Le 23 septembre est un jour important pour tous les Canadiens qui aiment les arbres. C’est un jour pour célébrer la beauté naturelle de notre pays et, spécialement, le rôle essentiel que les arbres jouent pour améliorer notre santé et notre vie. Les bienfaits fournis par les arbres sont nombreux; nous mentionnons souvent leur capacité de rafraîchir, de gérer les eaux de ruissellement et de créer un habitat pour la faune – des atouts qui contribuent à notre mieux-être. Mais la principale raison pour laquelle nous aimons les arbres est probablement leur beauté intrinsèque.

Les arbres ont inspiré un grand nombre d’artistes et ont fait l’objet d’innombrables peintures, y compris bien sûr le Groupe des Sept. Vous n’avez qu’à faire une recherche sur Tom Thompson pour admirer de magnifiques pins gris, ou A.J. Casson pour voir des pins blancs courbés par des années de vents forts. Et n’oublions pas une de mes peintures favorites : « Rejeté par les bûcherons mais aimé du ciel » par Emily Carr, une magnifique représentation d’un arbre seul qui pointe vers le ciel.

Les arbres sont des œuvres d’art en soi et la Journée nationale de l’arbre est la plateforme idéale pour exposer leur splendeur. Lors de cette journée spéciale, allez dehors, trouvez un arbre qui vous inspire, dessinez-le ou prenez-le en photo, ou appréciez simplement sa présence extraordinaire!