Critères de reconnaissance
Obtenir la reconnaissance du programme Tree Cities of the World constitue la première étape vers une vision verte pour votre ville. Pour la recevoir, une ville doit satisfaire cinq critères fondamentaux.
CRITÈRE 1 : Définir les responsabilités – La ville dispose d’une déclaration écrite rédigée par les responsables municipaux qui délègue la responsabilité de l’entretien des arbres dans l’enceinte de la ville à une personne membre du personnel, à un service municipal ou à un groupe citoyen (appelé « comité des arbres »).
CRITÈRE 2 : Fixer les règles – La ville dispose d’un règlement ou d’une politique officielle qui définit la gestion des forêts et des arbres. Ces directives établissent la façon dont le travail doit être accompli (reprenant souvent les pratiques exemplaires ou les normes de l’industrie en matière d’entretien des arbres et de sécurité du personnel), où et quand elles s’appliquent, ainsi que les sanctions en cas de non-respect.
CRITÈRE 3 : Connaître l’inventaire – La ville a un inventaire ou une évaluation à jour du nombre d’arbres locaux afin qu’un plan à long terme efficace pour la plantation, l’entretien et l’enlèvement des arbres municipaux puisse être élaboré.
CRITÈRE 4 : Allouer les ressources – La ville est dotée d’un budget annuel dédié à la mise en œuvre régulière du plan de gestion des arbres.
CRITÈRE 5 : Souligner les réalisations – La ville organise une activité chaque année pour sensibiliser la population et remercier les citoyennes et citoyens ainsi que les membres du personnel qui mettent en œuvre le programme arboricole de la ville.