En tant que nouvelle directrice générale d’Arbres Canada, je suis ravie d’avoir rejoint l’équipe à temps pour célébrer la Journée nationale de l’arbre!

La Journée nationale de l’arbre est une excellente opportunité de réfléchir à l’impact positif des arbres sur nos vies et de célébrer tous leurs bienfaits. Que ce soit en assainissant l’air, en régulant les eaux pluviales ou en stockant du CO2, les forêts urbaines jouent un rôle essentiel pour notre santé et notre bien-être. Je l’avoue, je ne suis ni arboricultrice ni forestière, mais cela ne m’empêche pas de comprendre les bienfaits tangibles apportés par les arbres, y compris au niveau économique. Je peux comprendre qu’un arbre augmente la valeur d’une propriété et que des touristes affluent vers des endroits tels que Saskatoon, la Fourche de Winnipeg ou le Mont Royal à Montréal, simplement pour profiter des arbres.

Sans être une experte de la forêt, je suis une amoureuse des arbres et de la nature. Tout au long de ma carrière, j’ai contribué à des initiatives de promotion de la nature telles que le programme Faune et flore du pays avec le Service canadien de la faune et la Fédération canadienne de la faune (ceux d’entre vous qui sont suffisamment âgés se souviendront de l’envoûtante mélodie jouée à la flûte qui introduisait chaque capsule vidéo). J’ai également travaillé pour le Sentier Transcanadien, l’organisme qui a créé le plus long réseau de sentiers récréatifs au monde, en mettant en avant la valeur du Sentier pour les Canadiens et à travers le monde.

Nous vivons une période prometteuse pour les arbres! Un grand nombre d’études ont été menées sur les bienfaits qu’ils apportent et sur leur potentiel en tant que solution naturelle permettant d’atténuer les effets du changement climatique, et nous sommes nombreux à avoir entendu parler de projets d’envergure nationale incroyablement ambitieux mis en œuvre jusqu’en Inde et en Éthiopie.

Mais ce qui est peut-être encore plus important, c’est la multiplication des discussions et des prises de conscience au niveau communautaire. Les gens parlent et se préoccupent de plus en plus des arbres. Aujourd’hui à la tête du seul organisme national dédié à la foresterie urbaine au Canada, je ferai au mieux pour capitaliser sur cet intérêt et cette attention pour que nous puissions planter plus d’arbres, éduquer davantage de personnes concernant l’importance des arbres et inspirer le plus grand nombre à soutenir notre cause, ce qui nous permettra de verdir les villes où vous vivez et respirez.

Je vous souhaite une belle Journée nationale de l’arbre et vous remercie pour votre appui.

Et maintenant, sortez et prenez un arbre dans vos bras!