Anthony Daniel
Représentant du Québec
Anthony Daniel est un biologiste qui travaille dans le milieu de la foresterie urbaine depuis 25 ans. Depuis 2005, il est employé par la Ville de Montréal où il a occupé, tour à tour, les postes d’inspecteur en arboriculture dans deux arrondissements, d’agent de recherche au Jardin botanique ainsi qu’au Service de l’environnement, et depuis 2009, de conseiller en planification au sein de la Division Forêt urbaine du Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports.
Son travail actuel consiste à développer des stratégies et mettre en place des plans d’actions pour améliorer la forêt urbaine montréalaise. Il développe des programmes, des politiques et des règlements. Il participe à l’élaboration de campagnes de sensibilisation. Il met également en place et coordonne des partenariats avec une multitude de partenaires internes et externes.
Il participe notamment à divers événements organisés par des organisations partenaires de la Ville pour soutenir les initiatives innovantes et pour faire rayonner l’expertise développée par la Ville. Une de ses contributions notables au domaine de la foresterie urbaine est le développement de l’approche de Montréal pour réduire les impacts de l’agrile du frêne sur sa forêt urbaine. Considéré comme un succès, Anthony est souvent appelé à la présenter au Québec, en Ontario et aux États-Unis.
Avant de travailler pour la Ville de Montréal, Anthony a été consultant en phytoprotection dans le Grand Montréal. L’une de ses entreprises, Arthropodia, a remporté trois prix prestigieux lors de l’édition de 2002 du concours d’entrepreneuriat du Québec. Il a également coécrit un livre publié en 2005 sur les alternatives aux pesticides afin de lutter contre les ravageurs de jardins les plus courants.