Le Congrès international sur la foresterie urbaine constitue la principale actualité de la région Pacifique. Si vous n’avez pas encore entendu parler de cet événement qui se tiendra à Vancouver du 30 septembre au 3 octobre, renseignez-vous. C’est une opportunité à ne pas manquer! Ce congrès est le fruit d’un partenariat unique entre la Conférence canadienne sur la forêt urbaine (CCFU) d’Arbres Canada, la conférence annuelle de formation de la section du Pacifique Nord-Ouest de l’International Society of Arboriculture (PNW-ISA) et la conférence d’Urban Tree Diversity (UTD). Il vise à offrir une tribune aux arboristes, aux forestiers urbains, aux planificateurs et concepteurs d’espaces verts, aux décideurs politiques, aux chercheurs et aux formateurs en activité afin qu’ils puissent partager leurs connaissances uniques en matière d’arboriculture et de foresterie urbaine. La valeur de la diversité en foresterie urbaine sera explorée à différents niveaux : diversité des arbres et des forêts, diversité des personnes et des collectivités et diversité des pratiques de gestion. En partageant nos connaissances et nos expériences et en apprenant les uns des autres, nous serons plus à même de jouer un rôle afin de façonner les forêts urbaines du monde entier.

Actualités de la région Pacifique

Organisée tous les deux ans lors des années paires, la Conférence canadienne sur la forêt urbaine (CCFU) fait partie intégrante du Congrès international sur la foresterie urbaine de cet automne. Dans la région Pacifique, nous proposons depuis l’automne 2015 des ateliers d’une journée les années impaires, en alternance avec les CCFU. Lors du dernier en date, le 23 octobre 2017, nous avons accueilli quatre intervenants qui ont abordé différentes thématiques liées à la diversité, afin de respecter le thème du Congrès à venir. Un grand merci à nos intervenants : i) Neal Aven, Ville de Surrey, ii) Amelia Needoba, Diamond Head Consulting, Josephine Clark, Metro Vancouver, iii) Lyda Salatian, Green Teams of Canada, iv) Nick Page, Vancouver Parks Board et Frank Heinzelmann, Jericho Stewardship Group. Cet atelier s’est déroulé dans le bâtiment dédié aux sciences forestières à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) afin d’exploiter les synergies liées à un événement organisé le même jour au sein de la Faculté de foresterie dans le cadre de la table ronde internationale du Peter Wall Institute for Advanced Studies (PWIAS) intitulée « Do Rainbows Come in Green? Urban Forests and Multicultural Citizenship » (voir l’article d’Adrina C. Bardekjian). De nombreux efforts sont mis en œuvre dans la région en vue de faire évoluer les pratiques en foresterie urbaine et notre comité directeur régional du Réseau canadien de la forêt urbaine (RCFU) contribue à l’échange d’informations afin d’exploiter au mieux les connaissances et les expériences de nos membres.

En tant que programme d’Arbres Canada, la Stratégie canadienne sur la forêt urbaine (SCFU) pilotée par le comité directeur national du RCFU établit les priorités clés au niveau national. Au cours des quatre dernières années, nous avons accompli de grands progrès concernant les programmes d’Engagement et Recherche (voir le récent article d’Adrina C. Bardekjian (Ph. D.), Gestionnaire des programmes forestiers urbains et du développement de la recherche chez Arbres Canada). Le comité directeur de la région Pacifique du RCFU travaille actuellement à l’élaboration d’un plan d’action régional en lien avec la SCFU qui ouvrira la voie à la réalisation des actions prioritaires pour les forêts urbaines dans notre région. Nous vous informerons des avancées concernant ce plan d’action au cours de l’année.

Programme en foresterie urbaine de l’Université de la Colombie-Britannique

Le programme en foresterie urbaine de l’Université de la Colombie-Britannique, premier baccalauréat en la matière au Canada, a célébré la remise des diplômes de sa première promotion le 31 mai. Forts de cette formation unique, ces diplômés sont prêts à entrer dans le monde du travail avec des connaissances sur l’ensemble des pratiques en foresterie urbaine. L’automne 2019 devrait constituer un autre jalon important pour la Faculté de foresterie de l’UBC avec le lancement, sous réserve de l’approbation du ministère, d’un programme de maîtrise professionnelle d’un an consacré au leadership en foresterie urbaine (MUFL). Il portera notamment sur le développement des compétences techniques et de leadership en foresterie urbaine afin de former des professionnels du domaine.