Cultiver un avenir plus vert dans les fermes laitières en 2024

Arbres Canada

Dans un monde où les préoccupations environnementales sont au premier plan pour bien des gens, Arbres Canada établit des partenariats innovants pour s’attaquer à ces questions pressantes. C’est ainsi qu’a été créée une nouvelle initiative avec les Producteurs laitiers du Canada (PLC) pour financer la plantation d’arbres dans les fermes laitières de l’ensemble du pays.

Dévoilé en 2024, ce programme pilote apportera une assistance technique et des ressources régionales afin de faciliter des plantations de grande envergure dans les fermes laitières. Planter des arbres dans des exploitations permet de protéger le sol, d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau et de favoriser l’habitat faunique. Par ailleurs, ces pratiques durables s’inscrivent dans le cadre de l’engagement du secteur laitier à réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. L’augmentation de la présence d’arbres dans les fermes laitières canadiennes permettra non seulement de séquestrer le carbone de l’atmosphère, mais aussi de progresser vers cet objectif.

Aerial view of a dairy farm

Image titre et cette image fournies par les Producteurs laitiers du Canada

Pour être admissibles au programme, les fermes laitières doivent disposer d’une surface de plantation d’au moins 0,25 hectare, laissant suffisamment d’espace pour au moins 600 plants d’arbres. Sont admissibles les propriétés sur des terres agricoles marginales ou les zones touchées par des perturbations naturelles comme des feux de forêt, des tempêtes ou des invasions d’insectes. Il peut aussi s’agir de propriétés qui visent à améliorer les caractéristiques de l’habitat existant (terrains boisés, pâturages ou zones riveraines). Autre catégorie admissible : la plantation de haies coupe-vent ou brise-vent en bordure des champs.

Quatre projets de plantation d’arbres prometteurs sont actuellement en cours dans le bassin hydrographique de la rivière Upper Thames, près de London et Woodstock, en Ontario. Robert Davies, superviseur de la foresterie et de la restauration de l’Office de protection de la nature de la rivière Upper Thames (UTRCA), souligne le soutien inestimable apporté par cette initiative : « Nous avons eu la chance de travailler avec Arbres Canada sur ces projets. Grâce à [ce soutien], nous pouvons verser à ces propriétaires fonciers des subventions importantes pour réduire le coût global de leur projet. »

En collaboration avec l’UTRCA, 4 800 semis seront plantés le long de huit champs, couvrant quatre exploitations laitières, pour installer des haies coupe-vent et des rideaux d’arbres. Les plantations commenceront ce printemps et incluront différentes espèces d’arbres, dont le thuya d’Occident (Thuja occidentalis), le thuya géant (Juniperus virginiana), le pin blanc (Pinus strobus), le platane occidental (Platanus occidentalis), l’érable argenté (Acer saccharinum) et le chêne rouge (Quercus rubra).

Avec l’aimable autorisation de Kaitland et Andrew, Ontario

L’un de ces projets se déroulera sur la propriété des producteurs laitiers Kaitland et Andrew en Ontario. Au total, 450 thuyas d’Occident seront plantés en bordure de leur champ cultivé afin d’atténuer les effets de l’érosion du vent. Les propriétaires se réjouissent de cette initiative : « Nous envisageons ce projet comme un investissement et une solution à long terme qui bénéficiera à notre ferme pendant de nombreuses années à venir. »

Partager  

Retour à tous les articles