Revitaliser la résilience de la nature au parc provincial Fish Creek à Calgary

Arbres Canada

Joyau naturel époustouflant s’étendant sur plus de 1 300 hectares au sud de Calgary, en Alberta, le parc provincial Fish Creek est une destination prisée par tous ceux et toutes celles qui aiment profiter du plein air, observer les oiseaux et trouver un moment de répit dans la nature.

Le 21 septembre 2023, environ 35 employés de Wawanesa Assurance, en collaboration avec des membres de la communauté et des employés du parc, se sont réunis pour planter 250 arbres et arbustes en vue de soutenir le plan d’intendance de la forêt de peupliers du parc. Cet effort collectif renforcera la diversité de la végétation ligneuse et de l’âge des peupliers pour créer un avenir plus vert et plus résilient pour le parc.

Créée en 1992, la Société des amis du parc provincial Fish Creek mobilise la population en proposant des activités et en la sensibilisant pour conserver un parc urbain naturalisé véritablement unique. Chaque année, le parc enregistre une fréquentation d’environ 1,2 million de personnes. L’engagement des Amis du parc Fish Creek est donc vital pour préserver le parc.

« Puisque le parc est ici maintenant, nous voulons le préserver pour nous assurer qu’il restera un bel endroit à visiter à l’avenir », a déclaré Dylan Barnes, coordonnateur de l’intendance et de la science citoyenne pour le projet d’intendance de la forêt de peupliers.

Moins d’inondations = moins de peupliers

Les peupliers, qui sont une espèce indigène des régions des Prairies, poussent souvent le long des ruisseaux ou des rivières. Ils offrent une source de nourriture à la faune et des espaces ombragés aux animaux et aux humains. Ils jouent également un rôle crucial dans la fortification des berges et la prévention de l’érosion lors d’inondations. Les Amis du parc Fish Creek s’engagent activement à planter des peupliers dans les zones riveraines vulnérables pour contribuer à revitaliser et à restaurer ces écosystèmes.

À l’exception des dégâts exceptionnels causés par les inondations de 2013, Dylan Barnes a observé une diminution des inondations dans les dernières décennies. Les peupliers dépendent habituellement des inondations pour la reproduction, mais la diminution de leur fréquence a mené à la formation d’une forêt de peupliers caractérisée par des arbres du même âge. Ces arbres approchent la fin de leur cycle de vie, et dans certaines zones, on observe une absence notable de régénération naturelle.

Planter des arbres est donc important pour contribuer à conserver un environnement sain au parc Fish Creek. Comme Dylan Barnes l’explique :
« Nous plantons des arbres pour fournir ce peuplement manquant. Ainsi, on a des arbres […] qui poussent pour les remplacer et la zone ne va pas simplement se transformer en champ vide. »

Une activité de plantation collaborative

L’activité de plantation d’arbres du mois de septembre qui a eu lieu près de la rivière Bow a permis de planter plusieurs espèces d’arbres, dont des peupliers baumiers (Populus balsamifera), des peupliers à fruits chevelus (Populus x tristis) et des saules à feuilles de pêcher (Salix amygdaloides). Il s’agissait d’un effort collaboratif, organisé dans le cadre du programme Partenaires dans la plantation d’Arbres Canada, qui impliquait des bénévoles dévoués, notre partenaire Wawanesa Assurance dans le cadre de son programme Champions du climat Wawanesa et le soutien actif des Amis du parc Fish Creek.

La collaboration avec la population locale apparaît indéniablement comme un élément crucial pour les Amis du parc Fish Creek, comme le souligne Dylan Barnes : « Nous avons beaucoup de chance d’avoir autant d’aide [de la population], car tout le travail que nous faisons dans le parc ne serait pas possible sans toutes ces personnes. »

Partager  

Retour à tous les articles