Vous l’aurez sans doute déjà constaté : une maison et un chez-soi sont deux choses différentes. Un chez-soi apporte confort, sécurité et détente. C’est un endroit où on se sent bien, souvent associé à des êtres chers et à des souvenirs. Même si on leur accorde rarement suffisamment de crédit à cet égard, les arbres contribuent aussi à ce sentiment d’appartenance.

Que vous vous promeniez dans votre quartier ou que vous exploriez une nouvelle partie de la ville, la présence des arbres, ou à l’inverse leur absence, influence la façon dont nous nous sentons, notre bien-être et le sentiment d’être chez nous.

Voici cinq façons dont les arbres peuvent contribuer à ce sentiment pour vous et tous les êtres vivants qui vous entourent.

1. Un habitat pour la faune

Au-delà de nous, les arbres constituent des refuges pour toutes sortes de créatures : oiseaux, écureuils, insectes, champignons et bien d’autres. Ils encouragent la biodiversité des écosystèmes en offrant des habitats à ces organismes, entre autres choses. La survie de nombreux êtres vivants dépend des arbres, qu’ils les utilisent pour trouver un abri, de la nourriture ou un endroit où élever leurs petits.

2. Une barrière contre le bruit

Selon Forest Research, le bruit causé par les avions, les routes et les environnements urbains peut être source d’anxiété et de tension si on y est exposé pendant de longues périodes1. Il existe toutefois des moyens de réduire les niveaux de bruit, par exemple en créant des espaces verts ou « tampons acoustiques » afin de limiter le bruit dans les zones urbaines1.

Même si plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de planter des arbres et des arbustes afin d’atténuer efficacement le bruit urbain, avoir des arbres à proximité de votre domicile et dans votre localité contribue à filtrer le bruit et à apaiser votre quartier, tout en renforçant votre sentiment d’appartenance.

3. Une valeur esthétique

Si vous avez déjà cherché à acheter une maison, vous savez que la présence des arbres a une grande importance lorsqu’on explore un nouveau quartier. Ils embellissent l’environnement, c’est indéniable. L’odeur des arbres en fleur au printemps, les feuilles rougies qui craquent sous nos pas à l’automne ou la magie des branches recouvertes de neige… Les arbres offrent un spectacle unique tout au long de l’année.

L’évolution des arbres au fil des saisons et le ravissement qui accompagne leur cycle se traduisent par des sentiments de nostalgie et de confort, qui contribuent tous deux au sentiment d’être chez soi.

4. De l’ombre et une réduction des températures

Nous avons tous déjà profité de l’ombre d’un arbre durant une chaude journée d’été. De la même façon, les arbres peuvent modérer la température de nos maisons, en particulier s’ils ont été plantés de manière stratégique dans les quartiers urbains.

Le couvert d’un feuillu planté à l’ouest d’une maison, s’il empêche les rayons du soleil d’atteindre les fenêtres et le toit, peut avoir un effet rafraîchissant, ce qui limite le besoin d’avoir recours à la climatisation. Bien sûr, dans votre cour, le feuillage d’un arbre peut aussi faire baisser les températures (jusqu’à 2,5 °C de moins), ce qui vous permet de profiter davantage de l’extérieur par temps chaud.

5. Une baisse de la criminalité

Enfin, pour se sentir chez soi, il est essentiel de se sentir en sécurité. Des scientifiques ont étudié les effets des espaces verts sur la criminalité et ont démontré que différents types d’espaces verts avaient différentes conséquences sur la criminalité. Cependant, des études plus récentes indiquent que la baisse de la criminalité est plus spécifiquement liée aux arbres.

Dans l’une de ces études, des chercheurs ont montré que les taux de criminalité diminuaient chaque fois que le couvert augmentait de 10 % dans un environnement urbain.

Se sentir chez soi grâce aux arbres

La prochaine fois que vous vous promenez ou que vous passez du temps dans votre cour, prenez conscience des arbres qui vous entourent. Imaginez l’espace s’ils n’étaient pas là et soyez reconnaissant de leur présence et de tout ce qu’ils vous apportent.