Bruce A. Roberts F.P.I.

Emily Harris

Communication Coordinator | Coordonnatrice des communications Tree Canada | Arbres Canada

Écologiste et forestier professionnel inscrit (F.P.I.), Bruce A. Roberts a été un chercheur scientifique principal pour le Service canadien des forêts pendant plus de 35 ans et il partage avec Arbres Canada sa vaste expérience dans les domaines universitaire, de la cartographie et du travail sur le terrain depuis 2009. Il est l’auteur et le coauteur de plus de 200 articles publiés dans plus de 20 journaux scientifiques différents, et il a fait des présentations sur l’écologie lors de plus de 30 conférences internationales. Il a fait partie d’un grand nombre d’équipes de planification de la gestion des écosystèmes dans la plupart des districts de gestion de Terre-Neuve, y compris Labrador, et il a partagé ses connaissances en recherche sur l’écologie forestière et les répercussions de la récolte forestière. Toutefois, son travail en tant qu’écologiste sur le terrain et scientifique en science du sol dans le cadre d’expéditions importantes et en tant que présentateur sur le sujet constitue une de ses plus grandes contributions au domaine de la foresterie opérationnelle et de la gestion durable des forêts et des ressources. Bruce a reçu le prix Arbre de la vie de l’Institut forestier du Canada en 2007.

En septembre 2008, Bruce a été nommé premier président du Conseil de cogestion de la faune et de la flore des Monts Torngat (le premier conseil à trois niveaux : gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, gouvernement du Nunatsiavut et gouvernement fédéral du Canada). Il a terminé son mandat de quatre ans en 2012. Il a d’abord aidé à trouver du personnel pour le secrétariat, puis, de mai 2009 à 2012, il a présidé le conseil composé de 7 membres.

En 2020, il a reçu le Flamber Head Award de l’association East Coast Trail en reconnaissance de son engagement, de son leadership et des compétences qu’il a partagées avec l’association à titre de président du comité de normalisation.

Il s’engage dans les activités de la ville de St. John’s, notamment depuis une décennie à titre de membre du comité des arbres, président du comité de foresterie urbaine et vice-président du comité sur l’environnement. Il a coprésidé des éditions de la Journée nationale de l’arbre qui ont connu un grand succès entre 2011 et 2022 avec le personnel de St. John’s Arbor. Il a aussi lancé plusieurs autres initiatives de plantation d’arbres auxquelles il a participé dans la ville.

Il est né à Gros Morne Park, dans l’ouest de Terre-Neuve.

Partager  

Retour à tous les articles