Contrôler l’impact de la spongieuse sur les arbres en Ontario

Les dommages causés par la spongieuse (Lymantria dispar), aussi appelée « bombyx disparate », constituent l’un des plus grands défis auxquels les forêts urbaines ontariennes doivent faire face en 2021. La croissance exponentielle de cette espèce envahissante dans la province pourrait les endommager de manière permanente. En 2019, la spongieuse a touché environ 50 000 hectares d’arbres en Ontario1. En 2020, c’est près de 500 000 hectares qui avaient été contaminés, une estimation qui ne prend pas en compte les municipalités du Grand Toronto1. La propagation était donc certainement encore plus impressionnante.

Quels arbres sont vulnérables à la spongieuse?

On peut trouver la spongieuse sur quasiment toutes les espèces de feuillus et de conifères lors des épidémies les plus graves comme en 2020 et en 20211. Si un conifère perd ses aiguilles, cela signifie généralement que l’arbre va mourir. Si un feuillu perd ses feuilles, il peut survivre en produisant d’autres feuilles plus tard dans la saison. La défoliation n’est cependant pas la seule difficulté à laquelle les arbres urbains sont confrontés. En effet, la ville est souvent source de plusieurs autres facteurs de stress comme le compactage du sol, la sécheresse et la pollution. C’est pourquoi le stress additionnel causé par la spongieuse peut aussi s’avérer fatal pour de nombreux feuillus.

Comment protéger les arbres de la spongieuse?

Voici quelques suggestions pour protéger les arbres dans votre cour et dans votre collectivité :

1. Retirez les masses d’œufs des arbres.
Les masses d’œufs de spongieuse ressemblent à des tâches de couleur chamois sur l’écorce et sont à peu près de la taille d’une pièce d’un dollar. En moyenne, elles renferment environ 600 œufs. Limiter le nombre de masses d’œufs contribue à réduire la population de spongieuse sur un arbre touché, ce qui lui permet de garder quelques feuilles pour la saison de croissance. On peut commencer à intervenir à l’automne. Pour savoir comment vous y prendre, regardez ce tutoriel (en anglais).

2. Enroulez les troncs dans de la toile de jute. Fixez une bande de toile de jute autour du tronc et repliez la partie supérieure vers le bas pour piéger les larves. Il vous suffit ensuite de les éliminer chaque jour. Certaines collectivités sollicitent l’aide de la population comme la Ville de Newmarket qui fournit de la toile de jute gratuitement pour que les particuliers l’installent sur les arbres de leur propriété.

3. Arrosez les arbres qui ont perdu leurs feuilles. Assurez-vous que les arbres défoliés ont suffisamment d’eau pour pouvoir produire d’autres feuilles durant l’été. Cela est particulièrement important en période de sécheresse.

4. Examinez les masses d’œufs. L’examen des masses d’œufs est important pour déterminer l’ampleur de l’infestation de l’année suivante et pour établir un plan d’action.

Un effort collectif

Il est important que tout le monde contribue à contrôler cette espèce envahissante importée pour éviter la défoliation des arbres. Si vous remarquez une quantité importante de masses d’œufs, concertez-vous avec vos voisins à l’automne pour faire appel aux services d’un professionnel et à des applicateurs de pesticides par voie aérienne. Votre intervention durant l’automne sera cruciale pour limiter les conséquences de l’éclosion des œufs au printemps suivant et pour réduire l’impact global de la spongieuse.

Même si les médias ont attiré l’attention sur ce ravageur, on se limite souvent à parler de son aspect et de son cycle de vie sans mentionner son impact sur les arbres urbains qui peut malheureusement être important. Dans certains cas, après seulement un à deux ans d’infestation, un feuillu peut être affaibli au point de mourir.

Si aucune mesure n’est prise, la spongieuse pourrait ravager la population d’arbres dans votre quartier en l’espace de quelques années. En tant que communauté, nous devons travailler ensemble pour éviter cela. Intervenir en identifiant les masses d’œufs pour évaluer le risque pour vos arbres et mettre en œuvre des actions mesurées permet de protéger les arbres de votre localité. 

1 Ministère des Ressources naturelles de l’Ontario : https://www.ontario.ca/fr/page/spongieuse