Une subvention d’Arbres Canada aide à restaurer Slemon Park sur l’Î.-P.-É.

Arbres Canada

La localité de Slemon Park, près de Summerside, a été l’une des régions les plus durement touchées par l’ouragan Fiona, qui a ravagé l’Île-du-Prince-Édouard en septembre 2022. Accompagnée de vents soufflant à plus de 90 kilomètres par heure, la tempête a décimé 80 % des arbres anciens de Slemon Park, transformant radicalement le paysage de cette petite localité.

Le 12 octobre, des membres du personnel de la Bedeque Bay Environmental Management Association (BBEMA) et de Slemon Park Corporation ainsi qu’une classe locale de 7e année se sont donné pour mission de restaurer le couvert forestier de la région. Ensemble, ils ont planté 560 arbres de différentes tailles le long d’un sentier naturel, dont 165 étaient financés grâce au programme de subvention Communautés Formid’arbres d’Arbres Canada et le commanditaire du projet, Wawanesa Assurance.

Les conséquences de l’ouragan Fiona

La population locale a été grandement touchée par la destruction des arbres de Slemon Park, car ils apportaient de l’ombre et un sentiment de connexion avec la nature, en plus d’embellir le paysage.

« Après Fiona, c’était triste », se souvient Tracy Brown, directrice générale de la BBEMA. « Une très belle localité, où on trouvait beaucoup d’espaces ombragés, est devenue un espace vert à ciel ouvert. »

Tracy Brown affirme que la perte d’arbres anciens a perturbé l’écosystème, ce qui a privé la faune locale de ses habitats naturels. « [Généralement], on aurait des oiseaux et [d’autres animaux] qui feraient leur nid, mais ce printemps il n’y en a eu aucun. C’est pourquoi on voulait vraiment s’assurer de replanter des arbres. »

Replanter des arbres à Slemon Park

La Bedeque Bay Environmental Management Association est une organisation à but non lucratif qui travaille avec des partenaires locaux pour protéger les ressources naturelles du bassin versant de la baie Bedeque. À l’automne 2022, elle a présenté une demande au programme de subvention d’Arbres Canada pour replanter différentes espèces d’arbres indigènes adaptées au climat et à l’écosystème locaux de Slemon Park.

« Slemon Park est situé sur une ancienne base militaire. Lorsque les militaires sont partis, ils ont laissé tous les logements résidentiels où ils vivaient. Et cette zone a été achetée par Slemon Park. »
Comme la population est principalement composée de personnes âgées et de familles à faibles revenus, l’objectif de la BBEMA était d’améliorer la localité sans en faire porter le poids aux résidents et aux résidentes.

La BBEMA a également accordé la priorité à la plantation d’arbres aux endroits adaptés. « Nous avons parcouru la localité [avec Slemon Park Corporation] et nous leur avons demandé où on avait perdu le plus d’arbres et où on pouvait avoir un impact sur le plus de personnes possible. C’est comme ça que nous avons choisi où nous voulions planter ces arbres pour qu’ils puissent apporter le plus de bienfaits. »

Tracy Brown souligne que les efforts de plantation sont toujours en cours et devraient se poursuivre dans les prochaines années. Certaines personnes âgées qui avaient perdu de grands arbres ont eu la chance de voir des arbres de 20 gallons replantés dans leur cour.

Partager  

Retour à tous les articles