« Le vrai sens de la vie, c’est planter des arbres à l’ombre desquels on ne s’attend pas à s’asseoir. » ― Nelson Henderson

Voici 10 raisons pour lesquelles nous devrions planter des arbres sans tarder et les bienfaits qu’ils apporteront pour les générations à venir.

1. Les arbres resserrent les liens humains

Partout autour de nous, les arbres sont témoins des événements ordinaires et extraordinaires de notre quotidien. Fièrement dressés et immobiles, ils constituent un point d’ancrage dans nos quartiers comme nos souvenirs. Par sa présence singulière, chaque arbre est unique et marque les moments particuliers de notre vie, qu’il s’agisse d’un pique-nique en famille, de fiançailles, de moments de solitude et de réflexion ou encore du point de départ de nouvelles aventures. Au cœur de nos lieux de vie, les arbres incarnent des lieux de rencontre qui font figure de résistance face à l’expansion urbaine. Un rendez-vous sous le plus haut pin ou le plus grand saule pleureur offre une promesse d’aventure. En plantant des arbres aujourd’hui, nous devons nous rappeler qu’ils deviendront les repères de demain et que nous devons donc choisir leur emplacement avec soin.

2. Les arbres s’inscrivent dans le temps

Si vous avez déjà compté les anneaux d’un tronc d’arbre ou admiré les forêts anciennes canadiennes, vous savez que les arbres vivent longtemps. Bien que la plupart des arbres urbains aient une espérance de vie d’environ 80 ans, on estime que le plus ancien arbre au Canada est âgé de 2 500 à 3 000 ans. Certains endroits au Canada, comme la ville de Vancouver et la province de l’Ontario, recensent les arbres qui ont une importance historique ou culturelle dans une base de données d’arbres patrimoniaux. Ces arbres racontent l’histoire de la région et des populations qui y ont vécu. Un arbre planté aujourd’hui deviendra un symbole de demain!

3. Les arbres sont source de nourriture

Au-delà de nous apporter de l’ombre, d’embellir nos lieux de vie et d’offrir un habitat à la faune, les arbres peuvent aussi être une délicieuse source de nourriture! De nombreux fruits et noix poussent sur les arbres : pomme, noix d’érable, cerise, amélanche, noix, noix de caryer, noisette, châtaigne, noix cendrée et bien d’autres. Pensez-y lorsque vous envisagez de planter un arbre. Pas seulement pour les humains, mais pour tous les êtres vivants qui peuplent notre planète!

4. Les arbres fournissent un refuge

Les arbres abritent de nombreuses espèces fauniques, notamment des oiseaux, des mammifères et des rongeurs. Les animaux ont tous des exigences particulières en matière d’habitat. Pour certains, il est préférable de vivre à la cime des arbres plutôt que dans le tronc, tandis que d’autres aiment les arbres morts ou préfèrent les feuillus aux conifères. Il est donc important de planter des arbres afin de fournir un éventail d’habitats pour la faune. Les arbres dans les espaces urbains jouent un rôle tout aussi important que ceux des espaces forestiers pour les animaux. En offrant des habitats urbains pour la faune, ils permettent aux humains d’observer et d’apprécier les nombreux animaux qui les entourent.

5. Les arbres sont un investissement aux multiples avantages

Par leur nature même, les arbres apportent des bienfaits au fil des années. En grandissant, ils deviennent plus gros, séquestrent de plus en plus de carbone, interceptent davantage de rayons du soleil et offrent un espace de vie toujours plus vaste aux humains et aux animaux. Au moment de la plantation, un arbre bien entretenu en milieu urbain peut sembler petit, voire insignifiant, mais il grandira et apportera des bienfaits à son environnement et aux générations futures une fois arrivé à maturité.

6. Les arbres sont un cadeau pour l’avenir

Les bienfaits apportés par les arbres se multiplient avec le temps. En vieillissant, nous partageons nos connaissances; il en va de même pour les bienfaits des arbres. Le temps, les efforts et les ressources que nous consacrons à leur plantation dans nos paysages urbains et ruraux profiteront principalement aux générations à venir. Lorsqu’on plante un arbre, il faut s’imaginer à quoi il ressemblera dans 50 ans. Il faut imaginer quelqu’un marcher sous ses branches, profiter de son ombre et admirer sa beauté. En gardant cela à l’esprit, observez un moment de silence et de gratitude envers les personnes qui ont planté et entretenu les arbres dont vous profitez en ville ou ailleurs.

7. Les arbres renforcent la résilience contre les catastrophes naturelles

Les arbres sont des alliés formidables dans l’adaptation aux changements globaux. Ils augmentent de façon significative la résilience des collectivités face aux événements climatiques extrêmes tout en procurant des bénéfices tangibles à la population. Ils permettent entre autres de diminuer l’impact de catastrophes naturelles. Lorsqu’on pense aux feux de forêts récurrents au Canada, plusieurs villes ont désormais adopté des principes de plantation Intelli-feu pour atténuer les impacts des feux. Les arbres permettent également de nous protéger des vents violents et des tempêtes tropicales, en plus de stabiliser les pentes raides pour diminuer les risques de glissement de terrain. Ce ne sont là que quelques exemples des raisons pour lesquelles les arbres sont nos alliés face aux répercussions des catastrophes naturelles.

8. Les arbres constituent une solution naturelle pour lutter contre les changements climatiques

L’une des manières dont les arbres limitent les effets des changements climatiques consiste à séquestrer du carbone. Un arbre qui vit jusqu’à 100 ans dans une forêt canadienne typique peut séquestrer entre 370 et 460 kg de CO2 au cours de sa vie. À titre de comparaison, cela équivaut à la quantité de carbone émise par une petite voiture sur 850 km.

Connaissez-vous votre empreinte carbone? Arbres Canada a mis au point une calculatrice de carbone pour vous aider à évaluer vos émissions liées à l’énergie et aux transports. Cette calculatrice peut également vous indiquer combien d’arbres vous devez planter pour compenser vos émissions annuelles.

9. Les arbres contribuent à notre bonheur et à notre santé

De plus en plus de recherches prouvent que le contact avec les arbres a des effets positifs sur la santé. Plus précisément, les recherches démontrent que marcher en forêt peut diminuer les symptômes d’anxiété et de dépression, stimuler l’énergie, réduire les taux de cortisol et renforcer notre capacité à faire face au stress.

10. Les arbres nous aident, alors plantons-en encore plus!

Finalement, il n’existe pas vraiment de raison de ne pas planter des arbres. Sur votre propriété, avec vos employés ou vos collègues ou encore dans le cadre d’une activité organisée dans votre localité, il vous suffit de choisir l’option qui vous convient le mieux. Les bienfaits sont évidents et la liste des raisons interminable. Et vous, qu’est-ce qui vous motive à planter des arbres?