En 2018, nos maîtres mots ont été plantation et apprentissage! En ce début d’année 2019, prenons un moment pour réfléchir à l’année écoulée et passer en revue certains de nos accomplissements collectifs qui ont eu un impact positif grâce à votre appui.

Nos relations avec nos partenaires ont continué de se développer, tout comme les arbres que nous avons planté à travers le pays. L’année 2018 a été marquée par un nombre record de projets Partenaires dans la plantation : quelques 115 initiatives reposant sur l’engagement d’un nombre croissant de bénévoles ont permis de planter plus de 15 000 arbres à travers le Canada.

Soucieux de limiter l’impact environnemental lié à son utilisation du papier, TELUS a mis en place le programme Trees for Paper (Des arbres pour du papier) qui a permis de planter plus de 48 000 arbres au Manitoba sur des terrains détenus et gérés par la MWF Habitat Foundation via notre Programme national de verdissement. Ce programme accompagne les municipalités, les communautés des Premières Nations, les organismes de conservation et les petits propriétaires de boisés en vue de restaurer le couvert forestier au Canada. Dans le cadre de son programme Trees for Paper, TELUS s’est engagé à planter chaque année suffisamment d’arbres au pays pour compenser à terme par leur développement la biomasse utilisée afin de produire sa consommation annuelle de papier.

Certains de nos partenaires ont également été mis à l’honneur l’année dernière. Le CN, l’un de nos principaux partenaires, a été distingué au niveau national pour sa contribution environnementale. En récompense de son appui en matière de plantation d’arbres via des programmes tels que ÉcoConnexions CN – De terre en air#OpérationRenouvert et le Plan d’action canopée de Montréal, le CN a reçu le prix Inspiration Nature dans la catégorie « grandes entreprises » du Musée canadien de la nature d’Ottawa. Félicitations au CN!

Nous avons poursuivi notre accompagnement des communautés qui ont été touchées par des catastrophes naturelles, y compris les feux de forêt de Fort McMurray et de Colombie-Britannique. De notre côté, nous avons également lancé un nouveau programme #OpérationRenouvert dédié aux collectivités affectées par les tornades d’Ottawa-Gatineau.

Le 26 septembre, nous avons célébré la Journée nationale de l’arbre en organisant des activités de plantation d’arbres dans cinq grandes villes du Canada : Coquitlam (C.-B.), Winnipeg (Man.), Markham (Ont.), Montréal (Qc) et Saint-Jean de Terre-Neuve (T.-N.-L.). Des groupes de bénévoles passionnés par les arbres se sont réunis pour planter et entretenir plus de 1 600 arbres tout au long de la journée.

Nous avons par ailleurs décerné au gouvernement du Canada le prix Eterne, notre plus haute distinction dédiée aux organisations qui font preuve d’excellence en matière d’intendance environnementale. Lors de notre cérémonie spéciale de la Journée nationale de l’arbre à Ottawa, le greffier du Conseil privé, l’honorable Michael Wernick, a accepté cette récompense au nom de l’ensemble des Canadiens.

L’apprentissage et la sensibilisation figuraient également parmi nos priorités pour 2018. Nous avons organisé trois grands événements de réseautage dédiés aux domaines de l’arboriculture et de la foresterie urbaine : la CCFU d’Arbres Canada, la conférence annuelle de formation de la section du Pacifique Nord-Ouest de l’International Society of Arboriculture et la conférence d’Urban Tree Diversity de l’UBC. Le Congrès international sur la foresterie urbaine (CIFU) a réuni plus de 700 professionnels du secteur à Vancouver.

Enfin, juste à temps pour le temps des fêtes, nous avons lancé notre campagne Une tuque pour un arbre qui a permis de récolter un montant record de dons pour planter des arbres tout en restant au chaud pour l’hiver!

En cette nouvelle année, l’équipe d’Arbres Canada est fière d’apporter sa contribution à une cause aussi importante et nous nous réjouissons de pouvoir œuvrer à l’amélioration de la vie des Canadiens en cultivant un environnement plus sain. Nous tenons à vous remercier pour votre soutien fidèle et votre dévouement sans faille à notre cause. Sans vous, tout cela ne serait pas possible et comme le dit le dicton : « Il faut tout un village pour élever un enfant », mais il faut aussi beaucoup d’arbres pour faire une forêt! En conclusion, nous vous remercions de faire vivre et grandir nos collectivités et nos forêts à travers le Canada et nous nous réjouissons de notre future collaboration en 2019. Vive les arbres!