De leur capacité à séquestrer le carbone et à favoriser la biodiversité à leurs bienfaits sur la santé mentale et physique, les raisons d’aimer les arbres ne manquent pas.

En sachant tout ce qu’ils nous apportent, comment pourriez-vous vous rapprocher encore davantage des arbres cet été?

Voici quelques suggestions.

Partez à l’aventure

Si vous êtes amateur de plein air et que vous pratiquez la randonnée, la planche à pagaie ou le camping, nous vous encourageons à prêter attention aux arbres qui vous entourent. Prêtez-vous au jeu! Repérez des espèces que vous ne connaissez pas et identifiez-les en vous servant des ressources suivantes :

Si vous avez des enfants, amusez-vous avec ces activités sur les arbres. Vous cherchez d’autres idées? Découvrez la deuxième partie pour encore plus d’activités qui plairont à toute la famille.

Prenez plaisir à apprendre

Si vous êtes curieux, nous vous encourageons à vous intéresser aux arbres! Il existe de nombreuses ressources pour vous en faire découvrir davantage sur les arbres et les paysages du Canada.

Consultez les ressources ci-dessous pour en savoir plus :

Prenez soin des arbres

S’aventurer dans la forêt et consulter des articles scientifiques ne sont pas les seuls moyens de rester proche des arbres cet été. Vous pouvez aussi prendre soin d’eux. Qu’il s’agisse des arbres de votre cour ou du parc que vous fréquentez, prenez un moment pour repérer les difficultés auxquels ils sont confrontés.

Les facteurs de stress urbain comme le compactage du sol, la sécheresse, la pollution ou les infestations peuvent affaiblir un arbre et augmenter sa vulnérabilité : il peut casser, se courber ou perdre ses aiguilles ou ses feuilles. Si vous remarquez un arbre mal en point, vous pouvez contacter votre municipalité pour plus de renseignements et pour savoir comment intervenir.

La spongieuse, également appelée « bombyx disparate », est aussi un véritable ravageur pour les arbres. Au cours des dernières années, plusieurs régions de l’est du Canada ont été confrontées à de graves invasions de spongieuse qui ont causé des dommages majeurs. Si vous avez remarqué leur présence dans votre quartier, renseignez-vous sur la façon dont vous pouvez protéger vos arbres de cette espèce envahissante.

Mobilisez-vous

Enfin, vous pouvez vous engager auprès d’organismes de plantation d’arbres pour contribuer à verdir votre environnement urbain ou rural et observer de plus près la magie des arbres.