Shovels hard at work

Opération Renouvert

Les programmes Opération Renouvert ont aidé les communautés à se remettre des catastrophes naturelles et des parasites pendant plus de deux décennies. En passant par les inondations et les feux de forêt aux parasites et aux tornades, lorsque les paysages et les villes du Canada sont menacés par les éléments naturels, Arbres Canada est là pour soutenir le processus de rétablissement.

Réparation des Sinistres

L’opération Renouvert d’Arbres Canada a débuté en 1996 avec les graves inondations qu’a subi la ville de Saguenay, au Québec. Nous avons mobilisé et lancé notre première Opération Renouvert l’année suivante pour aider à restaurer les espaces verts urbains de cette communauté.

En date d’aujourd’hui, nous avons quatre programmes #OperationRenouvert actifs. 

OR-BCFires-Helicopter

Opération Renouvert Feux de Forêt en Colombie-Britannique

L’initiative #OpérationRenouvert – Feux de forêt en Colombie-Britannique d’Arbres Canada collaborera avec le gouvernement de la Colombie-Britannique pour aider les propriétaires de maison, propriétaires fonciers privés, municipalités et communautés autochtones à remplacer les arbres détruits par les feux de forêt de 2017.

Donnez maintenant »

Opération Renouvert Feux de Forêt à Fort McMurray

#OperationRenouvert Fort McMurray est un effort qui s’étend sur plusieurs années pour aider à récupérer la perte d’arbres et de la canopée urbaine après les feux de forêt dévastateurs qui ont frappé la région en 2016.

En savoir plus »

Opération Renouvert Agrile du Frêne

Ce programme lutte contre la propagation de l’AF au Canada en partenariat avec  BioForest Technologies Inc.  et des municipalités en Ontario et au Québec.

En savoir plus »

Opération Renouvert Le Dendroctone du Pin Ponderosa en Alberta

Ce programme fournit du financement aux propriétaires, aux propriétaires fonciers privés et aux municipalités pour le remplacement des arbres et la reforestation des forêts touchées par le dendroctone du pin ponderosa en Alberta.

En savoir plus »

Les anciens programmes d’Opération Renouvert

Au fil des ans, Arbres Canada a aidé les communautés à se rétablir des catastrophes naturelles et des parasites.

1996

Map Saguenay, Québec

Opération Renouvert Inondation du Saguenay

L’opération Renouvert d’Arbres Canada a débuté en 1996 avec les graves inondations qu’a vécu Saguenay, au Québec. Nous nous sommes mobilisés et avons lancé notre première Opération Renouvert l’année suivante pour aider à restaurer les espaces verts urbains de cette communauté.

1998

Tree destruction ice storm

Opération Renouvert Crise du Verglas

Des tempêtes de verglas ont frappé l’Est de l’Ontario et l’ouest du Québec en 1998. Des milliers de personnes ont été privées de courant pendant des semaines et des espaces verts ont été perdus dans les deux provinces. Arbres Canada s’est mobilisé avec une deuxième initiative Opération Renouvert, visant à restaurer les espaces verts urbains dans les communautés gravement touchées.

2003

Opération Renouvert Les Maritimes après l’Ouragan

L’Opération Renouvert Les Maritimes après l’Ouragan a été créé pour aider les habitants de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard à se remettre des ravages causés par l’ouragan Juan, les 28 et 29 septembre 2003.
Avec des vents de plus de 150 km/h, l’ouragan a détruit 300 000 habitants pendant une semaine et déraciné des dizaines de milliers d’arbres à Halifax, Truro, New Glasgow, Charlottetown et dans plusieurs autres villes des Maritimes.
Arbres Canada a sauté sur l’occasion pour créer l’Opération Renouvert Les Maritimes après l’ouragan pour la population.

2009

Forest fires

Opération Renouvert Feux de Forêt en Colombie-Britannique

Le programme d’Opération Renouvert Feux de Forêt en C-B d’Arbres Canada visait à remplacer les arbres perdus en raison des feux de forêt en 2009. 612 hectares ont été détruits par les incendies. C’était malheureusement la deuxième fois qu’Arbres Canada devait aider à reconstruire les forêts de la C.-B. en raison des incendies, la première Opération Renouvert Feux de Forêt ayant eu lieu en 2003.

2011

Opération Renouvert Tornade à Goderich

À l’été 2011, une tornade dévastatrice de force 3 a balayé la ville de Goderich dans le sud-ouest de l’Ontario, blessant des gens, endommageant des propriétés et déracinant des arbres.
Arbres Canada a immédiatement su qu’il fallait de l’aide pour remplacer les arbres perdus ou endommagés. Nous nous sommes associés à notre partenaire de longue date, Home Hardware, pour reverdir les zones où les arbres ont été touchés par la tornade.

2014

Opération Renouvert Inondation en Alberta

Le programme Opération Renouvert Inondation en Alberta a été lancé le 8 mai 2014 en partenariat avec TELUS après qu’une inondation massive ait dévasté Calgary, High River et plusieurs autres communautés. Beaucoup d’arbres matures ont été déracinés et ont laissé les municipalités avec un couvert forestier sévèrement réduit. Le programme Opération Renouvert Inondation en Alberta a aidé les propriétaires, les propriétaires fonciers privés et les municipalités à remplacer les arbres qui avaient été gravement endommagés et tués.

Canada, BC, Vancouver. Tree Canada event, Everett Crowley Park

Faites une différence

Aidez Arbres Canada à restaurer les communautés dans le besoin