Actualité liée aux arbres pour la région du Québec

Voici un bref aperçu, non exhaustif, des faits saillants de l’actualités liée aux arbres au Québec durant les derniers mois.

 

Forêts urbaines

1. Vision de l’arbre de la Ville de Québec : bilan de mi-parcours

Après cinq ans de mise en œuvre, la Ville dresse un bilan des diverses actions découlant de la Vision de l’arbre 2015-2025. Ce bilan dresse également un portrait des orientations et des chantiers à venir pour 2021 à 2025.

2. Plan climat de Montréal

La Ville de Montréal a lancé son Plan climat 2020-2030 en mai dernier. Ce plan qui se décline en 46 actions prévoit la carboneutralité d’ici 2050. Pour y arriver, Montréal prévoit planter pas moins de 500 000 nouveaux arbres sur son territoire sur la période de 2020 à 2030.

 

Recherche

1. Projet sur l’impact des arbres urbains dans les allergies et l’asthme

Un projet de recherche de l’Université de Sherbrooke qui vise à comprendre les impacts directs et indirects de la diversité des arbres sur les polluants atmosphériques urbains, les pollens, les microbes que l’on retrouve dans l’air et sur les surfaces vertes et comment cela influence les allergies dans les populations humaines.

2. Des essences d’arbres pour reboiser les îlots de chaleur urbain

Un reportage vidéo a été diffusé sur une nouvelle recherche conjointe de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Laval. Cette étude vise à évaluer différentes essences forestières et scénarios de préparation de terrain pour le reboisement des îlots de chaleur urbains. On y apprend que des essais sont conduits sur des bretelles d’autoroutes dans la ville de Laval.

3. Pollution : les saules à la rescousse

Une récente étude réalisée au Québec montre que les plantations de saules pourraient être utilisées pour traiter des eaux usées tout en produisant du biocarburant.

 

Événements passés

1. La reconnaissance des actifs naturels dans les états financiers, un enjeu d’importance au Canada

Le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) a tenu un groupe de discussion sur Zoom le 12 novembre dernier sur « Le traitement comptable du capital naturel ». Les avantages, les problèmes et les défis liés à la déclaration du capital naturel dans les états financiers ont été discutés par le groupe. Il s’agit d’une réunion importante pour les entités du secteur public, les institutions financières et les investisseurs du secteur privé cherchant à investir dans les infrastructures vertes conformément aux critères ESG (environnement, social et gouvernance). La réunion s’appuie sur une proposition faite au CCSP sur le sujet, signée par 69 organisations en juin 2021 et sur des informations additionnelles fournies au CCSP par le Centre Intact, KPMG et MNAI.

2. Colloque Biodiversité

Cet événement organisé par Réseau Environnement et Réseau Reboisement Ligniculture Québec (2RLQ) s’est déroulé du 4 au 6 octobre dernier. Il avait pour thème La forêt à l’ère des changements climatiques : regards sur la forêt québécoise et le parc forestier en milieux urbanisés. Les présentations sont disponibles en rediffusion.

3. Aménagement des forêts mixtes et feuillues – sécheresse, régénération et herbivorie

Dans le cadre des Rendez-vous de la connaissance en aménagement forestier durable du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), plusieurs conférences ont été présentées le 16 novembre dernier en mode virtuel. Cet événement était organisé en collaboration avec l’Université du Québec en Outaouais. Il abordait les enjeux de la sécheresse, de l’augmentation des populations de cervidés et des changements climatiques vis-à-vis de la productivité des forêts feuillues et mixtes tempérées au Québec.

4. Un projet de restauration du frêne

Une vidéo d’un nouveau projet de recherche financé par les subventions Alliance du CRSNG présenté à l’Université Laval le 3 novembre dernier. Le projet vise à développer les connaissances qui permettront de créer ultimement des frênes résistants à l’agrile du frêne.

5. Médaille de l’Assemblée nationale à l’ingénieur forestier Louis Bélanger

Le député de Jonquière à l’Assemblée nationale du Québec, Sylvain Gaudreault, a remis la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec à l’ingénieur Louis Bélanger. Véritable visionnaire, Louis Bélanger a dédié sa carrière à établir les bases d’un aménagement durable et intégré des forêts au Québec.

 

Événements à venir

1. AmeriDendro 2022

Une 4e édition de la conférence AmeriDendro, sur la dendrochronologie, sera hébergée par l’Université du Québec à Montréal au centre-ville de Montréal du 27 juin au 1er juillet. Le comité organisateur et le comité scientifique d’AmeriDendro 2022 visent une participation forte de la communauté scientifique canadienne à cet événement.

2. 5e Congrès mondial d’agroforesterie 2022

Le 5e Congrès mondial d’agroforesterie 2022 En transition vers un monde viable se tiendra à Québec, du 17 au 20 juillet 2022. Une participation virtuelle sera également possible. Les informations sur les sujets abordés, l’inscription, le programme et l’appel de communication sont disponibles sur le site du congrès.

 

Utilitaire

Sondage d’Arbres Canada au Québec

Arbres Canada souhaite sonder sa notoriété au Québec en plus de votre intérêt à vous connecter avec ses activités ou à recevoir différents types d’informations liées aux arbres. Ce sondage ne vous prendra que 3 minutes à compléter et permettra d’orienter les activités d’Arbres Canada au Québec et le contenu des prochains articles.