Au Canada, le nombre d’arbres par habitant est l’un des plus élevés au monde1. Toutefois, même si on compte près de 8 953 arbres par personne, tous les Canadiens ne sont pas égaux en matière d’accès aux arbres et à leurs bienfaits1. Avec près de 80 % de la population vivant en milieu urbain, les municipalités ciblent de plus en plus leurs efforts sur l’augmentation du couvert forestier, à savoir la superficie d’une région recouverte par les arbres, afin de rendre les arbres plus accessibles pour l’ensemble de la population.

L’importance d’un accès équitable aux arbres

Selon des études menées à Toronto2 et à Halifax3, les quartiers les plus défavorisés ou racialisés ont tendance à avoir moins accès aux arbres. De la même manière, les quartiers avec un revenu médian plus élevé présentent un couvert forestier plus vaste par rapport à ceux dont le revenu médian est plus bas. Conscientes de cette disparité et de l’importance de l’accessibilité des arbres, des municipalités partout dans le monde s’efforcent de favoriser un accès équitable aux arbres et aux espaces verts. Pour cela, il est possible d’intervenir à plusieurs niveaux : des arbres plantés sur les propriétés privées aux peuplements d’arbres des quartiers en passant par la création d’espaces verts plus étendus comme des parcs.

Pour améliorer l’accès aux arbres, l’objectif est généralement d’atteindre 30 % de couvert forestier. Toutefois, il est important d’envisager cet objectif à l’échelle des quartiers et non seulement des villes pour offrir un accès équitable aux arbres dans tous les secteurs, quelle que soit leur population.

Planter des arbres pour atteindre les objectifs de couvert forestier

L’une des façons d’atteindre ces objectifs consiste à planter des arbres dans les quartiers qui ont un faible couvert forestier. Cependant, cette situation est parfois due à un manque d’espace pour la plantation. Pour optimiser les sites de plantation et leur pérennité pour les nouveaux arbres, les municipalités devraient envisager les stratégies suivantes :

1. Étendre les surfaces de plantation. Si l’espace est limité, éliminer le béton ou utiliser des techniques innovantes peut permettre de libérer davantage d’espace pour les plantations.

2. Choisir les espèces d’arbres appropriées. Si le site de plantation est restreint, il est important de choisir des espèces qui s’épanouissent sur de plus petits terrains.

3. Créer des programmes d’incitatifs. Lorsque les sites de plantation publics sont limités, on peut inciter les propriétaires de terrains privés à planter des arbres.

Protéger le couvert existant

Il est important de planter des arbres, mais il est tout aussi vital de protéger le couvert déjà existant. Les municipalités et les gestionnaires de terrains ont plusieurs moyens à leur disposition pour l’entretenir.

1. Gouvernance : En élaborant des normes réglementaires, les municipalités et les gestionnaires de terrains peuvent définir leurs attentes en matière d’entretien et de protection des arbres. Pour faire la promotion de ces ressources importantes, on peut mettre en place un système de pénalités et de bonus visant à limiter l’abattage des arbres.

2. Entretien : Il est important de penser aux exigences d’entretien (ex. arrosage régulier et élagage) et d’y réserver un budget pour assurer la croissance durable et la santé des arbres.

Et demain?

Le chemin est encore long pour offrir un accès équitable aux espaces verts en milieu urbain partout au Canada, mais nous croyons à un avenir plus vert. Chez Arbres Canada, nous sommes toujours ravis de voir des municipalités prendre les mesures nécessaires pour renforcer le couvert forestier de manière équitable dans tous leurs quartiers.

References: 

1 https://www.washingtonpost.com/news/energy-environment/wp/2015/09/16/the-countries-of-the-world-ranked-by-their-tree-wealth/

2 https://www.utoronto.ca/news/toronto-s-low-income-and-racialized-communities-have-fewer-trees-u-t-researchers 

3 https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:VFdTcvMhSA8J:https://ojs.library.dal.ca/djim/article/download/7875/7252+&cd=5&hl=en&ct=clnk&gl=ca