d’exister dans le paysage. Cette zone est un habitat hivernal idéal pour les ongulés (cerf de Virginie, wapiti des montagnes Rocheuses, mouflon) en raison de la faible accumulation de neige et d’une couverture herbeuse relativement élevée. La restauration de cette forêt permettra à plus long terme de créer un habitat pour les chouettes et les pics.
Espèces plantées
Pin tordu latifolié (Pinus contorta var. latifolia), douglas vert (Pseudotsuga menziesii var. menziesii), pin ponderosa (Pinus ponderosa)
Télécharger les sites et détails de la plantation 2020 (PDF)
Prairies – Projet 1
Propriétaire : Saskatchewan Wildlife Federation (SWF)

Moose Jaw (Sask.)
Ce site de plantation est situé sur un terrain privé détenu par la Saskatchewan Wildlife Federation (SWF) dans l’écorégion de la zone sèche boréale moyenne de l’est de la Saskatchewan.
Description
Cette plantation de réhabilitation/reboisement de 40 hectares doit être restaurée suite à des nuisances humaines remontant à avant que la SWF ne soit propriétaire du terrain.
Impact environnemental
Ce site dispose d’une valeur environnementale et de conservation élevée qui s’inscrit dans le mandat de la SWF envers la protection et la gestion des zones de diversité naturelle. L’objectif est de réhabiliter et reboiser ces zones avec de la végétation indigène en ajoutant aux espèces feuillues indigènes existantes des épinettes blanches indigènes afin de diversifier les espèces végétales présentes sur ces sites.
Espèces plantées
Épinette blanche (Picea glauca)
Télécharger les sites et détails de la plantation 2020 (PDF)
Prairies – Projet 2
Propriétaire : Manitoba Wildlife Federation (MWF)

Riverdale (Man.)
Le site de plantation, situé à Riverdale (Manitoba), est géré par la Manitoba Wildlife Federation (MWF) – Habitat Foundation.
Description
Jusqu’à 100 000 semis d’épinette blanche (l’arbre emblématique du Manitoba) seront plantés sur ce terrain. La MWF Habitat Foundation est un organisme de bienfaisance non gouvernemental à but non lucratif qui vise à recevoir, détenir, entretenir et gérer des habitats de milieux secs à long terme. Il s’agit de la plus ancienne fondation pour les habitats financée par des fonds privés au Manitoba.
Impact environnemental
L’objectif est d’établir un couvert forestier permanent capable d’apporter des bienfaits multiples à ces sites fragiles et sujets à l’érosion. Ce couvert forestier offrira un habitat précieux et pourra retenir la neige durant l’hiver et le printemps en limitant les inondations et les ruissellements soudains.
Espèces plantées
Épinette blanche (Picea glauca)
Télécharger les sites et détails de la plantation 2020 (PDF)
Ontario
Propriétaire : propriétaires privés et terrains municipaux

Sudbury (Ont.)
Arbres Canada s’est associé à la municipalité du Grand Sudbury depuis 2013 afin de soutenir la restauration de zones au sein de la municipalité et aux alentours touchées par les activités historiques d’exploitation minière.
Description
Ce projet d’Arbres Canada augmentera la diversité des plantes indigènes en intégrant un sous-bois constitué d’arbres et d’arbustes en complément des arbres mûrs existants tels que les bouleaux blancs, les peupliers, les pins et les épinettes.
Impact environnemental
Le projet a permis de restaurer des zones depuis plus de 40 ans et vise à continuer à planter un large éventail d’espèces d’arbres et d’arbustes pour boiser ces zones et renforcer la diversité des espèces.
Espèces plantées
Pin blanc (Pinus strobus), pin rouge (Pinus resinosa), chêne rouge (Quercus rubra), bouleau jaune (Betula alleghaniensis), sapin baumier (Abies balsamea), aulne crispé (Alnus viridis ssp. crispa), érable (Acer spp.), cornouiller (Cornus spp.), ostryer de Virginie (Ostrya virginiana), sumac vinaigrier (Rhus typhina), pruche (Tsuga spp.)
Télécharger les sites et détails de la plantation 2020 (PDF)
Québec
Propriétaire : Éco Écho (campus environnemental de l’Outaouais)

Wakefield (Qc)
En 2020, Arbres Canada crée une nouvelle forêt sur le terrain d’Éco Écho à la ferme Minnes de Wakefield, au Québec. Depuis 2008, cet organisme a tenu son engagement de préserver 150 acres de champs et de bois.
Description
Ce partenariat à long terme entre Arbres Canada et l’Agence des forêts privées de l’Outaouais appuie sa mission pédagogique en plantant des épinettes noires, des chênes rouges, des pins rouges, des érables noirs et des caryers. Le partenariat de longue date qui lie Arbres Canada à Éco Écho offrira une occasion de sensibiliser la collectivité au rôle des forêts afin d’apporter des services à l’écosystème localement et de manière plus globale.
Impact environnemental
L’objectif est de replanter des prairies de fauche et d’augmenter le couvert forestier dans la région qui sera bénéfique pour les écosystèmes locaux en offrant un habitat faunique et en réduisant les risques d’inondation et les crues en retenant l’eau et la neige au printemps. À terme, cette forêt pourra capturer et stocker du dioxyde de carbone et contribuer à lutter contre le changement climatique.
Espèces plantées
Épinette blanche (Picea glauca), chêne rouge (Quercus rubra), pin rouge (Pinus resinosa), érable noir (Acer nigrum), peuplier (Populus spp.), mélèze laricin (Larix laricina), caryer (Carya spp.)
Télécharger les sites et détails de la plantation 2020 (PDF)
Atlantique
Propriétaire : Community Forests International

South Branch (N.-B.)
Ce projet est situé dans la forêt acadienne, à South Branch, au Nouveau-Brunswick.
Description
Arbres Canada s’associe à Community Forests Canada (CFC) afin de participer à la restauration de 42,5 hectares de couvert forestier avec un mélange d’espèces indigènes. La forêt acadienne est reconnue par le Fonds mondial pour la nature comme « gravement menacée », soit la catégorie de risque la plus élevée en matière d’extinction. Elle figure également parmi les forêts les plus diversifiées du Canada sur le plan écologique. Le site est situé à côté des plus de 284 hectares de forêt mature de Whaelghinbran, déjà détenus par CFC, ce qui permettra de protéger ce nouveau site reboisé face aux nombreuses vulnérabilités auxquelles les semis doivent faire face lorsqu’ils ne se trouvent pas à proximité de forêts saines.
Impact environnemental
Le principal objectif du reboisement de ce site est d’augmenter la diversité des espèces et de promouvoir la résilience face au changement climatique dans le cadre d’un modèle de gestion de restauration. Les futures conditions devraient permettre le retour d’un écosystème sain de forêt acadienne.
Espèces plantées
Pin blanc (Pinus strobus), Thuya occidental (Thuja occidentalis), pruche du Canada (Tsuga canadensis), épinette rouge (Picea rubens), épinette blanche (Picea glauca), chêne rouge (Quercus rubra), bouleau jaune (Betula alleghaniensis), érable à sucre (Acer saccharum)
Télécharger les sites et détails de la plantation 2020 (PDF)