L’année 2019 a été bien remplie pour Arbres Canada! En ce début 2020 marquant une nouvelle année et une nouvelle décennie, nous savons que les arbres apparaissent plus nécessaires que jamais. En dressant le bilan de certaines de nos réalisations, menées à bien grâce à votre appui fidèle et constant, nous abordons l’avenir remplis d’entrain.

Tous unis pour le bien commun, nous avons rassemblé l’année dernière un nombre record de parrains avec qui nous avons travaillé main dans la main pour planter des arbres. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur plus de 150 parrains qui partagent notre mission de renforcer la forêt urbaine du Canada et d’inspirer les autres à en faire de même.

Certains de nos parrains ont également célébré des étapes importantes en 2019. Le CN a fêté son 100e anniversaire et nous nous sommes associés à son initiative CN100 ─ Célébration en mouvement. Plus de 1 800 arbres ont été plantés dans huit collectivités à travers le Canada, contribuant ainsi à leur canopée urbaine. Apportant au moins 100 arbres à chaque collectivité, cet héritage forestier restera dans les mémoires non seulement comme un symbole de l’histoire du CN au Canada, mais aussi de l’importance des arbres pour tous les membres de la communauté.

Cette année a également été marquée par l’arrivée d’une nouvelle direction au sein de notre organisme. Léo Duguay a été nommé en tant que nouveau président du conseil d’administration. Au cours des trois dernières années, il a occupé le poste de vice-président du conseil d’administration qu’il avait rejoint en 2011. En tant que président, il contribuera à guider l’organisation dans le cadre de son prochain plan stratégique sur cinq ans. Par ailleurs, j’ai été moi-même ravie de rejoindre l’équipe pour continuer à faire grandir cet organisme en m’appuyant sur ses solides fondations.

Le changement climatique a fait partie des sujets incontournables de l’année. De nombreuses villes et collectivités à travers le pays ont déclaré l’urgence climatique et une foule de citoyens inquiets ont participé à des grèves pour le climat. À l’automne dernier, l’ouragan Dorian a dévasté des collectivités dans tout le Canada atlantique. En réponse à cette catastrophe, nous avons lancé l’#Opération Renouvert – Ouragan Dorian pour aider les collectivités touchées et nos efforts de financement se poursuivent. Par ailleurs, nous avons continué à aider tous ceux qui ont été affectés par les feux de forêt en Colombie-Britannique et à Fort McMurray et par les tornades toutes proches de chez nous à Ottawa-Gatineau, sans oublier les collectivités touchées par l’agrile du frêne.

Arbres Canada s’est aussi engagé à appuyer le « Million Tree Challenge » de la Ville de Winnipeg grâce aux généreuses contributions du CN, de Telpay et de donateurs individuels de tout le pays. Cette initiative garantira la croissance et la protection de la forêt urbaine de la ville pour les générations futures.

Nous avons remis des prix à des organisations méritantes. Le prix Eterne, la plus haute distinction d’Arbres Canada, a été décerné à Siemens Canada. Ce prix distingue les entreprises qui appuient Arbres Canada et font preuve d’excellence en matière d’intendance environnementale comme Siemens qui est notre partenaire depuis 2012 et qui a planté plus de 12 400 arbres à travers le pays. Nous avons remis à IKEA Canada notre prix Ultime, qui reconnaît la contribution d’organismes qui sont dévoués à notre cause et qui ont donné plus d’un million de dollars de fonds depuis notre création. Partenaire depuis 1996, IKEA Canada a planté plus de 55 000 arbres urbains avec Arbres Canada dans le cadre de son programme d’engagement des employés, plus de 18 700 semis dans des zones rurales et créé deux salles de classe en plein air.

Le 25 septembre, nous avons célébré la Journée nationale de l’arbre d’un océan à l’autre et du matin au soir avec des plantations d’arbres et des événements partout au Canada. Grâce à l’aide d’écoles et d’un nombre record de bénévoles amoureux des arbres, plus de 2 000 arbres ont été plantés ce jour-là!

Nous avons également poursuivi nos efforts pour réunir les professionnels de la foresterie urbaine tout au long de l’année à travers l’organisation de quatre ateliers du Réseau canadien de la forêt urbaine en Colombie-Britannique, dans les Prairies, dans l’Atlantique et en Ontario, des interventions sur le changement climatique et les forêts, notre appui grandissant à la foresterie urbaine dans les communautés autochtones ainsi que la réduction des îlots thermiques sur les terrains d’écoles.

Enfin, juste à temps pour les Fêtes, nous avons relancé notre campagne Une tuque pour un arbre. Nous remercions tous nos généreux donateurs qui ont su rester au chaud tout en aidant le climat.

En ce début d’année 2020, l’équipe d’Arbres Canada est fière de contribuer à une cause si importante et nous poursuivrons plus que jamais notre mandat, animés par une conviction profondément enracinée, à l’heure où nous ressentons l’urgence d’aider notre planète et de faire bénéficier tous les Canadiens et les Canadiennes de la multitude de bienfaits apportés par les arbres. Nous ne vous remercierons jamais assez pour votre fidèle soutien et votre dévouement sans faille à notre cause. Ensemble, nous nous assurons véritablement qu’un environnement plus sain prend racine à travers le pays, un arbre à la fois.