Célébrez la Journée internationale des forêts

Arbres Canada

Aujourd’hui, partout dans le monde, on célèbre la Journée internationale des forêts qui met en relief l’importance de toutes les variétés de forêts et sensibilise l’opinion à cette question.

Cette année, le thème est « Forêts et santé ».  Il nous rappelle qu’il faut apprécier les forêts, tant urbaines que rurales, pour les bienfaits qu’elles apportent à notre santé.

Le saviez-vous ? Les arbres nous aident à vivre plus longtemps et en meilleure santé. L’exposition à la nature réduit le stress, accélère la guérison et contribue à améliorer la santé mentale. Des recherches ont montré que le fait de marcher dans une forêt pendant seulement 15 minutes peut réduire les symptômes d’anxiété et de dépression et améliorer l’humeur.

C’est pourquoi Arbres Canada travaille avec des partenaires et des commanditaires depuis 1992 pour faire croître le couvert forestier urbain dans les collectivités de tout le pays.

Pour souligner la Journée internationale des forêts, nous mettons à l’honneur trois forêts urbaines au Canada qui ont un impact énorme sur la santé de leurs communautés locales.

pedestrian path between water and trees

Parc Stanley

Vancouver (Colombie-Britannique)

D’un point de vue environnemental, qu’est-ce qui rend ce parc si précieux?

Le parc Stanley, qui s’étend sur 400 hectares, est situé sur la péninsule nord de Vancouver. Considéré comme l’un des plus beaux parcs urbains au monde, il offre un espace vert précieux aux 2,5 millions de personnes qui vivent dans le Grand Vancouver.

Cette forêt pluviale urbaine abrite un grand nombre d’espèces de plantes et d’animaux. On peut notamment citer le cèdre de l’Ouest, le douglas vert et le grand héron du Pacifique.

D’un point de vue social, qu’est-ce qui rend ce parc si important pour la population locale?

Le parc Stanley est une oasis urbaine qui offre de nombreuses possibilités d’activités en extérieur. La promenade Seawall du parc Stanley fait partie du corridor vert Seaside Greenway, le plus long sentier de bord de mer ininterrompu au monde. S’étendant sur 28 km, le Seaside Greenway est un sentier urbain où l’on peut marcher, courir ou faire du vélo. Le parc a plusieurs autres attraits comme des terrains de jeu, des aires de pique-nique, des courts de tennis et le plus grand aquarium du Canada.

Quel lien existe-t-il entre Arbres Canada et ce parc?

En 2016, Arbres Canada a planté un arbre commémoratif au parc Stanley, un cèdre de l’Ouest, à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre.

Explorer le parc Stanley

People sitting in a park beside trees

Parc du Mont-Royal

Montréal (Québec)

D’un point de vue environnemental, qu’est-ce qui rend ce parc si précieux?

Le parc du Mont-Royal est un immense espace vert luxuriant au cœur d’une ville effervescente. Les différents quartiers et une grande partie de la géographie de la ville sont orientés par rapport à « la montagne ». Le parc abrite plus de 90 espèces d’arbres, 180 espèces d’oiseaux et 700 espèces de plantes vasculaires, dont certaines sont en péril. Tourisme Montréal décrit le parc Mont-Royal, qui s’étend sur 200 hectares, en ces termes : « Sa biodiversité est étonnante pour un parc urbain et on peut y observer une variété importante de plantes et d’oiseaux. »

D’un point de vue social, qu’est-ce qui rend ce parc si important pour la population locale?

Le parc du Mont-Royal fait partie des endroits de l’île à ne pas manquer. On y trouve des sentiers forestiers, des points de vue, des zones gazonnées pour pique-niquer ou faire du sport, le plus vieux cimetière de Montréal et plus encore. Quelle que soit la saison et par tous les temps, il y a toujours quelque chose à voir et à faire au mont Royal.

En 2005, le gouvernement du Québec a désigné la montagne comme arrondissement historique et naturel. Le décret indiquait que le mont Royal « représente historiquement un territoire qui permet un contact avec la nature par la présence d’une grande variété d’espèces végétales et animales et qui offre des espaces de détente et de loisir ».

Quel lien existe-t-il entre Arbres Canada et ce parc?

Arbres Canada a eu la chance d’organiser un grand nombre de plantations sur la montagne, en particulier à l’occasion des activités qui ont lieu chaque année lors de la Journée nationale de l’arbre. Ces activités sont organisées en partenariat avec Les amis de la montagne, un organisme sans but lucratif local qui protège, met en valeur et encourage la durabilité du parc Mont-Royal grâce à la sensibilisation et à l’implication de la population ainsi qu’à l’éducation et la gérance en matière d’environnement.

Explorer le parc du Mont-Royal

women walking on bridge

Parc urbain national de la Rouge

Grand Toronto (Ontario)

D’un point de vue environnemental, qu’est-ce qui rend ce parc si précieux?

Géré par Parcs Canada, le parc urbain national de la Rouge est le plus grand parc urbain d’Amérique du Nord. Il a été désigné parc urbain national – le premier en son genre au Canada – en 2015 et protège un large corridor vert dans la Ville de Toronto et les municipalités de York et de Durham. C’est également la première aire protégée fédérale au Canada qui vise à préserver l’agriculture, la nature et le patrimoine culturel. Les deux tiers du parc sont constitués de terres agricoles, ce qui apporte une source importante de nourriture cultivée localement.

Situé dans le bassin versant de la vallée et de la rivière Rouge, le parc abrite plus de 1 700 espèces, dont 40 espèces de mammifères, 261 espèces d’oiseaux et 1 000 espèces de plantes!

D’un point de vue social, qu’est-ce qui rend ce parc si important pour la population locale?

Le parc urbain national de la Rouge est un « parc du peuple ». Il permet aux personnes qui vivent dans le Grand Toronto d’entretenir des liens solides avec la nature et de profiter de vastes corridors verts. Le parc propose des activités et des expériences pour tous les goûts : on peut faire une promenade guidée, pagayer sur la rivière et le marais, photographier des oiseaux migrateurs, pique-niquer, etc.

Explorer le parc urbain national de la Rouge

Partager  

Retour à tous les articles