Regorgeant de paysages à couper le souffle, la nature canadienne et ses forêts se parent à cette période de l’année d’un véritable kaléidoscope de couleurs partout au pays.

Nous vous proposons de découvrir cinq des meilleurs endroits pour admirer ce feuillage automnal d’un océan à l’autre du Canada :

1. Victoria, la capitale de la magnifique province de la Colombie-Britannique, abrite les jardins japonais Butchart entourés d’érables japonais. De septembre à fin novembre, ces arbres arborent des teintes aux reflets roux et dorés créant une toile de fond qui se marie à merveille aux autres couleurs des jardins. Les jardins Butchart ont été désignés lieu historique national du Canada : c’est une destination à ne pas manquer!

2. Cette liste ne serait pas complète sans les Rocheuses de l’Alberta! Durant le mois de septembre, les Rocheuses offrent des journées agréables avec un temps sec qui se prête parfaitement à l’observation des feuillages. Les arbres alpins revêtent des nuances d’un rouge éclatant qui donnent aux montagnes un aspect chaleureux. Le lac Louise et le mont Tunnel près du parc national de Banff figurent parmi les incontournables. D’un bleu étincelant, les eaux du lac offrent un contraste saisissant avec les arbres, tandis que les montagnes forment un recoin qui semble prêt à vous abriter.

3. Situé à proximité de Toronto, le parc Algonquin est sans conteste l’un des parcs provinciaux les plus populaires de la province de l’Ontario. Cet immense parc propose de nombreuses options pour explorer ses forêts, ses lacs et ses rivières. Pour profiter des meilleures vues sur les arbres, nous vous conseillons de découvrir le parc à pied ou en kayak/canot. Vous pourrez observer les couleurs les plus belles et les plus flamboyantes entre septembre et début décembre. Les érables et les trembles sont époustouflants à cette période. Reportez-vous au Rapport sur l’état des couleurs d’automne dans le parc Algonquin afin d’identifier les meilleurs points de vue et de bénéficier d’une présentation plus détaillée de l’évolution des couleurs.

4. Chaque automne, les zones rurales du Québec prennent vie en se parant de leurs plus belles couleurs, en particulier le Mont-Sainte-Anne et le Canyon Ste-Anne. Au Mont-Sainte-Anne, participez à la Grande virée des couleurs, un événement automnal proposant 145 kilomètres de sentiers de vélo de montagne, du ski de fond, de la randonnée, des jeux, des événements sur le thème de l’automne et bien plus encore. Pour avoir le meilleur point de vue sur ce Canyon spectaculaire, rendez-vous sur les trois ponts suspendus : vous pourrez contempler le gouffre jusqu’à 60 mètres de hauteur.

5. Impossible de mentionner la côte Ouest sans rendre hommage à l’Est! Découvrez l’une des plus belles routes au monde à parcourir en automne : suivez la Cabot Trail sur l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Cette route serpente le long de la côte nord de l’île offrant de fantastiques panoramas dans les tons pourpres, orangés et dorés. Le mois d’octobre est la meilleure période pour l’emprunter, lorsque les feuilles enveloppent les collines vallonnées de leurs couleurs chaudes. Consultez le rapport sur les feuillages d’automne de la Nouvelle-Écosse pour obtenir un itinéraire détaillé en fonction des couleurs, mais aussi pour connaître les meilleures périodes pour prévoir votre visite.