Le shinrin-yoku, ou bain de forêt, connaît une popularité croissante, et non sans raison. Née au Japon dans les années 1980, cette pratique de bain dans un environnement forestier nous enseigne comment faire l’expérience de la forêt à travers nos sens de manière très consciente et réfléchie. L’idée n’est pas de randonner, de courir ou de faire de l’exercice physique. Il ne s’agit pas non plus de faire une sortie pour identifier les plantes ou les arbres rencontrés.

Le bain de forêt consiste à s’ouvrir et à combler l’écart qui nous sépare de la nature grâce à nos cinq sens. Il s’agit de se détacher de nos pensées et de plonger dans notre corps, de mettre en veille notre système nerveux sympathique (à l’origine du stress ou de la réaction de lutte ou de fuite) et d’activer notre système nerveux parasympathique (source d’apaisement ou de réaction de repos et de digestion). Lorsque nous activons ce système, un sentiment de calme nous envahit, notre anxiété diminue et notre humeur générale s’améliore — des sensations dont nous avons plus que besoin en ce moment alors que nous devons faire face à de plus grandes restrictions et à l’obligation de rester à la maison. (L’une de mes collègues ici chez Arbres Canada a récemment suivi une formation en sylvothérapie et a appris et expérimenté ses nombreux bienfaits.)

Nous sommes toutes et tous confrontés à de nouveaux défis en raison de la pandémie, des défis qui ont engendré une pression que nous n’aurions jamais imaginée. Même si nous avons tous nos propres façons de gérer ces pressions, je vous encourage à ajouter les bains de forêt à votre liste de stratégies d’adaptation. Même les bains virtuels peuvent aider! Et si vous ne vivez pas à proximité d’une forêt, des arbres ou n’importe quel espace vert peuvent vous offrir un moment de répit et d’apaisement, que ce soit juste en face de votre fenêtre ou dans votre salon.

Alors que cette nouvelle année avance, je vous encourage à développer votre amour pour les arbres en profitant de leurs bienfaits et de tout ce qu’ils ont à offrir.