Des patients du CISSS de la Montérégie-Centre plantent des arbres pour le mieux-être mental

Arbres Canada

Pour cultiver le mieux-être mental et créer un changement durable sur l’environnement, des patients et des membres du personnel du centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) ont uni leurs efforts aux côtés d’Arbres Canada pour la deuxième année consécutive. Une collaboration qui suscite l’inspiration! Le 1er juin, 15 usagers et intervenants de la CISSSMC, guidés par notre spécialiste en foresterie pour la région de Montréal, la Soverdi, ont planté 30 arbres au parc de la Cité à Saint-Hubert, au Québec. L’initiative a permis à des personnes confrontées à des défis importants d’apporter une contribution utile à la collectivité tout en soulignant les bienfaits thérapeutiques liés au contact avec l’environnement.

L’importance de la nature pour la santé mentale

La nature est depuis longtemps reconnue comme une source de réconfort, de régénération et de guérison. Les recherches montrent régulièrement que l’exposition à des environnements naturels peut avoir des répercussions positives sur la santé mentale.

« Le fait d’être à proximité d’un arbre et en nature, ça diminue le taux de cortisol, donc l’hormone de stress, ça diminue notre rythme cardiaque, ça diminue notre tension artérielle et ça augmente notre bien-être global. Donc, j’avais envie d’offrir ça à nos participants », explique Dre Sandy Perreault, psychiatre au CISSSMC et membre de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement. « Je pense que c’est un traitement abordable, local, et qui est plus efficace que bien d’autres. »

Pour les patientes et les patients qui vivent avec une maladie mentale, ces bienfaits peuvent être encore plus profonds. Ils offrent une occasion de sortir de la routine quotidienne et d’éprouver un sentiment d’appartenance et d’accomplissement.

L’engagement du CISSS de la Montérégie-Centre envers l’environnement

Au printemps 2022, le CISSSMC a adopté une politique sur la lutte et l’adaptation aux changements climatiques pour accélérer sa transition en vue de devenir une organisation plus verte.

Le CISSSMC vise à intégrer dans ses opérations et sa gestion l’application des principes de développement durable afin de minimiser son empreinte écologique et promouvoir des milieux de vie et de travail sains, sécuritaires et favorables à la santé.

Créer un impact durable

Arbres Canada œuvre pour améliorer la vie de la population canadienne en plantant et en entretenant des arbres. Nos programmes contribuent à l’environnement, mais créent également un impact social en invitant différents groupes à participer à des activités de plantation d’arbres.

Conscient du potentiel de chaque personne, l’établissement de soins de santé a mis sur pied cette initiative pour favoriser l’autonomie des patientes et des patients et leur mobilisation au sein de la collectivité. « C’est tellement une belle activité où les gens qu’on accompagne peuvent travailler ensemble, en équipe, sur un projet qui est vraiment riche de sens », se réjouit la Dre Perrault.

Cet événement nous rappelle avec force que la nature a la capacité de nous guérir, de nous inspirer et de nous unir, en offrant un avenir plus radieux aux gens et à la planète.

Partager  

Retour à tous les articles