Les familles rurales sont les propriétaires privés de 80 % des aires boisées au Canada tandis que les industries possèdent l’autre 20 %. Les jardins boisés offrent aux familles des lieux frais en été et un excellent habitat pour la faune tout en embellissant le paysage. Plusieurs organismes communautaires du pays encouragent la réalisation de projets d’infrastructure verte favorisant la plantation d’arbres dans le cadre d’un mouvement de développement durable pour rétablir le plus d’espace vert possible dans différentes parties de notre environnement, dont nos résidences. Bien qu’il ne soit pas si facile de créer son propre jardin boisé, tout propriétaire peut bénéficier d’une telle oasis en adoptant des mesures appropriées.

Voici ce que vous pouvez faire pour créer un jardin boisé luxuriant qui nécessite peu d’entretien :

Préparation pour créer un beau jardin boisé

On commence à préparer la création de son jardin boisé en comprenant bien son milieu. Étudiez l’environnement de l’endroit. Dépendamment de la taille du jardin prévu et de son emplacement, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, comme le sol, l’éclairage et les plantes indigènes qui poussent dans la région. Plusieurs étapes doivent être suivies lors de la préparation de votre jardin. Délimitez d’abord le jardin. Nettoyez le terrain en enlevant les mauvaises herbes et les débris. Tenez compte de tout espace requis pour des structures additionnelles. Par exemple, lorsque vous achetez des trousses pour bâtir un abri afin de créer un espace de vie en plein air, songez à aménager des sentiers pour faciliter la circulation dans le jardin. Il vaut mieux préparer le sol en ajoutant du compost. Placez ensuite les plantes choisies dans les trous qui ont été creusés et arrosés. Vous pouvez ajouter du paillis de feuilles ou d’écorce de plantes boisées naturelles pour finaliser votre jardin.

Choix des plantes idéales

Déterminer les plantes qui conviennent le mieux à votre jardin boisé est un processus à plusieurs étapes. L’espace disponible définit la hauteur et la largeur des arbres qui pousseront à cet endroit. Il faudra peut-être choisir des plantes qui s’intègrent bien au milieu. Bien que la plupart des plantes s’adaptent à différents éclairages, il est préférable de choisir des plantes qui préfèrent l’éclairage disponible pour assurer leur croissance optimale dans votre jardin boisé. Le choix des plantes pour votre jardin dépend également de la qualité du sol. Les boisés ont généralement des sols riches et humides en raison du paillis et de la décomposition que l’on trouve naturellement dans ces lieux. Les boisés accueillent une vaste gamme d’espèces de plantes. Par ailleurs, vous voudrez peut-être choisir des plantes qui ajustent le pH du sol. Vous pourriez consulter des jardiniers locaux pour obtenir de bons conseils sur le choix de plantes appropriées.

Entretien de votre jardin boisé

Bien que les jardins boisés nécessitent peu d’entretien, les nouvelles plantes ont besoin d’être arrosées plus souvent au cours de leur première année d’établissement. Il est également important de désherber régulièrement les espèces exotiques pour prévenir la concurrence des espèces indigènes dans le jardin. Chaque année, vous devriez ajouter du paillis biologique ou riche en humus pour maintenir la fertilité du sol. Laissez les feuilles, les branches et les brindilles qui tombent au sol car elles nourrissent celui-ci. Un élagage occasionnel des arbustes et des arbres est également nécessaire pour favoriser leur saine croissance et leur floraison.

La création de votre parfait jardin boisé peut être extrêmement gratifiante. Vous en obtiendrez de nombreux bienfaits, comme un espace vert vibrant et attrayant sur votre terrain, une présence faunique accrue (notamment des oiseaux) et, bien sûr, le sentiment d’avoir accompli quelque chose dont vous pouvez être très fier. En plus de suivre les conseils indiqués ci-dessus, n’oubliez pas de faire vos propres recherches pour créer votre jardin boisé parfait!