La région de l’Atlantique a connu un timide début d’été avec un mois de juin pluvieux, suivi de températures de saison en juillet et août. Les centres urbains ont été occupés par les inventaires, l’entretien et la plantation d’arbres.

Le mois de septembre a été difficile en raison de l’ouragan Dorian, le cyclone tropical le plus intense qui ait jamais frappé les Bahamas. Premier ouragan majeur de la saison 2019, Dorian a poursuivi sa trajectoire jusqu’à la région de l’Atlantique. Lorsqu’il a touché terre le 5 septembre, il était classé comme tempête de catégorie 2 et a privé d’électricité de nombreuses collectivités pendant plusieurs jours. De nombreux arbres ont été endommagés ou détruits. D’importantes précipitations (plus de 120 mm) ont été enregistrées à Moncton (N.-B.) sur une période de 24 heures, accompagnées de vents très violents atteignant plus de 100 km/h.

De nombreuses municipalités à travers les Maritimes ont dû faire face à d’importantes difficultés suite à cette tempête. Plusieurs semaines plus tard, les équipes continuent d’évacuer les débris et des évaluations ont été réalisées pour estimer les besoins en nouvelles plantations/remplacements pour 2020.

Nouvelles sur la conférence sur l’Atlantique
Les préparatifs sont maintenant terminés pour la prochaine conférence sur la foresterie urbaine de l’Atlantique qui aura lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse les 13 et 14 novembre prochains au Best Western Plus Chocolate Lake.

La prochaine conférence HortEast se tiendra à Moncton (N.-B.) au Casino NB les 20, 21 et 22 novembre 2019. Ce salon professionnel annuel dédié au paysagisme dans le Canada atlantique et les régions environnantes se concentre sur des séminaires et des expositions destinés aux audiences suivantes :

  • Professionnels de l’aménagement, de l’entretien et de la construction de paysage
  • Exploitants de serres et de pépinières
  • Municipalités
  • Spécialistes des arbres
  • Exploitants de jardineries
  • Spécialistes d’entretien des pelouses
  • Producteurs de gazon
  • Gestionnaires de terrains de golf

Développez votre réseau en faisant de nouvelles rencontres et en entretenant vos relations lors d’événements sociaux (réception de bienvenue et repas festif), perfectionnez vos connaissances lors d’ateliers précédant les événements et de sessions de conférence, participez aux examens du secteur et rencontrez plus de 50 exposants originaires de tout le Canada.

De nombreuses collectivités des Maritimes doivent présentement lutter contre l’agrile du frêne. Des projets sont à l’étude afin d’envisager différentes options de traitement/budget/futurs plans pour les frênes en s’inspirant des expériences d’autres municipalités canadiennes pour contribuer à lutter contre ces nouveaux ravageurs qui frappent l’Est.