Tout le monde le sait : l’activité physique a un effet positif sur notre santé physique comme mentale. Des études ont par ailleurs prouvé que le temps passé dans la nature avait aussi des bienfaits pour la santé mentale. Les recherches montrent en effet que marcher en forêt pendant seulement 15 minutes atténue les symptômes d’anxiété et de dépression et stimule la bonne humeur – un exemple parfait des bienfaits de l’exercice vert.

Qu’est-ce que l’« exercice vert »?

Selon Ana Loureiro et Susana Veloso (2017), le terme « exercice vert » décrit la relation entre l’activité physique en plein air dans un environnement naturel et les bienfaits sur la santé liés au simple fait d’être dans la nature. Que ce soit courir sur un sentier de montagne, jouer au soccer dans le parc de votre quartier ou faire du vélo sur une route bordée d’arbres, l’exercice vert apporte des bienfaits supplémentaires sur la santé mentale, émotionnelle et physique par rapport à l’exercice en intérieur.

Selon une étude, l’exercice vert entraîne un engagement plus fort et plus positif envers la pratique d’une activité physique et améliore l’estime de soi. Autre conclusion de l’étude : on observe la plupart de ces bienfaits sur la santé psychologique dans les cinq premières minutes de l’activité physique! Mais alors pourquoi ne sommes-nous pas plus nombreuses et nombreux à troquer nos séances au gym contre de l’activité physique dans la nature?

Les obstacles à l’exercice vert

Les raisons pour lesquelles certaines personnes n’incluent pas le plein air dans leur routine sportive sont multiples. Toutefois, il semble que la perception d’un espace extérieur donné soit critique. Voici quelques-uns des facteurs qui influencent cette perception et la probabilité qu’une personne fasse le choix de l’exercice vert.

  • Sécurité : Le fait de se sentir personnellement en sécurité dans un endroit est susceptible d’être un facteur important pour qu’une personne décide d’y faire de l’exercice. Qu’il soit question du taux de criminalité d’un quartier ou de l’isolement de l’endroit si vous vous blessez ou si vous avez besoin d’aide, la sécurité est essentielle.
  • Facilité d’accès : Si un environnement naturel n’est pas accessible en transport en commun ou n’offre pas d’aménagements piétonniers pour passer d’une zone à une autre, cela peut avoir un effet sur la pratique de l’exercice vert.
  • Situation socioéconomique : Le niveau socioéconomique d’un quartier se reflète souvent dans l’entretien et la sécurité des espaces naturels environnants et dans les possibilités de socialisation. Tous ces facteurs peuvent limiter la motivation à faire de l’exercice vert.

Offrir un accès équitable à l’exercice vert

Le concept d’exercice vert nous rappelle l’importance d’offrir un accès équitable aux bienfaits des arbres – et des environnements naturels – à l’ensemble de la population canadienne là où elle vit.

En ville, les urbanistes peuvent collaborer avec des spécialistes de la foresterie urbaine pour créer des espaces verts bien entretenus, facilement accessibles, qui invitent à la socialisation et offrent un intérêt visuel et de la biodiversité.

À la campagne, les questions d’accessibilité et de sécurité des sentiers et des chemins sont essentielles pour encourager l’exercice vert. Cependant, il est important de ne pas oublier qu’adapter les milieux ruraux aux humains peut détruire l’environnement naturel, alors qu’il est lui-même la source des bienfaits supplémentaires sur la santé qu’on obtient grâce à l’exercice vert.

Alors que nous continuons à renforcer le couvert forestier de nos villes et que nous encourageons les liens avec la nature, éliminer les obstacles à l’exercice vert tout en respectant les écosystèmes existants permettra à davantage de Canadiennes et de Canadiens d’accéder à ses bienfaits psychologiques et physiques.

 

Ressources

Gladwell, V. F., Brown, D. K., Wood, C., Sandercock, G. R. et Barton, J. L. (2013). The great outdoors: how a green exercise environment can benefit all. Extreme Physiology & Medicine, 2(1), 3. https://doi.org/10.1186/2046-7648-2-3

Loureiro, Ana et Veloso, Susana. (2017). Green Exercise, Health and Well-Being. 10.1007/978-3-319-31416-7_8.