Chez Arbres Canada, notre objectif est d’améliorer la vie de toutes et tous en verdissant les collectivités partout au Canada, y compris dans les communautés autochtones.

La foresterie urbaine dans les communautés autochtones

Entre 2008 et 2019, Arbres Canada a appuyé la plantation de plus de 480 000 arbres et arbustes dans le cadre d’initiatives de verdissement dans près de 50 communautés autochtones au Canada en milieu urbain ou rural.

Que ce soit dans un but esthétique, de naturalisation et d’entretien de l’environnement urbain, de restauration et de réclamation des terres, de verdissement des cours d’école ou encore de création ou d’amélioration d’habitat, chaque projet de plantation sur des terres autochtones constitue une occasion pour Arbres Canada d’échanger avec ces communautés. Plus important encore, cela permet à Arbres Canada d’en apprendre davantage sur les intérêts, les besoins et les préférences en matière de foresterie urbaine au contact direct des communautés autochtones et de bâtir des relations fondées sur la confiance et la réciprocité.

Ce que nous avons appris

En tant qu’organisme, nous nous efforçons en permanence d’échanger activement avec les communautés autochtones et d’apprendre à leurs côtés à travers le pays en adoptant une approche pertinente et empreinte de sens.

En 2017, Arbres Canada a élaboré une stratégie d’engagement, qui définit des lignes directrices opérationnelles visant à renforcer les relations et l’appui financier aux groupes autochtones partout au pays. Dans le cadre de cette stratégie, des objectifs et des indicateurs de mesure ont été établis et évalués chaque année en vue de suivre l’implication et l’adhésion des communautés autochtones.

En 2018, Arbres Canada a mené une étude qui cherchait à mieux comprendre leurs besoins et leurs intérêts en matière de foresterie urbaine. L’un des principaux objectifs de cette recherche était de recueillir des suggestions anonymes sur la façon d’améliorer la diffusion et la mise en œuvre de nos programmes afin d’encourager une plus grande participation des groupes autochtones concernés. Cette étude a donné lieu à la formulation de recommandations à l’intention d’Arbres Canada concernant les activités et la recherche liées à la foresterie urbaine, l’application des politiques et l’implication des différents intervenants.

En 2020, Arbres Canada a lancé une étude interne destinée à améliorer notre Programme national de verdissement en resserrant notre collaboration avec les communautés autochtones.

Cap sur l’avenir

Nous savons qu’il reste encore beaucoup à accomplir. Nous continuerons à collaborer avec les communautés autochtones au Canada afin de déterminer comment nous pouvons améliorer nos programmes en vue de soutenir leurs besoins et leurs perspectives. Nous travaillerons à leurs côtés afin de continuer à offrir un accès équitable aux bienfaits des espaces verts, mais surtout à bâtir des relations qui appuient la réconciliation et la guérison.

 

Référence (en anglais) :

Gosselin-Hebert, A., Bardekjian, A., Quann, S. et Crossman, V. (2019). Urban forestry in Indigenous communities across Canada: Exploring the impact of greening initiatives. Rapport interne du Service canadien des forêts et d’Arbres Canada.