Par Megan de Graaf, M. Sc. F.

Dans le cadre de son projet sur la survie de la forêt face aux changements climatiques, la Réserve de biosphère de Fundy (RBF) (fundy-biosphere.ca/fr/) a identifié des essences d’arbre résistantes aux changements climatiques et a cartographié les emplacements où ces essences ont plus de chance de survivre et de s’épanouir à long terme dans le sud du Nouveau-Brunswick.

Nous avons récemment réalisé une analyse des essences d’arbre indigènes qui ont de meilleures chances de prospérer dans des conditions climatiques changeantes dans les prochains 100 ans ainsi que celles qui ne feront que survivre et pourraient même décliner. Les essences d’arbre nordiques, comme l’épinette, le sapin, le bouleau et le peuplier, devront probablement affronter encore plus d’infestations d’insectes, de maladies, d’événements météorologiques extrêmes et de concurrence – ce qui ralentira leur croissance et causera une plus grande mortalité. Par ailleurs, des essences d’arbre du sud, comme l’érable, le chêne, le pin, le hêtre, la pruche et le cerisier, devraient avoir une plus longue saison de croissance et une croissance plus rapide.

Nous avons élaboré un dépliant qui décrit les huit « gagnants » relativement aux changements climatiques. Ce dépliant donne une description des arbres et de leurs conditions de croissance préférables, afin que les utilisateurs puissent disposer de l’information nécessaire concernant le choix des essences et l’emplacement de la plantation.

L’autre partie de cette recherche vise les corridors forestiers. Avec les changements climatiques et le déboisement qui affectent les forêts, la faune peut devenir isolée. Pour commencer à relier les zones protégées de la RBF, nous avons planté 2 500 arbres résistants aux changements climatiques l’été dernier. Ces corridors permettront éventuellement à la faune de se déplacer plus facilement dans les forêts et favoriseront la prospérité de celles-ci lorsqu’elles affrontent les changements climatiques. Nous avons également organisé trois ateliers gratuits en plein air au mois d’août 2014 pour présenter notre recherche et encourager les collectivités et les propriétaires fonciers locaux à planter des essences d’arbre résistantes aux changements climatiques sur leurs terres.

Le dépliant et les cartes sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.fundy-biosphere.ca/fr/home/forets.html

Ce projet est financé par Environnement Canada, la Gosling Foundation et le Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick.

Joignez-vous à la liste de diffusion RCFU