fbpx

Les arbres officiels au Canada :

Île-du-Prince-Édouard — Chêne rouge (Quercus rubra)


Retourner à la page principale de notre ressource des arbres officiels au Canada ici :
Les arbres officiels au Canada →

Île-du-Prince-Édouard

Feuillu de taille moyenne atteignant 25 m de hauteur et de 30 à 90 cm de diamètre, avec un couvert vertical au sol de 18 m. Doté d’un fût court et massif et d’une très grande cime s’il vit en milieu ouvert. En forêt, son fût est élancé et sa cime, petite et arrondie. Arbre symétrique doté d’un superbe feuillage en automne. Les feuilles oblongues de 10 à 20 cm de longueur et de 10 à 13 cm de largeur comportent de 7 à 11 lobes dentelés; le fruit, une noix unique (gland) de 12 à 25 mm de longueur; l’écorce : de brune à noire, brisée en grandes plaques plates. Ce chêne de croissance rapide ajoute de la valeur aux parcs, terrains de golf et zones commerciales. Tolérant au sel de voirie, ce qui permet de le planter le long des rues.

Le Chêne rouge a un bois à grain grossier d’un brun rougeâtre pâle et lourd. Bois à zones poreuses possédant des gros pores évidents et des rayons larges apparents sur la surface radiale, ce qui confère à la surface tangentielle une apparence tachetée. Bois dur et solide qui offre une excellente résistance aux impacts. Se travaille relativement facilement à la machine-outil et retient les clous et les vis mais il doit être percé à l’avance. Accepte bien la colle et se plie bien. Très recherché pour la fabrication d’armoires, de contreplaqué décoratif et de bois de menuiserie utilisé pour fabriquer du mobilier, des meubles de qualité et des objets d’artisanat.

Il est le plus important chêne nordique et le plus répandu. On le retrouve dans l’Est de l’Amérique du Nord, sauf à Terre-Neuve, au Labrador et en Floride. C’est une espèce de bois d’œuvre très importante. Il vit généralement pendant 150 ans. Un arbre d’ombrage et de rue apprécié.

Chêne rouge (Quercus rubra)