Alors que nous devons tous apprendre à ajuster nos vies personnelles et professionnelles à nos nouvelles réalités, une chose ne fait aucun doute : combien nous avons besoin des arbres et de la nature et à quel point ils peuvent améliorer notre humeur et nous aider à garder le moral.

Bien que nous n’ayons pas tous accès aux mêmes possibilités d’exposition à l’extérieur en cette période, nous pouvons malgré tout essayer de nous connecter aux arbres.

Voici quelques idées faciles pour entretenir ce lien avec les arbres :

1. Prenez une bouffée d’air frais

Nous devons tous faire notre part, comme dans tout écosystème sain, et respecter les recommandations des autorités de la santé publique en matière de distanciation physique (et d’auto-isolement si nous sommes déjà malades!). Cependant, les bienfaits sur la santé mentale liés au fait d’être à l’extérieur, de se retrouver parmi les arbres ou simplement d’admirer un arbre par votre fenêtre ou dans votre rue, ou encore d’inspirer une bonne dose d’air frais sont exceptionnels!

Notre exposition aux forêts et aux arbres est clairement associée à des bienfaits pour notre santé mentale tels qu’une réduction des sentiments de dépression et d’anxiété, une amélioration de l’humeur, un meilleur sommeil et une plus grande concentration, des niveaux d’énergie plus élevés et une amélioration globale du bien-être. Lorsque nous prenons une grande inspiration, notre stress diminue et l’activité physique que nous faisons à l’extérieur, que ce soit une marche lente ou une course plus rapide, contribuera également à générer ce sentiment essentiel de lien social dont nous avons tous besoin en ce moment, même s’il ne s’agit que de voir d’autres personnes — en respectant les distances recommandées.

2. Apprivoisez un arbre

Si vous pouvez sortir : allez marcher et laissez-vous guider vers un arbre en particulier. Commencez par vous assoir près de cet arbre en vous appuyant sur lui ou simplement en le touchant. Prenez quelques profondes inspirations afin de détendre votre esprit et de ressentir la terre et l’arbre qui vous soutiennent.

Restez un moment avec l’arbre. Examinez, observez, ressentez et sentez l’arbre. Écoutez le bruit du vent dans ses branches ou ses feuilles. Observez comment il bouge avec le vent ou comment d’autres créatures y grimpent et en descendent. Abritez-vous dans son ombre ou profitez du soleil qui filtre à travers ses branches.

Alors que vous développez votre connexion avec l’arbre, continuez à respirer profondément et prenez conscience de votre respiration jusqu’à vous sentir en harmonie avec tous vos sens.

Lorsque vous vous apprêtez à le quitter et à lui dire au revoir, réfléchissez à ce à quoi il peut ressembler et ce qu’il peut ressentir à différents moments de la journée ou à différentes saisons. Vous pouvez également vous demander comment il est connecté à la vie qui l’entoure : d’autres créatures ou d’autres membres de votre communauté.

Si vous devez rester à l’intérieur : commencez par vous assoir confortablement dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Prenez quelques inspirations profondes afin de détendre votre esprit. Ancrez votre corps fermement dans le sol et prenez conscience du sol en dessous de vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir l’une de vos fenêtres pour faire entrer de l’air frais ou entendre des sons de la nature à l’extérieur. Sinon, vous pouvez aussi trouver des ressources en ligne pour écouter des enregistrements de sons de forêt.

Maintenant, imaginez-vous dans une forêt sous un grand arbre feuillu avec de solides branches. Sentez la richesse du sol et la pureté de l’air. Écoutez le bruit du vent dans les feuilles et essayez d’entendre les oiseaux ou d’autres créatures.

Visualisez les feuilles et les branches des arbres. Imaginez que vous touchez l’arbre. Ressentez la texture de l’écorce.

Appréciez l’arbre en tant qu’organisme vivant. Imaginez-le absorber l’eau par ses racines. Remerciez l’arbre pour l’ombre qu’il offre pendant les mois les plus chauds, pour le bois et la nourriture qu’il peut fournir et pour sa contribution à la purification de l’air et de l’eau.

Visualisez le développement des branches et des feuilles en direction du soleil.

Ressentez la chaleur des rayons du soleil sur vous et la vague d’énergie et de sérénité qui vous envahit.
Lorsque vous êtes prêt, ouvrez les yeux et gardez cette énergie et cette sérénité régénératrices tout au long de la journée.

3. Évadez-vous dans les arbres grâce à ces lectures et ces liens

Alors que nous passons davantage de temps à l’intérieur, profitez-en pour en apprendre davantage sur nos amis les arbres à l’extérieur.

  1. Découvrez les bienfaits apportés par les forêts urbaines
  2. Regardez Call of the Forest (en anglais), un documentaire de Diana Beresford-Kroeger.
  3. c. Apprenez à identifier les arbres que vous voyez par votre fenêtre ou dans la rue en vous aidant des ressources suivantes :
    1. Leafsnap (application mobile en anglais)
    2. TreeLib (site Internet en anglais)
    3. Trees in Canada, édition révisée (livre en anglais)
  4. Lisez les livres ci-dessous sur les arbres ou les forêts de trois auteurs canadiens renommés :
    1. To Speak for the Trees (en anglais) de Diana Beresford-Kroeger
    2. Tree: A Life Story(en anglais) de David Suzuki et Wayne Grady
    3. Greenwood (en anglais) de Michael Christie