Nos sociétés et nos économies sont étroitement liées à nos forêts : les arbres stabilisent notre climat, constituent une source de nourriture, d’eau et de médicaments et protègent une grande partie de la biodiversité mondiale.

Dans les villes canadiennes, le couvert forestier a connu un déclin continu au cours des deux dernières décennies. Avec plus de 82 % de la population qui vit aujourd’hui en zone urbaine, il est devenu essentiel de reconnaître les bienfaits que les arbres nous apportent. Les arbres nous permettent de vivre plus longtemps et en meilleure santé en réduisant le stress et en améliorant la santé mentale. Ils embellissent nos collectivités en augmentant la valeur immobilière de nos entreprises et de nos maisons. Enfin, ils atténuent les effets du changement climatique en refroidissant naturellement nos villes.

Alors que nos centres urbains poursuivent leur croissance et que nos ressources naturelles sont soumises à un stress constant, il devient de plus en plus urgent d’identifier de nouvelles manières de restaurer le couvert forestier de nos villes. Ce défi offre une opportunité unique aux entreprises d’assumer leurs obligations en matière de responsabilité sociale et d’engagement des employés.

Les employés cherchent de plus en plus des employeurs profondément engagés pour un monde meilleur. De la même façon, les clients orientent de plus en plus leurs choix vers des entreprises qui prennent part à ces initiatives. En organisant des journées de plantation d’arbres, les entreprises peuvent offrir à leurs collaborateurs une opportunité d’engagement tout en manifestant leur implication pour l’environnement à leur clientèle. C’est exactement ce que propose le programme Partenaires dans la plantation d’Arbres Canada. Avec plus de 100 projets en 2018 qui ont permis de planter plus de 15 000 arbres, des entreprises comme IKEA, Home Hardware, Shaw, Siemens et TELUS ont prouvé leur engagement à leurs employés, à leurs clients et à l’environnement.

L’arrivée du printemps constitue le moment idéal pour envisager de verdir la collectivité où se trouve votre entreprise.

Inscrivez-vous sur arbrescanada.ca/plantez-avec-nous.