La population canadienne, la demande de logements abordables et le coût de la vie ne cessent d’augmenter au pays, incitant les Canadiennes et les Canadiens à chercher des solutions économiques à leurs conditions de vie. Certaines personnes optent pour un logement plus petit, tandis que d’autres sont prêtes à se déplacer à l’autre bout du pays, dans des provinces et des municipalités où l’offre est plus abordable. Mais quelles conséquences la crise du logement a-t-elle sur le couvert forestier?

Répercussions du marché immobilier sur la canopée urbaine

Le marché immobilier a renforcé la demande de logements plus abordables et a fait émerger de nouvelles possibilités et un nouvel attrait pour des projets de développement résidentiel aux quatre coins du pays, y compris dans les provinces de l’Atlantique. Toutefois, comme tout projet de développement urbain, la création de nouveaux logements (appartements et duplex) peut entraîner un stress pour les arbres environnants. Souvent, ces arbres sont déjà soumis au stress lié aux changements de leur environnement, par exemple lorsqu’on construit une route, une école ou d’autres installations. La plupart du temps, on abat même les arbres pour laisser place à la croissance urbaine et au développement.

Solutions pour protéger les arbres et créer de nouveaux logements

Il est parfois nécessaire de couper un arbre et d’en planter un autre pour faciliter un projet de développement, mais il existe des alternatives qui doivent être prises en compte. On peut citer par exemple les complexes immobiliers intelligents. Il s’agit de regroupements de petits logements construits à proximité et qui partagent des allées et des espaces verts. Il en va de même pour les petits projets de développement écologiques, où les arbres sont conservés au lieu d’être abattus.

C’est ce que fait Tridev Corporation, un promoteur immobilier de Dieppe, au Nouveau-Brunswick. L’entreprise respecte l’écologie locale et s’engage à bâtir des collectivités vertes en s’adaptant au paysage naturel d’une région lors de la conception de nouveaux projets d’habitation. Grâce à cette approche environnementale durable, Tridev a remporté plusieurs prix, notamment pour son concept de « Village ».

Nous avons besoin de davantage de projets de développement de cette nature pour préserver la canopée urbaine, une canopée qui prend des années à pousser et apporte tant de bienfaits à toutes les personnes qui ont la chance de vivre dans ces quartiers.