fbpx

Activités et partenariats de recherche

 


Visitez nos autres programmes actifs ici :
Programmes d’Engagement et Recherche →

Depuis 2014, la section Engagement et recherche d’Arbres Canada multiplie les efforts pour aller au contact de la population. Elle crée des occasions de partager les connaissances, établit des liens et se positionne comme un chef de file en collaborant avec plusieurs partenaires au niveau national et international.

Notre mission

  • Soutenir des projets de recherche novateurs en foresterie urbaine et communautaire et y apporter notre contribution en nous associant à des établissements d’enseignement, au secteur privé et à des groupes gouvernementaux.
  • Participer à une foule de projets examinant des sujets d’actualité liés à la foresterie urbaine selon des perspectives concrètes et sociales.
  • Servir au mieux les besoins internes, par exemple en optimisant le rendement des programmes.
Comment les Arbres Urbains Soutiennent la Santé Humain (2020)

Notre contribution

  • Mener des études et des projets avec des partenaires externes (ex. conception de recherche, analyse, rédaction, évaluations).
  • Rédiger, partiellement ou en intégralité, des publications et des rapports (ex. publications pour des revues à comité de lecture ou articles moins formels).
  • Élaborer des rapports d’impact, des objectifs et des enquêtes (ex. questions de qualité pour des candidatures ou des entrevues).

Pour demander une lettre d’appui pour un projet de recherche, consultez notre page Demande de lettre d’appui.

Contributions à la recherche

National Stewardship Mapping for Urban Forests in Canada

Objectif : Comprendre et documenter les groupes d’intendance des forêts urbaines et leurs activités au sein d’une région.
Partenaires : Service canadien des forêts, Université de Toronto
Description : Ce projet est une étude pilote menée dans une région. Elle se concentre sur une grande municipalité où plusieurs groupes d’intendance sont actifs et vise à rassembler, à terme, des renseignements partout au Canada (en fonction des fonds disponibles).
Début du projet : 2021

Strategies for Diversity and Inclusion in Environmental and Tree Planting Programs

Objectif : Élaborer des indicateurs et des mesures concernant les échanges avec les populations et publics sous-représentés.
Partenaire : Université Western
Description : Cette étude propose des recommandations pour mieux impliquer les populations les moins bien desservies dans les programmes de subvention de plantations d’Arbres Canada.
Début du projet : 2021
Source : Owens, S, Palmer, L. et Tejada, R. (2021). Strategies for Diversity and Inclusion in Environmental and Tree Planting Programs. Université Western, New Roots Consulting Group. Rapport interne. 79 p.

The Impact of the Edible Trees Program on Social Cohesion

Objectif : Établir la mesure dans laquelle le programme Arbres comestibles a contribué à l’inclusion sociale et à la santé mentale. Déterminer si une communauté de pratique est considérée comme une option viable et utile.
Partenaires : Université Laval
Description : Ce projet examine les besoins et les soutiens constants dont les organismes ont besoin pour entretenir des jardins comestibles, des arbres et des forêts nourricières.
Début du projet : 2020

Training the future leaders in urban forestry (UFOR)

Objectif : Créer un programme d’études supérieures novateur et interdisciplinaire en science de la foresterie urbaine proposé dans plusieurs universités au Canada.
Partenaires : Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Montréal, Université Laval, Université de Toronto, Université Dalhousie, Université de la Colombie-Britannique
Description : Ce programme vise à former davantage de professionnels et de chefs de file hautement qualifiés capables de gérer des forêts urbaines dans des écosystèmes urbains novateurs façonnés par des conditions socio-culturelles et économiques complexes. Il repose sur la création d’un réseau national d’universitaires et de partenaires impliqués dans la formation et le perfectionnement professionnel en foresterie urbaine ou à même de proposer de la formation ou des stages aux étudiants.
Début du projet : 2019

Gender Equity in Canada’s Forest Sector National Action Plan Initiative

Objectif : Atteindre l’équité des genres et une véritable inclusion des femmes, des populations autochtones et des nouveaux immigrants dans le secteur forestier.
Partenaires : Institut forestier du Canada, Centre for Social Intelligence
Description : Cette initiative encourage le recrutement, le maintien en poste et l’avancement des femmes, des personnes autochtones et des nouveaux immigrants à tous les niveaux (des postes techniques aux postes à responsabilité) au sein du secteur dynamique et varié de la foresterie au Canada.
Début du projet : 2019
URL : https://www.foresterieencroissancelibre.ca/ 

Tree Canada: Improving our National Greening Program to better support Indigenous Communities

Objectif : Améliorer les mesures liées à la mise en œuvre du Programme de verdissement national d’Arbres Canada et communiquer plus efficacement avec les communautés autochtones.
Description : Menée à l’interne, cette étude nous a permis d’examiner nos indicateurs de mesure et d’améliorer la prestation du programme et nos stratégies de communication.
Début du projet : 2020
Source : Brant, A., Dumont, M. et Bardekjian, A. (2020). Tree Canada: Improving our National Greening Program to better support Indigenous Communities – Results of current study and proposed future directions. Rapport interne. 16 p.

Green Spaces and Places: An Impact Evaluation of Tree Canada’s Edible Trees Program

Objectif : Évaluer l’impact du programme Arbres comestibles d’Arbres Canada en vue d’examiner les perceptions des bénéficiaires de subventions, ainsi que les répercussions environnementales et sociales du programme.
Partenaire : Université Carleton
Description : Cette étude offre une évaluation complète du programme Arbres comestibles d’Arbres Canada, y compris des recommandations d’amélioration.
Début du projet : 2019
Source : Grenier, E., Hopper, J., Keogh, M. et Paskewitz, M. (2019). Green Spaces and Places: An Impact Evaluation of Tree Canada’s Edible Trees Program. Projet final. Université Carleton.

La foresterie urbaine dans les communautés autochtones au Canada : examen des répercussions des initiatives de verdissement

Objectif : Mieux comprendre les besoins et les intérêts des communautés autochtones en matière de foresterie urbaine.
Partenaire : Service canadien des forêts
Description : L’un des principaux objectifs de cette recherche était de recueillir des suggestions anonymes sur la façon d’améliorer la diffusion et la mise en œuvre de nos programmes afin d’encourager une plus grande participation des groupes autochtones concernés. Cette étude a donné lieu à la formulation de recommandations à l’intention d’Arbres Canada concernant les activités et la recherche liées à la foresterie urbaine, la mise en application des politiques et l’implication des différents intervenants.
Début du projet : 2018
Source : Gosselin-Hebert, A., Bardekjian, A., Quann, S. et Crossman, V. (2018). La foresterie urbaine dans les communautés autochtones au Canada : examen des répercussions des initiatives de verdissement. Rapport interne du Service canadien des forêts et d’Arbres Canada.

Canada’s Urban Forestry Footprint: Mapping the extent and intensity of urban forestry activities

Objectif : Répertorier les collectivités qui mènent des activités en lien avec la foresterie partout au Canada.
Partenaire : Université de Toronto (avec le soutien de Mitacs)
Description : Cette étude d’envergure nationale dresse le portrait et établit la cartographie des collectivités qui disposent de services et de plans de gestion dédiés à la foresterie urbaine ainsi que de règlements destinés à la protection des arbres.
Début du projet : 2018
Source : Puric-Mladenovic, D., Yung, Y. et Bardekjian, A. (2018). Canada’s Urban Forestry Footprint: Mapping the extent and intensity of urban forestry activities.

Recueil des meilleures pratiques de gestion des forêts urbaines

Objectif : Fournir aux municipalités, aux résidents et aux représentants élus une ressource accessible en ligne afin d’identifier certaines composantes et normes techniques d’un programme municipal de foresterie urbaine.
Partenaires : Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada
Description : Le Recueil des meilleures pratiques de gestion des forêts urbaines présente quelques-unes des composantes et normes techniques permettant de créer un programme stratégique de gestion des forêts urbaines. Cette ressource est régulièrement mise à jour à l’interne et grâce à des contributions de notre réseau.
Début du projet : 2006 (révision en 2018)
Source : Bardekjian, A. (2018). Recueil des meilleures pratiques de gestion des forêts urbaines. Deuxième édition. Initialement mandaté par Ressources naturelles Canada et élaboré par Arbres Canada.

Réseau canadien de la forêt urbaine : motivations des membres

Objectif : Mieux comprendre la composition du Réseau canadien de la forêt urbaine ainsi que les besoins, les intérêts et les attentes de ses membres.
Description : En 2017, le comité directeur du RCFU a mené un sondage auprès de ses membres. Ce rapport présente une synthèse des résultats.
Début du projet : 2017
Source : Bardekjian, A. et Chiriac, G. (2018). Intérêts et attentes : Résultats de l’enquête menée auprès des membres du Réseau canadien de la forêt urbaine. Arbres Canada, Ottawa (Ontario).

Urban Trees and Human Health: A Scoping Review

Objectif : Examiner l’ensemble de la recherche menée par les pairs sur les arbres urbains et la santé humaine.
Partenaires : Université de Washington, Université de la Colombie-Britannique, Bureau des changements climatiques et de l’innovation, Santé Canada
Description : Il s’agit de la première revue systématique qui se concentre sur les arbres urbains (plutôt que sur les espaces verts, les corridors et les parcs en général) en tant que source de bienfaits pour la santé et le bien-être humains.
Début du projet : 2019
Source : Wolf, K., Lam, S., McKeen, J., Richardson, G., van den Bosch, M. et Bardekjian, A. (2020). Urban Trees and Human Health: A Scoping Review. International Journal of Environmental Research and Public Health. 17, 4371.

The Arboriculture Sector Partnership Planning Project

Objectif : Définir les obstacles et les difficultés empêchant la population d’accéder à des emplois dans le domaine de l’arboriculture en Ontario.
Partenaires : The Career Foundation, section de l’Ontario de l’International Society of Arboriculture, Ontario Commercial Arborists Association, partenaires du secteur privé
Description : Cette étude vise à développer le recrutement.
Début du projet : 2017
Source : The Career Foundation (2017). The Arboriculture Sector Partnership Planning Project. Financé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle. Contribution : consultant en conseil à la recherche.

Do Rainbows Come in Green? Urban Forests and Multicultural Citizenship

Objectif : Encourager l’échange de connaissances interdisciplinaires entre des participants internationaux.
Partenaires : Peter Wall Institute for Advance Studies, Faculté de foresterie, SSHRC (Connection Grant), Université de la Colombie-Britannique
Description : Une table ronde réunissant des chercheurs du monde entier a été organisée sur trois jours dans les locaux du PWIAS sur le campus de l’UBC à Vancouver du 23 au 25 octobre 2017. Les discussions exploraient la problématique suivante : comment des populations urbaines en pleine évolution et diversification au Canada (et partout dans le monde) appréhendent et utilisent les forêts urbaines, en quoi elles en bénéficient et quelles répercussions elles ont sur ces forêts.
Année : 2017

L’état des forêts municipales au Canada (deux études)

Objectif : Examiner la gestion des forêts urbaines municipales partout au Canada.
Partenaires : Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada
Description : Ces études explorent les pratiques forestières, les systèmes d’inventaire, le couvert forestier, les règlements, les budgets et les considérations sociales au niveau municipal. Les résultats ont permis de cibler les régions qui avaient des besoins en capacités, règlements, couvert forestier et recherche.
Début du projet : 2015
Sources : Bardekjian, A., Kenney, A. et Rosen, M. (2016). Tendances en matière de foresterie urbaine au Canada. Arbres Canada et le Réseau canadien de la forêt urbaine. Ottawa (Ontario).

Bardekjian, A. et Rosen, M. (2015). Canada’s urban forest: A national assessment of municipal urban forest management needs. Mandaté par le Service canadien des forêts et Ressources naturelles Canada et élaboré par Arbres Canada.

Urban forestry research needs identified by Canadian municipalities

Objectif :Définir les besoins en recherche en foresterie urbaine des municipalités canadiennes de 5 000 habitants et plus. Déterminer si ces besoins sont liés à la taille des villes, à la région ou au couvert forestier.
Partenaires : Université Laval, Ressources naturelles Canada
Description : Basée sur 192 réponses issues de 167 municipalités comptant au moins 5 000 habitants, cette étude se penche sur les structures de gestion, les attentes et les besoins des villes en foresterie urbaine dans des contextes sociaux spécifiques.
Début du projet : 2014
Source : Larouche, J., Rioux, D., Bardekjian, A. et Gélinas, N. (2021). Urban forestry research needs identified by Canadian municipalities. The Forestry Chronicle. 2(97)

Joignez-vous au plus grand réseau de professionnels de la foresterie urbaine au Canada