Restaurer le bassin versant de Belleisle au Nouveau-Brunswick grâce à des bénévoles communautaires

Arbres Canada

Près des rives de Hatfield Point, au Nouveau-Brunswick, un remarquable projet a été réalisé le 17 juin pour restaurer et redynamiser le délicat écosystème de la baie de Belleisle, un bras du fleuve Saint Jean ressemblant à un fjord. Grâce à une subvention Communautés Formid’arbres d’Arbres Canada et à Meighen Family Foundation, commanditaire du projet, l’initiative a mobilisé des propriétaires fonciers locaux, des membres du public et des partenaires pour contribuer à atténuer l’érosion et à améliorer les habitats aquatiques et riverains du bassin versant.

Au total, 16 bénévoles ont planté 150 arbres et arbustes sur un site qui a subi des centaines d’années de dégradation près du rivage. Pelles et jeunes arbres en main, les participantes et les participants ont travaillé sans relâche pour planter différents arbres et arbustes indigènes, dont des chênes à gros fruits (Quercus macrocarpa), des chênes rouges (Quercus rubra), des érables rouges (Acer rubrum), des noyers noirs (Juglans nigra), des noyers cendrés (Juglans cinerea) et des cerisiers tardifs (Prunus serotina).

Le succès de cette plantation doit beaucoup à la collaboration entre la Coalition du bassin versant de Belleisle et la communauté qu’elle soutient.

L’impact du bassin versant de Belleisle

« La Coalition du bassin versant de Belleisle a été créée en 2013, il y a 10 ans, » explique Colin Forsythe, directeur général de la Coalition. « L’initiative est née de citoyennes et de citoyens déterminés à préserver la baie. À l’époque, on s’inquiétait de la possible construction d’un pipeline qui traverserait la collectivité. Heureusement, ce projet de pipeline ne s’est jamais concrétisé dans la région. »

« Le cœur du projet, ce qui lui donne de l’élan, c’est d’aider la population à replanter et réparer, mais aussi à en apprendre davantage sur la restauration des berges et à assumer l’intendance des terres. »

Aujourd’hui, la Coalition du bassin versant de Belleisle est un organisme de bienfaisance environnemental réunissant plusieurs intervenants qui soutient la recherche scientifique, la restauration aquatique et la sensibilisation à l’environnement dans le bassin versant de Belleisle et la basse vallée du fleuve Saint-Jean. S’étendant sur environ 37 000 hectares, les projets de la Coalition ciblent la qualité de l’eau, la surveillance de l’environnement, l’habitat des poissons et les autres habitats aquatiques, l’évaluation, l’amélioration et la gestion des zones riveraines ainsi que la mobilisation communautaire.

Pour soutenir la restauration des zones riveraines, la Coalition a lancé le projet Plant Your Bank, qui vise à « planter des arbres et des arbustes indigènes, à évaluer la séquestration du carbone en analysant les sols et à renforcer la sensibilisation à l’importance des zones riveraines en mobilisant les propriétaires fonciers ».

« La subvention d’Arbres Canada offre une occasion exceptionnelle de planter plus d’arbres et de mobiliser un plus grand nombre de personnes, » se réjouit Colin Forsythe.

Lutter contre l’érosion et la dégradation de l’habitat

L’érosion est le processus géologique par lequel des matériaux terrestres sont érodés et transportés par des forces naturelles comme le vent ou l’eau. L’érosion le long des berges peut mener à la perte de sol fertile, à la sédimentation dans l’eau et à la perturbation des écosystèmes aquatiques. En plantant stratégiquement des arbres et des arbustes indigènes, l’initiative visait à stabiliser les berges et à réduire l’érosion. Ces plantes jouent un rôle de barrières naturelles en empêchant le ruissellement des sédiments dans le fleuve et en protégeant l’intégrité de la zone riveraine.

Cet effort de restauration avait aussi pour objectif d’améliorer la qualité de l’habitat du bassin versant de Belleisle. Les arbres et les arbustes indigènes jouent un rôle essentiel pour soutenir le vaste éventail de flore et de faune qui dépend des habitats aquatiques et riverains. Leurs racines contribuent à maintenir la stabilité des berges, à réduire le ruissellement de nutriments et à apporter de l’ombre, créant ainsi des microclimats plus frais favorables à la vie aquatique.

Les répercussions de la restauration

Les effets de cette plantation d’arbres près de la baie de Belleisle vont bien au-delà du site immédiat. En atténuant l’érosion et en améliorant les habitats aquatiques et riverains, cette initiative de restauration contribue à la santé et à la résilience globales du bassin versant de Belleisle.

Les arbres choisis pour ce projet « fourniront également de la nourriture, » ajoute Colin Forsythe. « Les gens planteront de la nourriture pour la faune, et potentiellement pour la population. Au final, cela doublera [l’impact] des personnes qui sont venues planter ces espèces et qui les verront pousser au fil du temps. Et avec un peu de chance, cela attirera la faune. »

« Il faut planter des arbres. Il faut les planter sur les ruisseaux. Il faut rafraîchir l’eau. Il faut réduire le ruissellement. Tout cela contribue à la qualité de l’eau. Tout est interconnecté, » rappelle Colin Forsythe. « On peut planter des arbres; vous pouvez participer à ces efforts et changer la donne sur le long terme. »

Partager  

Retour à tous les articles