Alors que les fêtes et la fin de l’année approchent, bon nombre d’entre nous vont passer du temps en famille et entre amis. Si vous offrez des cadeaux, nous vous encourageons à penser à des alternatives vertes cette année. Voici cinq idées pour faire des cadeaux écoresponsables et manifester votre gratitude ou votre admiration à votre entourage et à notre planète.

Soutenir la mission de Charlie de rendre le Canada plus vert

Vous vous demandez peut-être qui est Charlie. C’est un jeune garçon de sept ans qui vit à Vankleek Hill, en Ontario. Cette année, à l’occasion du Jour de la Terre, Charlie a promis de planter 10 arbres par an là où il vit! C’est vraiment inspirant de voir quelqu’un de si jeune se préoccuper à ce point de sa communauté, de la faune et de l’avenir.

Vous aussi vous voulez contribuer à rendre le Canada plus vert comme Charlie? En ce temps des fêtes, envisagez de faire un geste de plus pour Charlie, pour vous et pour toutes les générations de Canadiens et de Canadiennes à venir! Faites un don pour un avenir plus vert et soutenez la mission de Charlie de rendre le Canada plus vert.

Planter pour célébrer

Quoi de mieux que de se réunir entre amis pour une bonne cause? Les plantations sont l’occasion idéale pour réunir vos amis les plus proches, vos voisins ou votre famille pour une activité à faire en groupe et pour apporter des répercussions positives au niveau social et environnemental à votre cadre de vie.

Contactez Arbres Canada pour plus de renseignements sur l’organisation d’une activité de plantation pour la saison à venir au printemps.

Faire des choix conscients

Alors que la responsabilité sociale et les efforts envers plus de durabilité sont des priorités grandissantes au sein des entreprises, il est de plus en plus courant de voir des sociétés et des commerçants s’associer à des organisations environnementales comme Arbres Canada. Un don est alors versé à un organisme de bienfaisance pour chaque achat, clic ou téléchargement d’un produit spécifique.

Si la personne à qui vous faites un cadeau vous a donné une liste, prenez le temps de trouver des vendeurs qui ont formé des partenariats avec une organisation environnementale pour soutenir leurs efforts visant à encourager les initiatives vertes comme les plantations d’arbres!

Offrir une expérience en plein air

Que vous viviez sur la côte, en milieu rural ou en ville, les activités d’hiver en extérieur sont souvent synonymes de joie et d’aventure et donnent l’occasion de prendre un grand bol d’air frais. Et vous n’avez même pas besoin de papier cadeau!

Renseignez-vous sur les parcs, les sentiers et les activités hivernales près de chez vous et organisez une journée en compagnie d’une ou d’un de vos proches! Raquettes à neige, ski, concours de bonhomme de neige ou marche en ville avec un thermos rempli de chocolat chaud à la main… Offrir une expérience en plein air – à une personne de votre entourage ou à vous-même – est souvent un moyen économique de passer du temps avec des proches ou de prendre soin de vous tout en renouant avec la nature!

Opter pour des cadeaux de seconde main ou recyclés

Parfois, on se réjouit à l’idée d’aller magasiner pour trouver le cadeau idéal pour ses proches. Si vous aimez la chasse aux cadeaux, visitez vos magasins d’occasion locaux ou jetez un œil aux sites de vente et de don en ligne pour offrir un objet peu usagé et lui donner une seconde vie! Des objets de décoration aux livres, en passant par des films ou des jeux, on peut trouver de tout.

Sinon, si vous aimez les activités manuelles, pourquoi ne pas confectionner votre propre cadeau? Recyclez de vieux meubles et cadres photos en les repeignant ou personnalisez un vêtement ou une couverture avec une photo ou en brodant un message spécial.

Des fêtes tout en vert

Quelle que soit la façon dont vous passerez les fêtes, nous vous encourageons à prendre conscience des répercussions que vos cadeaux et vos festivités auront sur l’environnement. Nous vous souhaitons un temps des fêtes sous le signe du vert!