Opportunité

Coordonnateur ou coordonnatrice, Recherche et engagement

La coordonnatrice ou le coordonnateur, Recherche et engagement (R&E) soutient et développe les partenariats de recherche, les objectifs de mobilisation de la profession et les objectifs de sensibilisation d’Arbres Canada.

Responsable : Directrice, Recherche et engagement

Échelle salariale : 45 000 $ à 65 000 $

Lieu : Idéalement, région de la capitale nationale ou Grand Toronto. Les candidatures à distance seront envisagées.

Exigences linguistiques : Anglais; français, un atout.

Date limite pour postuler : Jusqu’à ce que le poste soit pourvu

À propos d’Arbres Canada

Arbres Canada est le seul organisme sans but lucratif national dédié à la plantation et à l’entretien des arbres dans des milieux ruraux et urbains dans toutes les provinces au pays. Nous contribuons à élargir le couvert forestier du Canada grâce à nos programmes, à nos recherches et à nos efforts de mobilisation ainsi qu’en offrant des subventions aux collectivités et aux écoles. Nous sommes des chefs de file éclairés qui renforcent les capacités : nous collaborons avec un réseau de spécialistes du domaine, d’universitaires et d’autres organismes sans but lucratif pour approfondir le savoir communautaire et aider les municipalités à planifier et maintenir la canopée au niveau local.

Présentation du poste :

La coordonnatrice ou le coordonnateur, Recherche et engagement (R&E) soutient et développe les partenariats de recherche, les objectifs de mobilisation de la profession et les objectifs de sensibilisation d’Arbres Canada. Faisant le lien entre recherche et pratique en foresterie urbaine, la personne retenue facilitera le partage de connaissances et les activités liées à la mobilisation des spécialistes de la foresterie urbaine partout au Canada.

Elle devra entretenir des relations de travail positives et efficaces avec le personnel interne ainsi que des collaborateurs et collaboratrices externes, comme les membres bénévoles du comité directeur et d’autres personnes dont le travail cadre avec celui du service Recherche et engagement.

Il s’agit d’un poste important au sein de l’équipe de foresterie urbaine d’Arbres Canada. Vous jouerez un rôle actif dans le développement de nouvelles initiatives pour atteindre les objectifs et les IRC de l’équipe en matière de leadership d’opinion, d’équité sociale, de sensibilisation et de mobilisation professionnelle. Vous aurez aussi pour mission d’améliorer les systèmes de l’organisation et de renforcer l’efficacité en simplifiant les processus administratifs, la logistique et la gestion des relations.

 

Responsabilités :

Activités de mobilisation (50 %)

  • Participer à la mise en œuvre du programme de la Conférence canadienne sur la forêt urbaine (CCFU), y compris toutes les tâches administratives.
  • Participer à la mise en œuvre du programme du Réseau canadien de la forêt urbaine (RCFU), y compris toutes les tâches administratives.
  • Coordonner, avec des rédacteurs et rédactrices externes, la production d’une série d’articles sur des sujets d’actualité en lien avec la foresterie urbaine et le thème de la prochaine CCFU.
  • Prendre des notes pendant les réunions, assurer le suivi des correspondances et veiller à ce que tous les fichiers liés aux programmes et aux projets soient tenus à jour.
  • Contribuer à la coordination des orateurs et des oratrices pour la série de conférences en ligne à l’échelle nationale.
  • Participer à la mise en œuvre du programme des Prix canadiens de la forêt urbaine (PCFU) en collaboration avec l’équipe Communications, y compris en mobilisant un comité d’évaluation.
  • Échanger avec l’équipe Communications pour l’informer des activités en cours de R&E susceptibles d’être mises à l’honneur sur les plateformes d’Arbres Canada, y compris rédiger des articles à partager en lien avec R&E.

Activités de recherche (30 %)

  • Épauler la coordination des études de recherche interne visant à améliorer les programmes et le fonctionnement d’Arbres Canada, y compris en définissant la portée des projets, en élaborant des calendriers et en trouvant des prestataires.
  • Collecter des ressources et coordonner la recherche en ligne de ressources existantes sur la foresterie urbaine qui pourraient être appliquées au contexte canadien.
  • Favoriser le partage des connaissances en interne au sujet des annonces, des échanges, des tendances de recherche et des pratiques opérationnelles exemplaires dans le domaine de la foresterie urbaine.
  • Échanger avec l’équipe Développement pour l’informer des activités en cours de R&E pouvant être utiles dans le cadre de présentations à l’intention de commanditaires.

Sensibilisation (10 %)

  • Contribuer à l’élaboration d’objectifs en matière d’éducation organisationnelle.
  • Contribuer à la création de présentations pour des conférences et des ateliers, y compris sur des résultats de recherche, des collaborations et les répercussions de projets.

Autre (10 %)

  • Aider à opérationnaliser des processus commerciaux et administratifs qui soutiennent les activités et les objectifs de R&E.
  • Veiller à ce que toutes les mises à jour concernant les projets soient communiquées clairement à la haute direction et aux partenaires externes au besoin.

Connaissances, compétences et aptitudes requises :

  • Passion et intérêt avérés pour l’environnement, les forêts et les communautés urbaines durables, ainsi que la volonté d’apprendre.
  • Expérience réussie dans l’établissement et l’entretien de relations positives de confiance avec différentes parties prenantes.
  • Excellentes compétences administratives.
  • Compétences informatiques avancées, notamment la maîtrise des outils de visioconférence, de Dropbox et de MS Office (Outlook, Word, Excel, Teams, OneDrive, PowerPoint).
  • Capacité d’écoute et communication claire, respectueuse et efficace. Capacité à favoriser la collaboration entre collègues, étudiants, bénévoles et collaborateurs.
  • Excellentes compétences de communication à l’écrit comme à l’oral.
  • Professionnalisme, intégrité et tact.
  • Forte capacité à résoudre des problèmes; créativité, innovation et pensée critique.
  • Capacité à travailler de manière autonome comme collaborative au sein d’un environnement dynamique.
  • Engagement envers le travail et les valeurs d’Arbres Canada, notamment une passion pour l’environnement et la conviction que les organisations et les individus peuvent améliorer la qualité de vie en plantant des arbres et en luttant contre les changements climatiques.

Formation et expérience :

Formation postsecondaire en études environnementales ou dans un domaine étroitement lié aux activités du poste.

Au moins trois à cinq ans d’expérience en coordination de projet au sein d’une organisation à but non lucratif environnementale au contact de diverses parties prenantes, dont des municipalités, des universités et des entreprises. Une combinaison équivalente d’éducation et d’expérience pourra être prise en compte.

Milieu de travail et culture à Arbres Canada

Arbres Canada est fier de son équipe aussi passionnée que compétente. Nous avons la ferme conviction que chaque membre du personnel, prestataire et bénévole apporte une contribution directe à la croissance et au succès de notre organisation. Nous avons confiance en notre équipe talentueuse et nous offrons un milieu de travail hybride. Notre équipe travaille à l’unisson pour créer une culture professionnelle collaborative, respectueuse, bienveillante, pertinente et productive. Notre objectif est de créer une culture bienveillante de sorte que chaque membre de l’équipe puisse s’épanouir, apporter sa contribution et progresser au niveau professionnel chez Arbres Canada.

Engagement envers la diversité et l’inclusion

Arbres Canada est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi engagé envers la diversité et l’inclusion. Nous croyons en l’égalité et la diversité des races, des genres, des orientations sexuelles, des religions, des ethnicités, des origines et des handicaps. Arbres Canada encourage les demandes de personnes issues de communautés racialisées, de populations autochtones, de personnes handicapées, de personnes de diverses orientations sexuelles et identités de genre, et disposant des compétences et des connaissances nécessaires pour communiquer de façon productive avec diverses communautés. Nous nous engageons à offrir un processus de sélection et un environnement de travail exempt d’obstacles. Si vous avez besoin d’ajustements tout au long du processus de recrutement et au-delà, veuillez le préciser dans votre candidature.

Vous ne répondez pas à tous les critères? Les études montrent que les femmes et les personnes de couleur sont moins susceptibles de postuler à des emplois si elles ne correspondent pas à l’ensemble des critères demandés. Si ce poste vous intéresse mais que votre expérience ne correspond pas parfaitement à chacune des qualifications indiquées dans la description, nous vous encourageons à envoyer votre candidature malgré tout. Votre profil pourrait correspondre à ce que nous cherchons pour ce poste ou un autre chez Arbres Canada!

 

Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui manifesteront leur intérêt et enverront leur candidature, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Partager  

Retour à toutes les opportunités
Informations sur la candidature

Parlez nous de vous et démontrez comment vous répondez aux exigences du poste en envoyant votre CV et une lettre de motivation à l’adresse employment@treecanada.ca (indiquez « Coordonnateur ou coordonnatrice, Recherche et engagement » dans l’objet de votre courriel). Les entrevues seront organisées au fur et à mesure de la réception de candidatures pertinentes.

Appliquez maintenant !