Étapes de plantation
Suivez les étapes ci-dessous pour limiter le stress subi par l’arbre, préparer le site de plantation et planter votre arbre avec soin.
Étape 1 : Creusage du trou
- Le trou doit être deux à trois fois plus large que le contenant.
- Ne creusez pas trop profond. La profondeur de plantation est très importante et peut souvent mener à la mort prématurée de l’arbre si les règles ne sont pas respectées.
- Une fois en place, le collet de racines de l’arbre (c’est-à-dire là où les racines rejoignent la tige principale ou le tronc) devrait se trouver au ras du sol ou au-dessus.
Étape 2 : Plantation de l’arbre
- Si l’arbre est en pot, sortez délicatement la masse racinaire et transférez-la dans le trou.
- Les masses racinaires doivent être détendues à la main ou avec un outil pour limiter l’annelage. Vous pouvez aussi gratter les côtés et le fond du trou pour favoriser la pénétration des racines.
- Si l’arbre est emballé dans de la jute, placez la masse racinaire dans le trou et retirez délicatement la corbeille de treillis et la toile de jute.
- Plantez l’arbre de manière à ce que le collet de racines soit au ras du sol ou légèrement au-dessus et l’arbre vertical.
Étape 3 : Mise en place de l’arbre
- Remplissez le trou autour de la masse racinaire avec la terre retirée en creusant.
- Ne remettez pas d’herbe ni de motte dans le trou.
- Tassez le sol autour de la masse racinaire jusqu’à ce que le trou soit rempli aux deux tiers pour éliminer les poches d’air.
- Remplissez le reste de l’espace avec de l’eau pour que le sol se tasse et permette au trou de se drainer.
- Finissez de remplir le trou et ajoutez 5 cm de terre autour des racines pour diriger l’eau vers les racines.