Cette année a marqué 30 ans de partenariat entre Arbres Canada et un incontournable de la communauté canadienne, Home Hardware Stores Limited. Pour célébrer cette incroyable réalisation, plus de trente détaillants propriétaires de Home Hardware partout au pays ont participé à la campagne Home Grown: 30 years of planting at Home. Au total, plus de 1 140 bénévoles ont aidé à planter près de 2 640 arbres dans 31 villes en 2022!
Depuis le tout début de notre partenariat, Home Hardware s’est engagé à prendre soin de la planète dont nos enfants hériteront. Depuis 1992, nous avons planté et entretenu ensemble plus de 32 799 arbres à travers le pays dans des cours d’école, des parcs communautaires et des aires de conservation, ainsi que dans les espaces nécessitant une restauration après des feux de forêt, des tornades et d’autres événements météorologiques.
Joignez-vous à nous pour jeter un regard rétrospectif sur ce partenariat spécial et sur la façon dont nous avons contribué à créer de meilleurs lieux de vie dans les communautés partout au Canada!
1992 – le début
Notre partenariat a débuté à la suite d’une confusion avec une commande de semis d’arbre. Selon certaines sources, un magasin Home Hardware avait commandé des sachets de verdure pour marquer une occasion spéciale. Malheureusement, les semis n’ont pas survécu, car personne n’avait été avisé qu’ils avaient été livrés au magasin. Le premier président d’Arbres Canada, Chuck Geale, a négocié un arrangement avec le magasin en assumant une certaine responsabilité pour le manque de communication. Ray Gabel, un vice-président de Home Hardware maintenant à la retraite, a été tellement impressionné qu’il a cherché à établir une relation de parrainage avec Arbres Canada. Comme on dit, le reste appartient à l’histoire!
2003 – un ambitieux programme communautaire de plantation d’arbres
En 2003, Home Hardware et Arbres Canada ont planté et entretenu 1 516 arbres et arbustes dans 23 collectivités, ce qui représente le programme de plantation d’arbres communautaires le plus ambitieux à ce jour depuis le début du partenariat!
L’un de ces projets comprenait un projet d’embellissement des rues en août 2003, au cours duquel 33 arbres de grande taille ont été plantés le long de la 50e rue, à Drayton Valley, en Alberta. Le journal local, le Western Review, a couvert une petite cérémonie à laquelle ont participé l’adjointe au maire, Kathy Resler, et le gestionnaire de Home Hardware, Wayne Krick.
2006 – première Journée de la feuille d’érable
En septembre 2006, Home Hardware et Arbres Canada ont créé la première Journée de la feuille d’érable, qui visait à offrir aux Canadiens et aux Canadiennes une journée spéciale pour célébrer leur symbole national et pour considérer le rôle important que jouent les arbres dans notre vie quotidienne.
La ville de Combermere, en Ontario, a accueilli l’événement phare de la Journée de la feuille d’érable, car elle avait été victime d’une tornade destructrice en août. Des dirigeants communautaires, dont le maire, des membres du Club Lions, des employés d’Arbres Canada et de Home Hardware, étaient présents à la cérémonie. Deux pins blancs ont été plantés et paillés dans un parc local.
L’événement a donné le coup d’envoi d’une initiative plus vaste visant à collecter des fonds pour planter des arbres dans la ville.
2011 – première Journée nationale de l’arbre
La « Journée de la feuille d’érable » a contribué à ouvrir la voie à la première « Journée nationale de l’arbre » en 2011. Un total de 23 magasins Home Hardware ont participé à la première édition de cette célébration pancanadienne des arbres.
À Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, 10 feuillus indigènes (dont le chêne rouge, le frêne blanc, le thuya occidental et l’orme d’Amérique) ont été plantés à l’école intermédiaire Queen Charlotte, avec l’aide de 125 élèves, du ministre de l’Environnement, Richard Brown, du maire adjoint Stu MacFadyen, du personnel de Home Hardware et de Bruce Smith, conseiller communautaire d’Arbres Canada.
2015 – gagnant du prix Ultime
En 2015, Home Hardware est devenu le récipiendaire du prix Ultime d’Arbres Canada, qui reconnaît les commanditaires qui ont contribué pour plus d’un million de dollars de financement depuis 1992. Cette année-là, 38 autres projets de plantation ont été organisés (pour un total de 1 807 arbres et arbustes plantés) avec l’aide des magasins Home Hardware dans l’ensemble du Canada.
À Wasaga Beach, en Ontario, des élèves de l’école élémentaire Worsley se sont joints à des bénévoles locaux de Home Hardware pour planter des arbres fruitiers. Todd Young, marchand-propriétaire du Beach Builders Supplies Home Hardware Building Centre, a déclaré ce qui suit au sujet de ce partenariat :
« L’un des aspects que je préfère de ma participation depuis plus de 10 ans au partenariat entre Home Hardware et Arbres Canada est de transmettre ma passion pour la plantation d’arbres aux jeunes générations, y compris à mon fils. Le fait de travailler avec les jeunes pour partager ce point de vue d’intendance et de laisser une marque indélébile sur notre communauté pendant des générations me passionne toujours. En 2015, nous avons planté 50 arbres fruitiers dans un parc local, soit l’une de nos plus grandes plantations à ce jour. Nous avons été inspirés par les efforts de notre jardin communautaire local qui fait don de beaucoup de fruits et légumes à la banque alimentaire et nous avons pensé que des fruits frais seraient un excellent moyen de participer à cette contribution. »
2020 – Opération Renouvert – Nouvelle-Écosse
Après de multiples épreuves et événements dévastateurs, Arbres Canada et Home Hardware étaient déterminés à axer leur partenariat pour 2020 sur la Nouvelle-Écosse. L’ouragan Dorian a balayé la province à la fin de 2019, abattant des lignes électriques et arrachant de nombreux arbres établis. Il a également causé des difficultés économiques et amplifié des tragédies qui ont frappé localement en Nouvelle-Écosse, mais qui ont été ressenties à l’échelle nationale. Home Hardware a fait un don de 75 000 $ à l’Opération Renouvert – Nouvelle-Écosse d’Arbres Canada, une intervention ciblant les municipalités qui ont perdu des arbres à cause de l’ouragan Dorian afin d’aider à la reconstruction et à la guérison des communautés.
2022 – célébration de 30 ans avec plus de 30 plantations
Cette année, la campagne Home Grown: 30 years of planting at Home a permis de soutenir 31 projets de plantation d’arbres dans tout le Canada. Le fait que notre partenariat de 30 ans coïncide également avec le 30e anniversaire d’Arbres Canada rend cette célébration encore plus spéciale.
Rhonda Porteous, gestionnaire de Home Hardware à Greenwood, en Nouvelle-Écosse, et bénéficiaire du programme de cette année, se sent honorée d’avoir été choisie pour participer.
« Cette année, nous nous sommes associés au Greenwood Mall et avons planté cinq magnifiques érables dans un terrain vague en plein cœur de notre communauté afin de lancer un projet d’embellissement sur ce site », explique Rhonda. « Le soutien pendant et après nos deux événements (notre première plantation a eu lieu en 2019) a été merveilleux; de nombreux membres de notre communauté m’ont approchée pour nous féliciter de la beauté de nos arbres et pour dire à quel point il est formidable de faire quelque chose de positif pour l’environnement! »
Retour à tous les articles