Si vous êtes passé récemment devant une école, ce que vous avez vu ressemblait probablement à cela : une grille en acier, massive et froide, entourant un espace recouvert d’asphalte au milieu duquel trônait une aire de jeux composée d’éléments en plastique ou en métal enchevêtrés et ultracolorés. Mais où sont les arbres? Où est passée la verdure?

De récentes recherches sur le verdissement urbain et les forêts urbaines ont démontré les bienfaits des espaces verts sur notre bien-être. Le concept de cour d’école verte gagne ainsi de plus en plus en popularité. Dans cet article originellement publié par Children & Nature Network, Sharon Gamson Danks, directrice de Green Schoolyards America, explique qu’un terrain d’école vert peut notamment comporter des classes en plein air, des jardins potagers et/ou de fleurs interactifs, des sentiers ludiques, des arbres et des plantes ou encore des structures d’escalade écologiques.

Les cours d’école vertes permettent aux enfants de profiter d’un environnement extérieur sain dans le cadre de leur routine quotidienne. Selon Sharon Danks, en verdissant les terrains d’école, on crée un environnement éducatif qui connecte la nature et la durabilité avec « un apprentissage sur le terrain, des programmes pratiques et des jeux stimulant l’imagination ».

D’après ce projet de Children & Nature Network, les cours d’école vertes sont bénéfiques pour la santé, l’apprentissage et l’implication des enfants de tous âges :

Santé et bien-être

  • – Les terrains d’école verts stimulent l’imagination et l’exploration, ce qui favorise la création d’un environnement inventif et constitue un exutoire très sain.
  • – Ils encouragent des modes de vie plus sains avec davantage d’activité physique.
  • – Les espaces verts ont des vertus thérapeutiques qui contribuent à améliorer la santé mentale et à apaiser les enfants en limitant leurs émotions négatives.

Optimisation de l’environnement d’apprentissage

  • – Différentes études ont prouvé que les enfants qui ont un rapport actif avec la nature ont « de meilleures notes, de meilleurs résultats et davantage de connaissances » dans une multitude de sujets.
  • – Les terrains d’école verts peuvent aider les enfants à se concentrer et à maîtriser leur comportement et leur attention.

Amélioration de l’accès à la nature

  • – Grâce aux cours d’école vertes, chaque enfant a accès à la nature au quotidien, quel que soit son milieu socio-économique.
  • – Cet accès direct à la nature contribue à développer des expériences sensorielles riches dans un monde qui laisse de plus en plus de place au numérique.

Les terrains d’école verts enseigneront à la prochaine génération comment coexister avec la nature et comment vivre en étant attentif à son environnement. Ils inciteront les élèves à se renseigner et à en apprendre davantage sur l’alimentation biologique, les habitats fauniques, la créativité reposant sur la nature et les pratiques durables.

Dans les villes de toutes tailles à travers le monde, les districts scolaires publics figurent parmi les plus grands propriétaires fonciers. Les décisions prises par les promoteurs de districts scolaires concernant la création et la gestion de leurs paysages ont un impact direct sur l’avenir des futures générations : grandiront-elles dans une jungle de béton ou au sein d’un environnement vert? Et vous, que choisiriez-vous? La réponse coule de source… Vive la verdure!